Comment créer votre franchise en 2022 ?

Par Marie Lusset, le 09/03/2022

Lorsqu’on souhaite se lancer dans la création d’une entreprise, plusieurs possibilités s’offrent aux créateurs. Il est possible de créer son entreprise « from scratch » c’est-à-dire en partant de rien, ou alors d’intégrer un réseau de franchise.

Au sein de cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la franchise.

Créer franchise 2022

Quelques chiffres sur la franchise en France

Tout d’abord, il est intéressant de constater que la franchise couvre un grand nombre, voire quasiment l’intégralité des secteurs d’activités. Prestation de service, restauration, immobilier, mode ou encore commerce sont autant de secteurs pouvant être exploités en franchise.

Les derniers chiffres de la franchise datent de 2020, mais permettent de donner une idée du poids de ce domaine : on dénombre plus de 1927 franchiseurs, 78 000 franchisés, et plus de 670 000 emplois en France.

Comment fonctionne la franchise ?

La franchise est un modèle particulier de commerce, qui offre à ses franchisés la création d’une activité quasiment clé en main.

La franchise est basée sur un partenariat, une collaboration entre deux parties : un franchiseur et un franchisé, liés par un contrat de franchise.

Le franchiseur est une entreprise, une société ayant opté pour un fonctionnement en franchise. Cela signifie que la marque a choisi de développer son activité en concédant à des tiers indépendant, le droit d’exploiter la marque, le droit d’utilisation de son enseigne. Au droit d’utilisation de la marque et de l’enseigne s’ajoute le partage de son savoir-faire et de ses procédés commerciaux.

En contrepartie du partage de ses connaissances et image de marque, le franchisé reverse au franchiseur des sommes appelées des redevances. Les redevances peuvent être de plusieurs natures : on distingue les redevances directes et indirectes. Au titre des redevances, on trouve le droit d’entrée, les redevances publicitaires, ou encore la redevance de fonctionnement.

Acheter ou reprendre une franchise peut être une opération gagnante et rassurante pour les entreprises, à condition d’avoir pleinement connaissance des informations nécessaires.
creer franchise 2022

Créer son entreprise en franchise en 2022

La création d’entreprise, quelle que soit la forme choisie nécessite d’être certain de sa motivation, et de son engagement. Bien que l’ouverture d’une entreprise en franchise permette au créateur de se reposer sur une base existante ayant une véritable valeur commerciale, la création d’une entreprise en franchise n’en est pas pour autant aisée.

Une fois votre engagement et votre envie de vous lancer confirmée, il faut opter pour le secteur d’activité que vous voulez exploiter. Comme évoqué précédemment, la franchise couvre un grand nombre de domaines, et il est quasiment certain que vous trouviez une franchise dans le secteur d’activité qui vous convient.

Un facteur peut entrer en considération dans le choix du secteur, celui du budget pour vous lancer. En effet, en fonction du secteur d’activité choisi, le budget initial à investir peut varier. Les secteurs comme les services aux particuliers, ou le secteur de l’immobilier sont souvent cités comme étant les secteurs où un budget moindre est exigé pour ouvrir une entreprise en franchise.

Les secteurs tels que l’hôtellerie, restauration, le secteur de l’alimentaire ou de la beauté sont des secteurs offrants de belles perspectives, mais demandant des budgets initiaux un peu plus importants.

L’étape suivante consiste ensuite à choisir votre franchiseur. Pour ce faire de nombreux sites recensent les différents franchiseurs par domaine. Il faut alors prendre le temps de bien étudier l’entreprise qui propose de devenir franchisé avec les conditions liées à l’offre : redevance initiale, moyens mis à disposition des franchisés, formation initiale. Une fois votre pré-sélection effectuée, n’hésitez pas à aller consulter des franchisés de chaque réseau de franchise pour avoir leur opinion et retours sur le réseau.

Le budget initial variant en fonction du secteur, mais également du franchiseur, posséder cette information est primordiale pour pouvoir continuer votre projet. Une fois votre franchiseur sélectionné, et validé, votre parcours de création d’entreprise peut se poursuivre.

La création de l’entreprise suit alors le parcours classique d’une création d’entreprise : choix de votre statut juridique, rédaction des statuts, éventuel dépôt d’un capital social, immatriculation et réalisation des (nombreuses) formalités nécessaires.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.