Comment mettre en place des avantages salariés dans une TPE ?

Par Marie Lusset, le 08/12/2022

Que ce soit dans une grande ou une très petite entreprise (TPE), les salariés font partie des acteurs les plus importants. En effet, ce sont des personnes qui remplissent régulièrement des tâches contre une certaine rémunération mensuelle.

avantager salarié TPE

Ce statut les oblige à s’impliquer dans l’entreprise et à produire des résultats. Plus les salariés sont motivés, plus ils sont à même de produire une prestation de qualité. Pour le développement d’une TPE, il est donc important de toujours avantager ses salariés. Mais, au-delà du salaire, quelles sont les options à utiliser pour motiver ou avantager un salarié dans une TPE ?

Proposer des avantages salariés TPE au-delà du salaire

Pour fidéliser les salariés dans votre entreprise, il est recommandé de leur offrir un avantage salarié au-delà du salaire. Procéder de cette manière permet d’encourager et de motiver les salariés et donc les fidéliser et les inciter à mieux travailler. Pour produire ce type de résultats, au-delà du salaire, pensez à offrir des cartes ou des chèques cadeaux à vos employés. Ce type d’avantage salarié prend la forme de carte cadeau que la TPE peut offrir à ses salariés pour les récompenser et les motiver.

Dans le même sens, offrez aussi des chèques vacances pour que les salariés puissent financer leurs voyages, loisirs ou séjours. Pour faire profiter vos salariés de ces types d’avantages, il est possible de mettre en place avec le CSE pour TPE Gifteo. Hormis les chèques, avantagez aussi vos salariés avec une prise en charge des frais de transport, un smartphone ou tablette tactile ou un véhicule de fonction selon le poste et vos moyens.

Aménager le temps de travail

Même si travailler et recevoir une rémunération fait plaisir aux salariés, il faut reconnaître qu’il y a des cas où le travail devient pénible pour les employés. Cela arrive surtout dans les circonstances de baisse de forme ou de fatigue. Dans de tels cas, si vous cherchez à fidéliser et à aider vos salariés, la meilleure idée serait d’aménager le temps de travail. Ceci dans l’objectif de leur permettre d’être plus relaxes et de travailler plus facilement. Aménager le temps de travail peut par exemple consister à proposer du télétravail aux employés concernés.

Avec ce système, le salarié travaille dans un cadre autre que l’entreprise (maison, coworking, etc.). Cela lui change facilement les idées et booste sa motivation pour être plus productif. Toutefois, il est recommandé de ne pas en abuser afin de conserver la synergie au sein de la TPE. En dehors de cela, vous pouvez aussi aménager le temps de travail en offrant quelques jours de congé supplémentaires à l’occasion du mariage ou de la naissance de l’enfant de votre salarié.

Proposer des avantages liés à la protection sociale du salarié

En plus des avantages au-delà du salaire, proposez également aux employés un avantage salarié lié à leur protection sociale. Ce type d’offre fait partie des avantages sociaux les plus répandus. Avec cette proposition, vous donnez la possibilité à vos salariés d’être exempté de certains frais en cas de sinistres ou de problèmes de santé. Ce qui leur sera d’une grande utilité. En termes d’avantages sociaux, vous pouvez opter pour les alternatives suivantes.

La mutuelle : un avantage salarié répandu dans les TPE

Depuis l’année 2006, toutes les entreprises ont l’obligation de souscrire à une mutuelle pour leurs salariés. Avec la mutuelle, le salarié est soit exempté de 50 % ou de la totalité des frais à payer en cas de problèmes de santé. Cet avantage salarié social offre une bonne couverture aux salariés d’une TPE qui n’hésiteront en aucun cas à rester dans l’entreprise. Pour renforcer la protection du salarié, vous pouvez également choisir les assurances décès ou assurances vie comme options dans votre contrat de la mutuelle.

L’Épargne retraite : une option assez profitable

Cette alternative fait également partie des options qui garantiront une bonne couverture sociale aux salariés surtout dans leur période d’inactivité (retraite). Avec l’épargne retraite, les salariés pourront bénéficier de versements périodiques depuis leur retraite jusqu’à leur décès. Cela leur permettra de passer aisément cette phase d’inactivité. En tant que chef d’entreprise, trouvez donc un très bon plan d’épargne retraite qui sera avantageux pour vos employés. Comme exemples, vous pouvez privilégier des dispositifs tels que le REER (Régime Enregistré Epargne Retraite) ou encore le Préfon.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.