Introduction

L’assurance-crédit est une protection des entreprises consistant à assurer les créances qu’elle possède auprès de ses acheteurs via un assureur spécialisé, appelé assureur crédit.

assurance crédit

Cette assurance est particulièrement intéressante, dans la mesure ou les factures impayés constituent un des gros points noirs de l’activité commerciale de l’entreprise. Temps passé, ressources humaines engagées et trou de trésorerie sont les trois conséquences immédiates des factures impayées.  A plus long terme, des mauvais payeurs risquent de mettre en péril le BFR de l’entreprise.

De manière concrète, l’assurance-crédit est une garantie proposée aux entreprises, leur permettant d’être indemnisées en leur offrant une couverture et indemnisées en cas de non-règlement par leurs débiteurs.

L’assurance-crédit d’une entreprise permet de se protéger contre les conséquences de factures impayées. L’assurance-crédit permet de garantir l’entreprise contre les risques inhérents à l’activité commerciale, mais sur lesquels l’entreprise ne peut véritablement agir.

Comment fonctionne l’assurance crédit d’une entreprise ?

L’assureur fournissant une assurance crédit peut fournir 4 types de services à l’entreprise :

  • La surveillance des débiteurs
  • La prévention de non paiement
  • La gestion des non paiements
  • L’indemnisation des factures non payées

En fonction de l’assurance souscrite, des garanties inclues dans le contrat et de l’assurance sélectionnée, les services et garanties varient, il ne faut donc pas hésiter à demander pour obtenir des informations sur l’assurance crédit pour entreprises.

La prévention du risques des impayés

En fonction des assurances souscrites, il est possible que l’assureur vous fournisse une évaluation des futurs clients, et ainsi de prédire au maximum les risques d’impayés.

L’assureur émet ainsi un avis sur les clients à venir. De cet avis, l’assureur fournit ensuite un avis de couverture maximale pour les clients ayant été validés.

La surveillance des clients de l’entreprise

Toujours en fonction de l’assureur et du contrat souscrit, l’assureur peut également assurer un suivi des clients, par le biais d’une surveillance régulière de leur situation financière. Cela permet à l’assureur d’avertir son client en cas de risques croissants d’impayés. Les informations recueillies peuvent également être transmises à l’entreprise assurée pour qu’elle puisse évaluer par elle-même les risques auxquels elle est susceptible de faire face, et prendre une décision éclairée.

La prise en charge et gestion des impayés

Une fois qu’un impayé est identifié, l’entreprise client transfère le dossier au service recouvrement de l’assureur, pour que ce dernier maximise els chances de recouvrement de la créance. En fonction des garanties choisies, ce service de recouvrement peut mettre en place une procédure de recouvrement amiable ou judiciaire, dépendant de la situation de l’entreprise débitrice.

L’indemnisation des factures non payées

Indépendamment de l’issue des démarches de recouvrement mises en œuvre par l’assurance, l’assuré sera indemnisé à hauteur des garanties prises en cas de non-paiement des créances commerciales ou de défaillance des clients ;

Quels sont les avantages de l’assurance-crédit pour une entreprise ?

Le premier des avantages est évidement, l’augmentation du taux de récupération des créances. LE fait de passer par un professionnel qui dispose d’un service de recouvrement professionnel multiplie vos chances de pouvoir récupérer vos créances.

Un deuxième avantage de souscrire à une assurance-crédit est d’économiser du temps et des ressources humaines au sein de votre entreprise : en effet, sous-traiter le recouvrement des créances permet de gagner un temps considérable pour le service facturation de votre entreprise, et ainsi diminuer les ressources financières affectées à la gestion administrative.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Comment fonctionne l’assurance crédit d’une entreprise ?
  • Quels sont les avantages de l’assurance-crédit pour une entreprise ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart