Sélectionner une page
LBdD News » Quel vêtement de travail pour les salariés ?

Quel vêtement de travail pour les salariés ?

par

Si la majorité des entreprises laissent les salariés s’habiller comme ils le souhaitent, certains métiers nécessitent le port d’un vêtement de travail.

Céder votre fonds de commerce : les outils

Quel vêtement de travail pour les salariés ?

Que ce soit pour des raisons d’hygiène, de sécurité ou de présentation, certains employeurs recommandent ou imposent le port d’un vêtement de travail. Au-delà de la question de la possibilité de réglementer le port d’un vêtement de travail spécifique, le dirigeant devra s’interroger sur les avantages que cela peut apporter à l’entreprise.

Le blog du dirigeant fait le point sur la question des vêtements de travail.

Que dit la réglementation sur le port du vêtement de travail ?

L’employer peut-il imposer le port d’un vêtement de travail ?

Quel vêtement de travail pour les salariés ?L’employeur peut, sous certaines conditions réglementer le port d’une tenue de travail à condition qu’il soit justifié pas la nature de la tâche à réaliser. Il doit aussi être adapté à la situation et proportionné à l’objectif fixé. Ainsi, un dirigeant peut imposer le port d’un vêtement de travail, voir d’un uniforme lorsqu’il parvient à le justifier.

Le port d’une tenue de travail peut être exigé pour des raisons d’hygiène et de sécurité (BTP, industrie, santé, secteur alimentaire, haute technologie, laboratoire de recherche, …). Les employés qui se trouvent en contact avec la clientèle peuvent aussi se voir imposer une tenue de travail. Dans le commerce, certaines professions libérales ou le milieu bancaire par exemple, un « dress code » peut être imposé.

Par ailleurs, le dirigeant est tenu de mettre à disposition gratuitement (voir parfois d’imposer) le port d’équipement ou de tenues de protection individuelles appropriées, mais aussi de vêtements de travail appropriés lorsque la tâche à accomplir est particulièrement insalubre ou salissante.

Les salariés peuvent-il s’habiller comme ils le souhaitent ?

Quel vêtement de travail pour les salariés ?L’employeur peut exiger le port d’une tenue conforme aux consignes de sécurité et interdire le port de certaines tenues. Les juges ne considèrent pas qu’un salarié dispose d’une liberté totale pour se vêtir comme il le souhaite, l’employeur peut ainsi exiger le port d’une tenue propre et descente sur le lieu de travail.

A titre d’exemple, par temps de forte chaleur, le personnel en contact avec la clientèle ou ayant besoin de s’équiper de vêtements spécifiques pour la sécurité doit respecter les règles de tenue fixée par la direction. Seul les salariés quine sont pas en contact avec les clients de l’entreprise peuvent se permettre de venir en tenue décontractée (short, tong, tee-shirt, ..)

L’entreprise doit-elle prendre en charge l’entretien de la tenue de travail ?

Lorsque l’employeur impose le port d’une tenue de travail spécifique, il est tenu de prendre en charge son entretien. Cette prise en charge peut se traduire par le versement d’une prime forfaitaire, le remboursement des frais pris en charge par l’employé ou même par la fourniture de bidons de lessive.

Les contreparties à prévoir lorsque l’employé doit s’habiller sur le lieu de travail

Lorsque le port d’une tenue est imposé par la nature du travail (règlement intérieur, disposition réglementaire ou légales, …) et que le l’habillage et le déshabillage doivent être effectués dans l’entreprise, le temps passé à cette tâche doit être pris en considération et faire l’objet d’une contrepartie. La contrepartie peut être financière ou prendre la forme d’un repos.

Pourquoi imposer le port d’un vêtement de travail ?

Qu’il soit imposé pour des raison réglementaires ou exigé par l’entreprise le port d’une tenue de travail est une charge pour l’entreprise. Pour autant, le port d’une tenue de travail peut représenter des opportunités assez diverses pour le dirigeant. En effet, il permet :

  • De communiquer sur le nom de l’entreprise. Un employé qui dispose d’une tenue siglée au nom de l’entreprise participe à la communication et la renommée de la société. La maîtrise de qualité du travail et de la bonne tenue des collaborateurs est importante pour assurer une communication positive.
  • De développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Le fait de porter un vêtement de travail de qualité qui offre un statu et/ou le protège contre les risques encourus peut contribuer à développer la fierté de réaliser une tâche nécessaire et potentiellement risquée ainsi que de contribuer au bon fonctionnement de la société.
  • Développer la motivation des employés. Lorsque le vêtement est seyant, de qualité et qu’il est adapté aux attentes des collaborateurs, il développe son sentiment de reconnaissance et sa motivation.
  • D’améliorer la performance. Bien que cela puisse paraître étonnant, la tenue vestimentaire peut être un outil de travail efficace. Une tenue pratique et adaptée aux besoins des employés peut contribuer à améliorer leur efficacité (protections, poche adaptée au matériel, chaussures antidérapante, une blouse adaptée, … ).

Le choix du vêtement de travail

Quel vêtement de travail pour les salariés ?

Le port d’une tenue obligatoire peut être source de dépenses importantes. Bien sûr, il est important de faire en sorte que cette dépense soit maîtrisée. Pour autant, c’est aussi l’opportunité pour l’entreprise de travailler sur sa communication externe et sur le bien être des salariés. Les sociétés de vente de vêtement de travaillent peuvent aider les entreprises à identifier les vêtement les mieux adaptés à leurs besoins et contribuer, à leur niveau, au développement de la société.

Quel vêtement de travail pour les salariés ?
Quel vêtement de travail pour les salariés ?

Newsletter

Quel vêtement de travail pour les salariés ?

0 commentaires

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.