Quelle assurance automobile pour les voitures d'entreprises ?

Par Marie Lusset, le 09/12/2021

Désormais dans les entreprises il est possible de posséder une voiture de fonction ou de service, pour faciliter les déplacements professionnels et / ou personnels des collaborateurs.

assurance auto

De nombreuses assurances permettent aux entreprises et aux agences de location de faciliter l’accès aux assurances, comme l’assurance auto AXA.

Pour souscrire à l’assurance auto qui vous correspondra le mieux il faut d’abord déterminer le fonctionnement des divers véhicules mis à disposition par l’entreprise. C’est-à-dire déterminer les voitures de fonction et celles de service :

Les voitures de fonction

Souvent accordées aux cadres, aux dirigeants et aux commerciaux, elles permettent de faciliter les déplacements professionnels mais aussi personnels (pour les week-ends et les congés payés). C’est un véritable avantage pour les employés. L’entreprise ne peut pas retirer la voiture de fonction sans modifier le contrat de travail et lui apporter d’autres avantages (revalorisation salariale par exemple).

Quelle assurance auto pour une voiture de fonction ?

Dans le cadre des voitures d’entreprise, c’est toujours au propriétaire de gérer l’assurance (l’entreprise ou alors à l’agence de location).  Il est impératif pour les propriétaires de souscrire à une responsabilité civile dite « aux tiers ».

L’assurance aux tiers est le minimum dans les contrats d’assurance auto. Elle est obligatoire et permet de couvrir les dégâts causés par le conducteur, et d’indemniser les victimes.

Le salarié peut aussi souscrire à une assurance auto complémentaire. Cela lui permettra d’être 100% couvert sur ses trajets personnels mais aussi d’être assuré quand le véhicule est pris par une personne tierce (conjoint ou enfant(s) du salarié par exemple). Certain contrats assurent seulement les voitures de fonction pour les trajets personnels uniquement pour le salarié et non sa famille.

Les voitures de service

Contrairement aux voitures de fonction, les voitures de service sont prêtées aux salariés uniquement pour l’exécution de leur travail. Il est plus facile de retirer une voiture de service qu’une voiture de fonction, les assurances sont donc adaptées pour ces véhicules.

Quelle assurance auto pour une voiture de service ?

Aux même termes que les voitures de fonction c’est le propriétaire de la voiture qui souscrit à l’assurance auto (l’entreprise ou l’agence de location). Les véhicules doivent donc être couverts par l’assurance responsabilité civile dite « aux tiers ». Cependant il n’est pas utile pour le propriétaire d’assurer les trajets privés ou de protéger un tiers, mais il doit spécifier dans le contrat d’assurance le fait que tous les conducteurs de la société peuvent utiliser le véhicule

Les assurances auto complémentaires

Il est nécessaire pour les propriétaires de voitures de fonction et de service de souscrire à d’autres assurances auto. Pour la protection des marchandises contenues dans le véhicule, pour l’indemnisation des éventuels dommages subis par le conducteur, ainsi qu’une offre de remplacement du véhicule en cas de panne, d’accident et de vol par exemple.

A noter que l’assurance de l’entreprise ne couvre pas le conducteur que ce soit lors de l’utilisation des véhicules de fonction ou de services quand il y a une faute lourde telle que la conduite alcoolisée et ou un acte contre l’entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.