Introduction

Pour des raisons diverses les différents taux de crédit ont sensiblement augmenté au cours de l’année 2022. Que cela concerne les prêts immobiliers ou à la consommation auprès des banques, les conclusions sont les mêmes et représentent logiquement, un frein dans les dépenses ou les investissements des ménages.

assurance emprunteur 2

Lorsqu’ils concernent l’immobilier, ces taux en pleine explosion peuvent pousser les particuliers à revoir leurs envies et leurs projets à la baisse. Pourtant et bien que ces mêmes taux ne soient pas réellement possibles à contourner, il faut généralement se tourner vers des alternatives pour pouvoir faire des économies et ainsi, moins subir cette forte poussée.

Parmi ces alternatives, on trouve les économies à effectuer sur l’assurance emprunteur. Pour rappel, l’assurance de prêt immobilier est fournie auprès d’une délégation d’assurance ou directement auprès de la banque qui a tendance, à pousser à souscrire au contrat en même temps que l’offre de prêt.

Trop souvent oubliée, cette manipulation et cette négociation permettent de faire de grandes économies sur les prêts et surtout, de faire face à l’augmentation des taux à l’heure actuelle.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Si elle n’est pas obligatoire sur le papier selon la loi, elle est systématiquement réclamée par les banques au moment d’une demande de prêt. L’assurance emprunteur a un rôle très simple en s’assurant qu’il n’y ait pas de défaut de paiement et ce, qu’importe les causes.

Elle protège chaque partie en cas d’incapacité, d’invalidité ou de perte d’emploi survenues une fois le prêt contracté. Encore aujourd’hui, la demande d’assurance est systématiquement liée à un questionnaire de santé pour pouvoir s’assurer de la bonne santé des personnes demandant de l’argent aux banques. Si les prêts sont très souvent accordés en fonction des moyens financiers, les personnes souffrant de certaines pathologies peuvent malheureusement se voir accorder des taux plus haut. D’où l’importance de sélectionner une bonne assurance emprunteur et de pouvoir en changer lorsque cela est possible.

En France, depuis 2018, chaque contrat d’assurance est résiliable une fois par an. Cette donnée est prépondérante pour l’assuré qui peut donc s’assurer, chaque année, que son assurance de prêt reste avantageuse et ainsi, faire jouer la concurrence s’il trouve de meilleures garanties ailleurs.

Aucune obligation d’accepter l’assurance groupe de la banque

Toutes les banques ont pris l’habitude de proposer une assurance propre à leur groupe lors d’une demande de prêt. Si l’avantage de tout centraliser est évident pour la banque et pour le demandeur de prêt, il ne s’agit toutefois pas toujours des offres les plus intéressantes.

Bien qu’elles soient liées au même organisme prêtant de l’argent, il est important de comprendre que ces assurances ne sont pas toujours les plus intéressantes et ce, d’un point de vue financier et de garanties apportées.

Au moment de faire la demande de changement, s’il faut s’assurer que les garanties soient équivalentes, les nombreuses offres disponibles sont généralement attractives pour une majeure partie de la population ayant souscrit à un prêt et donc, une assurance.

Faites jouer la concurrence pour obtenir la meilleure assurance à bas coût

Avec les dernières lois en France, il est bien plus aisé de changer d’assurance emprunteur et ainsi, faire jouer la concurrence pour également tirer parti des nombreuses offres disponibles. Il est tout à fait légal de mettre en concurrence l’assurance de son crédit immobilier avec d’autres et bien qu’une banque puisse insister pour que vous gardiez votre assurance lié au prêt dans ses services, elle ne peut pas refuser une délégation d’assurance si cette dernière répond aux mêmes garanties que la sienne.

Avec les différents comparateurs et de nombreuses entreprises reconnues et spécialisées sur le marché, nul doute que la négociation auprès de votre banque ou le départ vers une autre assurance vous permettront d’effectuer des économies face à l’explosion des différents taux.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
  • Aucune obligation d’accepter l’assurance groupe de la banque
  • Faites jouer la concurrence pour obtenir la meilleure assurance à bas coût
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart