Comment bien préparer sa retraite ?

Par Marie Lusset, le 09/10/2023

Préparer sa retraite avec une épargne retraite est une démarche sage qui nécessite une planification minutieuse.

Créer mon entreprise : Nos outils

Créez votre entreprise en ligne
Pourquoi créer une SASU ?
Choisir son statut juridique
Trouver un expert comptable
Pourquoi créer une EURL ?
Comment créer son entreprise ?
preparer son épargne retraite

Qu’est-ce que les titres PER ?

Les titres PER, ou Plan d’Épargne Retraite, sont des produits financiers en France destinés à aider une personne à préparer sa retraite. Ils ont été introduits par la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) en 2019. Les titres PER permettent aux épargnants de bénéficier d’avantages fiscaux tout en préparant leur retraite.

Les titres PER sont divisés en trois catégories :

  • Le PER individuel (ou PERIN) : il est ouvert à tous
  • Le PER collectif (ou PERCOL) : lié à l’employeur et souscrit dans le cadre de l’entreprise
  • Le PER catégoriel (PERCAT) : : lié à l’employeur et souscrit dans le cadre de l’entreprise

Les PER sont des titres pour lesquels les épargnants contribuent par versements soit volontaires, soit par le biais de versements obligatoires dans le cadre de leur accord d’entreprise, ou par le biais de versements qui sont issus de leur épargne salariale.

Le principe des PER est que l’argent placé est bloqué jusqu’à la retraite de l’épargnant. Toutefois, il est possible de débloquer les fonds de manière anticipée dans certaines hypothèses, telles que l’achat d’une résidence principale, ou en cas de difficultés telles qu’une invalidité, ou un décès.

Si l’épargnant n’a pas effectué de déblocage anticipé, dans ce cas, il peut récupérer les fonds sous forme de capital ou de rente viagère.

Afin de bien comprendre les différentes possibilités pour bien anticiper sa retraite, il est conseillé de se rapprocher de professionnels, tels que Altaprofits.

Quels sont les avantages des PER ?

Le système des PER est avantageux pour les épargnants, pour préparer sa retraite, notamment d’un point de vue fiscal, ils sont déductibles du revenu imposable : il est en effet possible de déduire du revenu net global les sommes investies dans le PER, ayant pour effet de réduire l’impôt sur le revenu.

De plus, les PER sont souvent appréciés du fait de leur transférabilité, c’est-à-dire la possibilité offerte de transférer leur épargne d’un PER à l’autre.

En tant qu’investissements, les fonds placés dans un PER peuvent l’être dans plusieurs supports d’investissements tels que des actions, des obligations, des fonds communs de placement… De ce fait, les épargnants ont la possibilité de choisir entre différents profils de gestion adaptés à leur niveau de connaissance et leur volonté de risque pris.

Les titres PER sont une option intéressante pour ceux qui cherchent à épargner pour leur retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Il est recommandé de consulter un conseiller financier pour comprendre pleinement les implications et les avantages des titres PER en fonction de votre situation personnelle.

Comment bien anticiper et préparer sa retraite ?

Voici quelques étapes et conseils pour vous aider à bien préparer votre retraite.

Évaluez vos besoins financiers

Évaluez combien d’argent, vous aurez besoin pour maintenir votre niveau de vie actuel après la retraite.

Prenez en compte les dépenses futures probables comme les frais médicaux, les loisirs, les voyages, etc.

Choisissez Bon Plan d’Épargne Retraite :

Il existe plusieurs types de plans d’épargne retraite, comme les plans 401(k), les IRA (Individual Retirement Accounts), les PER (Plans d’Épargne Retraite) en France, etc.

Comparez les différents plans disponibles et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre situation financière.

Pensez à cotiser de manière anticipée et régulière

Contribuez régulièrement à votre plan d’épargne retraite. Plus vous commencez tôt, plus vous aurez d’argent accumulé grâce à la capitalisation des intérêts.

Diversifiez les investissements

Diversifiez vos investissements pour minimiser les risques et maximiser les rendements potentiels.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour préparer sa retraite ?

Préparer sa retraite peut être un sujet complexe, en raison des différents mécanismes et plans d’épargne existants. Le fait de faire appel à un professionnel permet d’avoir un panorama de l’intégralité des dispositifs pour pouvoir opter pour celui qui correspond le plus à l’épargnant.

En effet, chaque individu a une situation financière et des objectifs de retraite uniques. Un conseiller peut élaborer un plan personnalisé qui correspond à la situation financière, à la tolérance au risque et aux objectifs de retraite de chaque individu.

Un autre des avantages à faire appel à un conseiller spécialisé est qu’il dispose d’un accès à de nombreux outils de préparation et de planification. Ils ont en effet accès à des ressources professionnelles et des outils qui peuvent fournir des analyses approfondies et précises sur la planification de votre retraite.

Pas encore de votes.
Chargement...

POUR CRÉER FACILEMENT

Choisissez votre statut juridique
Mon annonce légale au meilleur prix
Venez voir notre chaine Youtube
Déterminer le montant du capital social

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.