Camion benne : vaut-il mieux le louer ou l'acheter ?

Par Laurent Dufour, le 03/12/2019

Que l’on soit particulier ou professionnel, on peut tout à fait avoir besoin, à un moment ou à un autre, d’un camion benne. Il permet de stocker, mais aussi d’évacuer les déchets, et il a aussi l’avantage d’être mobile.

Lancer l'activité

On peut donc le déplacer facilement au besoin. On s’en sert souvent dans le domaine professionnel, en particulier sur les chantiers. Mais il est aussi tout à fait possible de s’en servir à titre personnel. Quels sont les différents types de camion benne et quelle est la meilleure option pour en profiter ? C’est ce que nous allons voir à travers ces quelques lignes.

Camion benne : plutôt location ou achat ?

Si le besoin se présente, on peut tout à fait s’intéresser à la location d’un camion benne chez Fraikin, par exemple. Il existe en effet de nombreuses entreprises qui sont spécialisées dans ce type de services, et qui proposent plusieurs types de location, dont les contenances peuvent varier en fonction des besoins.

L’achat d’un camion benne est également tout à fait envisageable, mais il possède plusieurs inconvénients. Le fait est que si l’on a besoin d’une benne à un instant donné, cela ne veut pas forcément dire que ce besoin va durer dans le temps. De plus, la nécessité en termes de contenance peut varier. Pour ces raisons, la location d’un camion benne semble plus avantageuse que son achat. Mais, bien entendu, tout dépend du cas de figure.

Il faut le savoir, la location d’un camion benne peut s’adresser aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, et elle peut facilement se faire à travers toute la France. Dans quels cas de figure peut-on avoir besoin d’un camion benne ? Par exemple, on peut en avoir besoin lorsqu’il est nécessaire de procéder au déblaiement de déchets, de gravats mais aussi de terre.

Camion benne : quand peut-on en avoir besoin ?

Il existe plusieurs cas de figure qui peuvent nécessiter la location d’un camion benne. Le plus souvent, il permet de stocker puis d’évacuer des déchets de chantier. Dans cet univers, la logistique est très importante. On peut, par ailleurs, en apprendre plus sur les solutions modulaires dans cet article.

Quels sont les déchets qui peuvent être transportés dans un camion benne ? La réponse a le mérite de pouvoir être posée, puisque tous les déchets ne sont pas concernés. La plupart du temps, il est surtout question de déchets inertes, c’est-à-dire qui ne sont pas dangereux pour l’environnement.

On les reconnaît de manière assez simple, puisqu’ils ne doivent pas être capables de brûler, ni de se décomposer, et ne sont pas non plus biodégradables. Concrètement, ces déchets sont, la plupart du temps, composés de briques, de pierres, de carrelage, de béton, de tuiles ou encore de céramique. La location d’un camion benne est donc indispensable pour les stocker, mais aussi pour les déplacer.

Où transporter ses déchets ?

Il est tout à fait possible d’en apprendre plus sur ce type de véhicule en cliquant ici. En attendant, on peut aussi se renseigner sur l’acheminement des gravats en question. Il faut savoir que tout dépend des déchets. Il en existe des propres, c’est-à-dire ceux qui sont débarrassés de matériaux, mais aussi des sales, lorsque des débris de déchets sont mélangés aux matériaux.

La déchetterie à privilégier dépend du type de déchets. Ainsi, les déchets propres peuvent être transportés dans un centre de tri, tandis que les déchets sales doivent plutôt être acheminés vers une décharge, ou encore vers un centre d’enfouissement. Dans tous les cas, la location d’un camion benne est la meilleure alternative pour permettre ce genre de manœuvre

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

En Savoir Plus

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *