5 moyens de promouvoir son entreprise en dehors d’internet

Par Laurent Dufour, le 05/10/2020

Accroitre la notoriété de son entreprise est une préoccupation constante pour les propriétaires d’entreprise. Avec le développement d’internet, nombreuses sont les enseignes qui ont abandonné les stratégies traditionnelles de marketing au profit de la communication digitale

promouvoir son entreprise sans internet

Cependant, celles-ci sont loin d’être obsolètes. Aujourd’hui, elles peuvent constituer un excellent moyen de se démarquer de la concurrence. On vous propose ici quelques moyens de promouvoir votre marque sans faire recours à l’internet.

Les flyers

flyerLes flyers constituent des moyens de communication traditionnels très efficaces et peu coûteux. Ce sont des supports papier qui transmettent à leur destinataire un message précis. Ils associent créativité, design original et texte pour porter l’information de votre entreprise à votre audience. C’est pourquoi il est important de les réaliser avec le plus grand soin. Un flyer mal réalisé pourrait bien ternir l’image de votre compagnie.

Ainsi, pour une publicité réussie, il est recommandé de vous adresser à un professionnel du domaine. Vous pouvez par exemple confier la réalisation des vôtres aux graphistes de comoprint.com. Ceux-ci vous proposent différents styles et formats pour mieux vendre l’image de votre entreprise. Pour réussir votre stratégie marketing, privilégiez la qualité du support d’impression et le design. L’impact en sera plus grand.

Les affiches publicitaires

Quelle que soit leur forme, qu’il s’agisse d’un écran numérique géant ou d’un grand poster accroché à un panneau, les affiches publicitaires attirent l’attention du public. Elles sont très vite perçues par votre audience.

Il existe différents formats d’affichage pour faire la promotion de votre entreprise. Vous pouvez recourir à des affiches au format 4X3 sur les murs du métro ou de la gare. Vous pouvez également penser à des posters dans les abribus ou sur les bus eux-mêmes, ou à des panneaux publicitaires de diverses tailles présentes dans les rues des villes et des campagnes.

Ces différentes possibilités constituent des moyens de communication de masse. En effet, votre affiche porte votre message à un grand public à la fois. Elle s’adresse à tous les passants : automobilistes, usagers des transports en commun, piétons ; tout le monde perçoit votre message.

Cependant, vous devez bien veiller au positionnement de vos affiches pour atteindre la bonne audience puisque l’affichage offre la possibilité de faire une sélection géographique. Avec le développement des technologies de l’information et de la communication, vous pouvez également opter pour des affiches vivantes offrant une mise en scène exceptionnelle. Gardez à l’esprit que la qualité du support est un critère de choix pour réaliser votre publicité dans le temps.

Les publicités télévisées

publicité téléviséesLa plupart des ménages disposent d’une télévision. Pour atteindre une cible aussi grande que diversifiée, recourir à des publicités télévisées se présente donc comme une excellente alternative. Celles-ci combinent activement son et image de manière performante pour inciter le public. C’est un moyen efficace de communication qui augmente votre notoriété en suscitant des émotions chez le téléspectateur.

La réalisation et la diffusion des publicités télévisées exigent un budget conséquent. L’investissement à réaliser est généralement plus important que celui nécessaire dans les autres cas. Il dépend généralement de la chaîne, des heures de diffusion et du contenu distribué. Toutefois, cela reste un mal nécessaire quand on connait l’impact d’une telle réalisation.

Faire recours à la publicité télévisée est souvent considéré comme symbole de prestige et de réussite. Ce moyen de communication vous offre donc un statut d’entreprise fiable. Il convainc votre cible beaucoup plus facilement.

Les contenus radiodiffusés

La radio est considérée comme l’un des médias les plus réactifs et les rapides pour transmettre un message. Pour vendre un produit, écouler un stock, annoncer une information à un grand public, le recours à la radio assure des résultats incroyables.

Généralement, la radio est écoutée dans les transports en commun, les magasins, ou encore chez soi. Bien que le nombre d’auditeurs soit en baisse depuis des années, la radio reste un moyen de communication par excellence. Pour atteindre votre résultat avec la plus grande efficacité, rédigez un message bref, court et précis. Optez également pour un ton qui vous rapproche de votre audience. Elle aura alors plus de plaisir à vous écouter et à décider de placer sa confiance en vous.

Pour installer une bonne atmosphère, vous pouvez ajouter un bruitage, mais vous devez faire attention à son niveau sonore. Rappelez-vous que les images ne servent à rien et concentrez votre attention à la rédaction de votre message.

L’événementiel

On ne le dit pas souvent, mais l’événementiel est un excellent moyen de partage et de communication. Pour vous démarquer de la concurrence et promouvoir votre entreprise de manière originale, il n’y a pas meilleure solution. L’événementiel crée une certaine proximité et une sympathie entre vous et votre clientèle.

Pour une réussite de votre stratégie mercatique, vous pouvez y avoir recours lors du lancement d’un nouveau produit ou service. Misez sur les centres d’intérêt et les passions communes afin d’impacter votre audience de manière efficace. L’organisation d’un événement culturel par exemple peut être source d’un effet médiatique spectaculaire. Disposer des ballons gonflables publicitaires lors d’un tel événement peut également optimiser votre publicité.

Si vous le désirez, vous pouvez distribuer des objets personnalisés portant le logo et le nom de votre entreprise comme des stylos, des blocs-notes, des gourdes ou tout autre accessoire utile.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.