Cette affirmation est également vraie pour les experts-comptables : si le métier d’expert-comptable nécessitait auparavant une certaine proximité géographique avec ses clients, une certaine connaissance de ces derniers et un traitement à la main et sur papier des différents documents nécessaires, cela n’est plus forcément le cas. De plus, si les clients avaient plutôt tendance […]
L’assurance santé des Français à l’étranger : comment ça marche ?
Si en France, les frais de santé des particuliers sont pris en charge par la Sécurité sociale, complétés par les mutuelles, souscrites à titre individuel ou prises en charge par les entreprises pour les salariés.
Mais lorsque les particuliers sont à l’étranger, les frais de santé ne sont pas pris en charge de la même manière, et les expatriés doivent souscrire personnellement à une assurance santé spéciale expatriés pour couvrir leurs frais de santé qui peuvent vite être importants.
Dans le choix de l’assurance santé des expatriés, il faut être attentif au choix de son assurance et des garanties comprises dans le contrat. En effet, en fonction des pays, et des soins apportés, certains peuvent être pris en charge par l’assurance, d’autres non, d’où l’importance de bien choisir son assurance santé.
Qu’est ce que la CFE ?
Il faut avant tout savoir que les expatriés bénéficient de la CFE. La CFE est la caisse des Français à l’étranger. C’est un organisme assurant les Français à l’étranger en se basant sur les mêmes barèmes que la sécurité sociale. Du fait de la CFE, les Français de l’étranger bénéficient de la même protection sociale que les Français résidant sur le territoire national.
Néanmoins, il faut prendre en considération le fait que la couverture conférée par la CFE est basée sur la tarification française, et en fonction des pays de résidence, et des prix de ces pays, les frais de santé peuvent se révéler bien plus élevés.
De plus, il faut noter que la CFE ne garantit pas le rapatriement sanitaire, critère très important en cas de soucis de santé majeurs. De même, la CFE ne permet pas de prendre en charge le transport du corps en cas de décès.
De ce fait, pour compléter la couverture de base assurée par la CFE, la grande majorité, voire l’intégralité des expatriés français ont recours à une assurance privée.
Quelles garanties sont apportées par les assurances privées ?
Les assurances privées offrent des garanties supplémentaires aux expatriés pouvant s’avérer utiles. Déjà évoqués, les assurances offrent une garantie de rapatriement et de frais de transport du corps en cas de décès, mais également les différents frais d’instances en cas d’engagement de la responsabilité civile de l’assurée lorsqu’il a causé un sinistre.
Autres garanties utiles, voire indispensables pour les assurés, des revenus de substitution en cas d’incapacité ou d’invalidité pour maladie ou accident par exemple. Il est possible également de bénéficier du versement d’un capital en cas de décès.
Cela permet également de couvrir les conjoints et enfants de l’assuré.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son assurance ?
- Ne pas se précipiter
Le choix d’une assurance, spécialement lorsqu’il s’agit de l’assurance santé, ne doit pas être fait à la hâte. Il faut bien prendre le temps de regarder les différentes offres du marché, échanger avec des expatriés du pays de destination pour savoir si certaines assurances sont à privilégier en fonction du pays, des frais médicaux pratiqués, du type d’établissements de santé etc…
- Délimiter ses besoins
Une des grosses erreurs à ne pas faire est de ne pas définir ses besoins avant de souscrire le contrat d’assurance. Il faut avoir une liste précise de ses besoins, afin d’être certains d’être couverts sur tous les sujets pour s’assurer la protection minimale nécessaire. Définir ses besoins permet également de ne pas souscrire à des options supplémentaires, qui seraient déjà prises en charge par la CFE ou inutile pour l’assuré.