Comment faire son choix d'assurance auto ?

Par Marie Lusset, le 15/10/2021

L’assurance auto est un gros enjeux pour tout propriétaire d’un véhicule. Il faut arriver à trouver un juste milieu entre les frais engagés et la protection nécessaire. Zoom sur comment faire son choix d’assurance auto ? 

assurance auto

L’assurance de son véhicule est un gros enjeu pour de nombreux conducteurs. Trouver une assurance la plus complète tout en dépensant le moins possible est un des défis que de nombreux automobilistes essaient de relever au terme de leur contrat.

Voici quelques conseils pour trouver une assurance automobile correspondant à vos besoins.

Faire un état des lieux de vos besoins et du contenu de votre ancien contrat

Afin de faire son nouveau choix de manière éclairée et ne pas perdre au change, il est essentiel de connaitre précisément le contenu de votre ancien contrat ainsi que le coût de ce dernier. En effet, il vous sera difficile de comparer les différentes propositions des assureurs, sans savoir le contenu de votre précédent contrat d’assurance auto.

De plus, le fait de dresser une liste des garanties qui vous étaient proposées précédemment vous permet de faire un état des lieux de ces dernières pour ne conserver que celles dont vous avez vraiment besoin.

Parmi les garanties, certaines sont des garanties obligatoires, comme c’est le cas pour la couverture de responsabilité civile, aussi appelée assurance « aux tiers ». Cette garantie a pour but d’indemniser les dommages matériels et corporels causés au tiers en cas d’accident, d’où son caractère obligatoire. Toutefois, cette garantie n’assure en rien votre propre véhicule, ni votre propre personne.

Méfiez-vous des franchises

Dans le domaine de l’assurance, il faut particulièrement se méfier des prix hyper attractifs.

Si les prix sont trop attractifs, n’hésitez pas à aller vérifier le montant des franchises proposées par l’assurance concernée. Faites ensuite les calculs nécessaires : vaut-il mieux payer les garanties un peu plus chères et avoir un montant de franchise raisonnable, ou inversement. La formule parfaite n’existe pas à vous de comparer les différentes options et prendre celle correspondant le plus à vos besoins.

De la même manière, veillez à faire attention aux primes.

Comparez les différentes compagnies

Il est tout à fait possible dans le cadre d’un changement de compagnie d’assurance de faire jouer la concurrence. N’hésitez pas à aller voir plusieurs compagnies en leur exposant vos besoins, et demander la réalisation de devis détaillés. Cela permet de connaitre les prix du marché dans un premier temps, et d’avoir le temps d’étudier chaque proposition. Il ne sert à rien d’opter dans la précipitation pour une offre qui vous parait intéressante, mais qui peut vous réserver des surprises.

Le choix d’une assurance automobile demande de se poser les bonnes questions au préalable afin de pouvoir y répondre sereinement lorsque vous serez devant votre futur assureur. En effet, de nombreux critères rentrent en compte : déjà évoqué, le niveau de garanties est important, et cette question renferme un certain nombre de sous-questions pratiques : votre voiture est-elle récente, est-ce une voiture haut de gamme, sera-t-elle stationnée dans un endroit sécurisé ou pas ? Demandez-vous également quelle sera l’utilisation de votre véhicule, serez-vous seul ou plusieurs à la conduire ? Allez-vous parcourir beaucoup de route ?

Adapter son assurance à ses besoins

Une assurance et souvent souscrite pour quelques années. Pensez à vous projeter dans les années à venir. Avez-vous des adolescents qui solliciteront votre aide pour passer le permis en conduite accompagnée, leur prêterez-vous votre véhicule lorsqu’ils auront le permis ? Pensez-aussi aux éventuels changements qui modifieront l’utilisation de votre véhicule (changement de situation professionnelle, déménagement, co-voiturage, utilisation des transports en commun, …).

Bien souvent les plus grandes économies ne proviennent pas d’un gain de quelques euros sur votre prime d’assurance mais sur votre capacité à adapter votre assurance en fonction de vos besoin. Faire preuve d’anticipation est pour cela un atout majeur.

Tous ces critères sont à prendre en considération afin d’opter pour l’assurance auto la plus adaptée à vos besoins !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.