E-commerce : 3 étapes clés pour préparer vos photos de produits

Par Marie Lusset, le 20/01/2023

Gérer une entreprise de produits courants hors ligne peut être considéré comme une tâche plus facile du point de vue du marketing. Vous pouvez attirer vos clients grâce à de nombreuses techniques promotionnelles telles que des odeurs délicieuses, une musique agréable et la possibilité de toucher vos produits.

e-commerce

Néanmoins, ces méthodes ne sont pas applicables pour les entreprises d’e-commerce. En ligne, le contenu visuel est le levier principal utilisé pour attirer les clients. Il est donc important, après avoir ouvert votre magasin de commerce en ligne, de pouvoir disposer d’images et de photographies impressionnantes.

Les visuels ont un grand pouvoir dans vos campagnes de marketing en ligne, car ils ont le potentiel de démontrer les points forts de vos produits et d’inciter les consommateurs à acheter. Selon une étude, 75 % des acheteurs en ligne se fient à la photo d’un produit pour décider d’un achat potentiel. Donc, si vous connaissez les techniques modernes de production de contenu visuel, c’est déjà un bon avantage pour votre activité de e-commerce. Pour voir un bond en avant de vos ventes, étudiez ce petit guide sur la préparation des photos de produit pour les fiches produit de e-commerce.

Étape 1. Réaliser une photo de produit séduisante pour votre e-commerce

Avoir des photos originales de grande qualité est un point important dans la préparation des images pour votre activité de vente en ligne. Si tout est bien conçu dès le départ, le post-traitement et l’optimisation des images se dérouleront plus facilement.

Trouver un studio photo professionnel

Réaliser des images pour le commerce électronique en extérieur n’est pas exactement facile, car les photographes ne peuvent pas gérer l’éclairage et les conditions environnementales. Par contre, vous pouvez trouver tout ce qu’il faut pour réaliser des photos de produits impressionnantes dans un bon studio de photographie professionnel. Dans la plupart des cas, le matériel d’éclairage est inclus dans le prix de location.

Régler l’appareil photo

Certains photographes se fient aux réglages automatiques de l’appareil, pensant que cela pourrait améliorer leurs photos. Or, la possibilité de s’adapter à différentes conditions de prise de vue est une compétence essentielle en photographie. Familiarisez-vous avec tous les réglages de votre appareil photo, comme la sensibilité ISO, l’ouverture et la balance des blancs, afin de pouvoir définir les réglages nécessaires pour prendre une photo saisissante.

Trouver un arrière-plan approprié

L’arrière-plan est une partie influente d’une image sur les sites web d’e-commerce. Il peut soit les améliorer, soit nuire à l’ensemble visuel et à l’impression donnée par votre fiche produit. Par exemple, certaines entreprises pensent que l’utilisation de fonds complexes et lumineux peut améliorer leurs photos. Cependant, c’est le contraire qui se produit : les arrière-plans détaillés détournent l’attention du spectateur des caractéristiques du produit. Il est donc préférable de choisir des fonds de couleur unie, notamment blancs. Si vous n’avez pas d’accessoire approprié, achetez des fonds spéciaux pour vos photographies de produits.

Photographier le produit sous différents angles

Les clients en ligne ne peuvent pas analyser complètement les produits rien qu’en les voyant ; la possibilité de toucher et de voir chaque partie d’un article est cruciale lors de la décision d’achat. Vous pouvez cependant créer une présence visuelle en utilisant plusieurs photos. Il vous faut d’abord photographier les produits sous divers angles et points de vue. Ensuite, ajoutez toutes ces images à votre site Web. Vous pouvez aussi créer un effet 3D en réalisant des séquences vidéo ou en développant une fonction de défilement. C’est de cette manière que les clients peuvent découvrir visuellement votre article.

Utiliser une photo de banque d’images pour le e-commerce ?

Pour les jeunes et moyennes entreprises, leur budget ne leur permet pas toujours de réaliser des séances de prises de vues professionnelles. Dans ce cas, vous pouvez acheter des photos sur des galeries photo spécialisées en ligne à des tarifs abordables, comme Depositphotos, Dreamstime, ou Pixabay. Néanmoins, vous devrez à l’avenir réaliser vos propres photos de produits pour accroître la crédibilité de votre marque et pouvoir établir un style d’entreprise qui soit unique.

Étape 2. Modifier vos images pour le commerce en ligne

Même les images pros peuvent présenter des défauts. Vous pouvez cependant facilement les corriger en utilisant des outils et des éditeurs graphiques avancés. Le post-traitement améliore également la qualité globale et la perception de vos clichés.

Ajuster les couleurs

Contrairement à l’œil humain, les objectifs des appareils photo ne peuvent pas capturer toutes les colorations des objets du quotidien. C’est pour cette raison que vous pouvez parfois trouver que les objets sur vos photos ont l’air plus ternes que dans la réalité. Pour rendre les images plus lumineuses, vous pouvez ajuster les couleurs. Par exemple, ajoutez plus de nuances de vert ou jouez avec les profils de couleurs. Il est également possible d’ajuster le contraste, la balance des blancs et l’exposition pour améliorer la composition générale.

Réaliser un arrière-plan blanc

L’arrière-plan a la capacité de distraire l’attention du client qui peut négliger de voir les détails importants sur votre photo, il est donc préférable de le rendre neutre. Dans la plupart des cas d’utilisation, un fond blanc est le meilleur choix pour des fiches produit de commerce en ligne. Cela peut paraître tout simple, mais cela vous permet de mettre l’accent sur les caractéristiques du produit, plus particulièrement si vous avez des articles bien lumineux. La suppression du fond, de l’arrière-plan, est une procédure de post-traitement essentielle qui peut être effectuée avec quasiment tous les éditeurs graphiques modernes.

Recadrer les images

Dans l’objectif de créer une composition, votre produit doit se situer au centre du cadre, ce qui n’est pas toujours possible lors d’une séance photo. Dans ce cas, vous pouvez recadrer votre image prête à utiliser. C’est également un excellent moyen d’ajuster le rapport d’aspect correct et d’éliminer les éléments inutiles de votre composition.

E-commerce – Outils et éditeurs en ligne pour la photo de produit

L’édition d’images pour le commerce en ligne demande une compréhension de base des principes de conception, et un logiciel professionnel. Il peut néanmoins s’avérer compliqué pour les créateurs et les responsables de startups d’apprendre toutes les fonctionnalités de ces outils et d’effectuer des manipulations manuelles. Vous pouvez utiliser des éditeurs photo en ligne et des outils dotés d’options faciles à manier, pour éviter ces problèmes de temps d’apprentissage.

L’agrandisseur d’images de Depositphotos

L’optimiseur d’images de Depositphotos, disponible sur la page fr.depositphotos.com/upscaler.html augmente automatiquement la résolution et améliore la qualité de vos images en un clic. Cet outil fonctionne avec une technologie basée sur l’intelligence artificielle, qui ajoute les pixels manquants, rend les éléments plus nets et réduit le bruit et le flou. L’optimiseur d’images de Depositphotos fonctionne bien avec les images complexes et peut doubler la résolution de l’image. Vous pouvez traiter les fichiers au format JPG et JPEG pesant jusqu’à 15 Mo.

L’effaceur d’arrière-plan de Depositphotos

Le suppresseur d’arrière-plan de Depositphotos est un outil en ligne simple qui élimine rapidement le fond de vos images JPG, PNG et WebP sans que vous ayez à intervenir. Il vous suffit de transférer votre fichier, d’attendre quelques secondes pour le traitement, d’évaluer le résultat et vous récupérez une image d’arrière-plan sur votre appareil. L’outil basé sur l’IA utilise des réseaux de type neuronaux pour séparer les premiers plans des arrières-plans. Pour le e-commerce, il est aussi possible d’éditer les photos en faisant de la retouche photo manuelle. Utilisez les brosses d’effacement et de restauration pour votre retouche photo

Fotor

Fotor est un éditeur de photos en ligne qui possède toutes les options de conception nécessaires au e-commerce pour un magasin en ligne. Vous pouvez par exemple créer des collages impressionnants, ajuster les couleurs, supprimer les arrière-plans et ajouter des informations textuelles à vos fiches produits. Contrairement aux logiciels spécialisés professionnels téléchargeables, Fotor dispose d’une interface simple, conviviale et accessible aux débutants. Si vous manquez d’inspiration, parcourez leur galerie intégrée de modèles préconçus pour faciliter le processus de création.

Étape 3. Optimiser vos photos de e-commerce

Dans le monde en ligne du e-commerce, il ne suffit pas de créer des images visuellement attrayantes et de les améliorer dans des éditeurs graphiques. Votre contenu doit également attirer du trafic vers votre site Web et être visible pour les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez optimiser vos fichiers web.

Réduire la taille de vos fichiers

Chaque fichier téléchargé affecte la vitesse de chargement de la page Web. Lorsqu’une image est trop volumineuse, les utilisateurs vont peut-être devoir attendre le chargement de la page. Une bonne partie d’entre eux risquent donc de fermer ou quitter votre page pour trouver une autre source plus rapide. En vue de réduire la taille de vos fichiers, vous devriez compresser toutes les images avant de les envoyer dans le système de gestion de contenu du site. Divers outils en ligne vous permettent de faire cette opération, comme TinyPNG, Optimizilla, ou Compress2go.

Ajouter un attribut alt

Un attribut alt est une courte description de votre image. Vous pouvez par exemple décrire ce qui apparaît sur une photo. Les moteurs de recherche lisent ces informations et proposent vos images aux utilisateurs lorsqu’ils tapent une requête de recherche pertinente. Vous pouvez définir l’attribut alt de votre image dans votre système de gestion de contenu après avoir publié une photo. Cliquez sur la photo, trouvez la bonne case, et décrivez brièvement votre image ou son contexte.

Choisir un format de fichier approprié

Trois grands types de fichiers sont le plus couramment utilisés pour la publication des images sur le web : JPEG, GIF, et PNG. Le format JPEG peut être considérablement compressé ; toutefois, la qualité de vos images peut se dégrader. Le format GIF est couramment utilisé pour les images simples comme les icônes et les petits éléments décoratifs. Le format Gif peut également être animé. Le format PNG est la meilleure option pour afficher des images sur le Web, car il permet de conserver une bonne qualité et d’afficher les images dans une large gamme de couleurs. En outre, il gère la transparence. Donc, si vous disposez d’images en plusieurs formats, choisissez PNG.

Conclusion

Dans le monde virtuel du e-commerce, les clients des boutiques en ligne ne peuvent pas toucher ou déatailler les produits comme ils peuvent le faire dans la vie réelle. Les entreprises de e-commerce doivent donc innover et trouver de nouvelles façons de présenter leurs articles. Générer un contenu de haute qualité peut y contribuer. Dans le e-commerce, une photo de produit impressionnante améliore les ventes, attire les clients et augmente la crédibilité du site. Évidemment, c’est aussi un excellent moyen de montrer les caractéristiques de vos produits. La production de contenu visuel demande tout de même beaucoup de temps et d’efforts. Vous devez prendre des clichés de très haute qualité, post-traiter les images et les optimiser. S’il n’est pas simple pour vous de préparer des photos de produit pour le e-commerce, suivez les pas de ce guide pour faire les choses correctement et dynamiser votre commerce en ligne.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.