Covid : optimisez vos relations commerciales pour garder vos clients !

Par Laurent Dufour, le 26/01/2021

Avec la crise sanitaire qui sévit, beaucoup d’entreprises sont mises à mal et les chiffres d’affaires en souffrent. Comment garder ses clients, les fidéliser et ne pas être oublié d’eux ? Comment optimiser ses relations clients ? Découvrez nos conseils.

optimisez vos relations commerciales

Les modes de communication et les interactions avec la clientèle sont influencés par la crise sanitaire. En effet, la crise sanitaire a causé un changement de comportements des consommateurs, une situation à laquelle les entreprises doivent s’adapter. Heureusement, il existe des solutions efficaces et simples pour y remédier. Vous trouverez ici différentes astuces pour maintenir et optimiser vos relations avec vos clients, même en cette période de crise.

Des cadeaux d’entreprise pour garder le lien avec les clients

Depuis le début de la crise, et malgré le déconfinement, les entreprises doivent adapter leurs actions. En effet, les consommateurs ont plus que jamais besoin d’attention et de compassion. Des petits gestes peuvent ainsi tout changer et préserver les liens avec les consommateurs. Les cadeaux d’entreprise permettent de témoigner de votre gratitude et de votre soutien, une attention qui fera toute la différence.

Très pratique, un sac publicitaire personnalisé est un objet publicitaire très plébiscité par les entreprises en ce moment. Vous avez l’embarras du choix en termes de modèle, à choisir selon votre budget :

  • le sac tote-bag personnalisé,
  • le sac shopping publicitaire ou cabas personnalisé,
  • le sac de plage personnalisé,
  • le sac isotherme publicitaire,
  • le sac de sport personnalisable,
  • les sacs de magasins en papier.

optimisez vos relations commercialesEn offrant ce cadeau très peu coûteux à vos clients, collaborateurs et prospects, vous allez profiter de tous les avantages des cadeaux d’entreprise. Mais vous pouvez également varier vos cadeaux d’entreprise, selon votre budget : stylos personnalisés, mugs, clés usb, masques de protection, gel hydroalcoolique personnalisés et autres goodies à l’effigie de votre entreprise feront certainement plaisir à vos clients en cette période sensible. Ils constituent des supports publicitaires mobiles qui contribueront en outre à la communication et au développement de votre marque.

Les cadeaux d’entreprise pour fidéliser votre clientèle

Les clients adorent recevoir de petits cadeaux lors de leurs achats. Ces derniers permettent de fidéliser les clients et de les inciter à l’achat. Vous pouvez même faire imprimer de petits messages positifs ou amusants pour faire plaisir à vos clients en ces temps difficiles.

Un mode de communication peu intrusif

Les cadeaux d’entreprise vont mettre en avant votre image de marque tout en faisant une publicité indirecte et peu intrusive. C’est une stratégie efficace qui agit sur le long terme. En effet, des objets personnalisés pratiques et de qualité seront utilisés et conservés par les clients pendant plusieurs mois, voire davantage.

Une visibilité à long terme pour acquérir de nouveaux clients

En tant que support de communication visuelle, le cadeau d’entreprise permet d’asseoir votre image de marque. Vous allez offrir un objet fonctionnel et réutilisable dont le client va se servir pendant longtemps. Vous allez ainsi profiter d’une visibilité extérieure à long terme.

Adapter vos services à la situation pour optimiser les relations commerciales

Pendant la crise du coronavirus, les interactions et les déplacements sont limités au strict minimum. C’est une situation qui influence forcément les relations entre votre entreprise et les clients. Même si les salons commerciaux qui permettent de mettre en valeur votre marque sont interdits, rassurez-vous, car il existe d’autres moyens pour y remédier.

Au-delà des cadeaux d’entreprise, adapter vos services aux besoins des clients est indispensable. Créer et optimiser son site web et offrir des services de livraison optimaux en sont des exemples. En boutique, vous devez proposer un accueil chaleureux et personnalisé. Vous devez également respecter scrupuleusement les normes sanitaires et les gestes barrières pour rassurer vos visiteurs. Pour montrer que vous soutenez vos clients, vous devez faire preuve d’une plus grande flexibilité et de compréhension.

Créer des liens avec les clients : générer des expériences empathiques

Dans ces moments particulièrement difficiles, la concurrence représente une menace encore plus importante. Il faut ainsi savoir se distinguer. Dans un premier temps, vous devez générer des expériences empathiques avec le client. Pour ce faire, mettez le vécu et le ressenti des consommateurs au centre de vos actions marketing. L’empathie dont vous ferez preuve sera certainement perçue positivement par vos clients, ce qui va contribuer à les fidéliser.

Il y a plusieurs possibilités, selon les activités et le public : report des paiements de plusieurs jours sans amendes pour les sociétés de crédits, annulation gratuite des réservations, retour gratuit des produits, livraisons sans frais et plus rapides, achats à crédit…

optimisez vos relations commercialesVos actions doivent être flexibles et adaptées aux besoins réels de vos consommateurs cibles. Vous pouvez organiser des campagnes ou créer des plateformes où vos consommateurs peuvent exprimer leurs besoins et aspirations pour adapter vos offres. Vous allez certainement gagner leur confiance et les fidéliser en faisant preuve d’écoute et d’attention.

Les bonnes actions pour renforcer les liens avec les clients pendant la crise

Les engagements et les bonnes actions sont considérés très positivement par les consommateurs ces derniers temps. En effet, ils privilégieront sans le moindre doute une marque socialement responsable par rapport à une autre qui l’est moins. Une tendance qui s’est accentuée depuis le début de la crise sanitaire. La santé, l’environnement et l’attention portée à son prochain sont au cœur des préoccupations des consommateurs actuellement.

La manière dont votre entreprise va s’engager auprès des clients, des employés et des différentes organisations va certainement marquer les esprits. Vous pouvez, par exemple, consacrer une partie de votre chiffre d’affaires à une bonne cause, faire des donations aux plus nécessiteux, adopter des démarches plus écologiques… Des gestes qui ne vont pas nécessairement vous coûter une fortune, mais qui feront toute la différence. En vous choisissant, les clients auront alors l’impression de participer à une bonne cause, ce qui va encourager les achats, créer des relations avec vos clients et les garder pour les années à venir.

Conclusion

Les cadeaux d’entreprise et les petites attentions (adapter les services aux besoins réels des clients, les bonnes actions…) sont des outils de communication efficaces. Indispensables pour optimiser les relations avec les consommateurs, ils permettent de faire connaître sa marque, mais aussi de fidéliser et de gagner des clients.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.