Quels sont les enjeux d'une stratégie SEO et du référencement local pour une boutique physique ?

Par Laurent Dufour, le 20/11/2020

La démarche digitale est aujourd’hui au cœur de la stratégie de développement des entreprises. Pour le commerce en ligne, la présence sur le net et le référencement naturel ou SEO sont une évidence. Mais qu’en est-il de la boutique physique ?

les enjeux d'une stratégie SEO

L’essor des nouvelles technologies a changé radicalement le comportement des consommateurs. Désormais, ils utilisent internet pour effectuer des comparaisons, se faire une idée avant d’acheter ou se renseigner sur une boutique. Internet est au cœur de la vie quotidienne des consommateurs et des prospects. Si le SEO est indispensable pour les boutiques en ligne, est-ce également le cas pour les boutiques exclusivement physiques ? Leur présence en ligne est-elle indispensable si elles n’envisagent pas de vendre en ligne ? Focus sur ce sujet ici.

Quelle est l’importance de la visibilité en ligne de votre boutique ?

Internet occupe aujourd’hui une place essentielle dans la vie des consommateurs. Désormais, plus des trois quarts d’entre eux se rendent d’abord sur le web avant d’acheter un produit ou un service, même s’ils prévoient de faire un achat en boutique.

Le SEO, un indispensable pour augmenter les ventes

Les prospects se servent d’internet pour se faire une idée sur un produit et trouver dans quelle boutique se rendre. Faire appel à une agence SEO à Bordeaux est indispensable si vous habitez la région, que ce soit pour une boutique physique ou en ligne. En effet, développer votre image de marque en créant un site vitrine notamment va permettre de faire connaître votre entreprise, inciter les prospects à visiter votre boutique et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.

L’importance du référencement local

Il y a une personne qui passe devant votre boutique tous les jours. Aussi étrange que cela puisse paraître, pour savoir si votre boutique vaut un arrêt, elle effectuera sans doute une petite recherche sur Google à votre propos. Si elle ne vous y trouve pas, vous serez alors certainement vite oublié. Par contre, si, en prospectant, elle trouve votre site, elle y fera très probablement un détour et avec de bons contenus, vous arriverez à la convaincre de faire ses emplettes chez vous.

Quelle est l'importance de la visibilité en ligne de votre boutique ?Les études démontrent en effet que 80% des consommateurs utilisent un moteur de recherche pour trouver les meilleurs services et produits proches de chez eux.

Le consommateur va alors effectuer ses recherches via les mots-clés correspondant ainsi que la localisation sur Google. Avec une bonne visibilité et une stratégie de référencement local optimale, votre site lui sera proposé par le moteur de recherches et vous allez avoir un nouveau client. Utiliser les contenus locaux, le contexte géographie ainsi que des outils tels que Google My Business sera incontournables pour booster la visibilité de votre boutique physique.

Le référencement naturel : un levier de développement incontournable pour les boutiques physiques

Ainsi, puisque 80% des consommateurs utilisent les moteurs de recherches, notamment Google, pour trouver des produits et services à proximité de chez eux, une bonne stratégie de référencement local est une condition essentielle au succès d’une entreprise. Avec un site bien référencé, vous allez avoir du trafic, des prospects qui sont tous des clients potentiels.

Pour rappel, le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est l’ensemble des méthodes déployées pour améliorer le positionnement d’un site web sur Google et ainsi assurer sa visibilité. Les internautes cliquent naturellement sur les premiers résultats qui s’affichent. Avec un bon référencement, votre site apparaîtra sur la première page quand des mots-clés en lien avec vos activités seront entrés par les internautes.

Le SEO pour avoir de la visibilité

La majorité des mots-clés sont actuellement axés sur la recherche localisée. Le référencement naturel consistera, entre autres, à cibler les mots-clés les plus pertinents pour votre entreprise. Vous allez être visible pour les personnes qui s’intéressent à vos produits et services.

Du contenu SEO pour avoir du trafic

Avec un contenu de haute qualité, vous allez vous adresser à votre public cible. La qualité du contenu (originalité, contenu à valeur ajoutée…) est parmi les critères utilisés par Google pour classer les sites web. Grâce au référencement naturel, la ligne éditoriale sera cohérente et traitera de tous les aspects en lien avec l’activité de votre entreprise.

Le référencement naturel pour optimiser l’expérience utilisateur

La navigation sur un site aux contenus optimisés assure une expérience utilisateur optimale. Au niveau du contenu, votre page répondra exactement à sa requête. Par ailleurs, grâce au référencement technique, vous allez pouvoir garantir une fluidité de la navigation et une bonne vitesse de chargement. Comme vous allez satisfaire les utilisateurs, vous allez avoir un meilleur taux de conversion. Les prospects vont rester plus longtemps sur votre site, visiter vos différentes pages pour ensuite réserver et faire un tour dans votre boutique physique.

Un référencement aux résultats pérennes

À la différence du référencement payant, le SEO a un résultat qui dure dans le temps. Un bon positionnement gagné grâce au référencement naturel se perd difficilement. La mise à jour du contenu, le contrôle des mots-clés et la vérification du taux d’optimisation permettent de garder le bon positionnement sur le long terme. Le trafic organique généré par le SEO est permanent et pérenne.

Les piliers du SEO

Le SEO repose sur des piliers qui permettent d’axer les interventions du référenceur. Le premier rôle d’une agence SEO sera de mener une étude de marché approfondie. Il s’agira d’étudier les valeurs, l’histoire et les spécificités de votre entreprise pour créer un site à l’image de vos aspirations.

Le SEO technique

qu'est-ce qu'un SEO techniqueLe premier pilier du SEO est l’optimisation de votre site vitrine sur le plan technique. Pour être bien référencé, l’arborescence et la vitesse de chargement sont parmi les points à étudier pour garantir une meilleure expérience utilisateur. Cette optimisation est faite à la fois pour les internautes et pour Google qui tient compte de ce critère pour positionner les sites web.

L’optimisation SEO des contenus

L’agence SEO de votre choix va ensuite se pencher sur la qualité de vos contenus. Il s’agit de tout ce qui va former les pages de votre site : les textes, les images ou encore les vidéos. Mots-clés, pertinence et qualité seront les maîtres mots de votre agence SEO. Un contenu de bonne qualité est agréable à lire, unique et apporte de la valeur ajoutée aux lecteurs. L’optimisation des contenus facilite également leur lecture par les algorithmes de Google.

Le netlinking pour booster votre trafic et votre popularité

Pour vous proposer une stratégie SEO optimale, votre agence SEO misera également sur le netlinking, qui constitue l’optimisation dite “Off-site”. Il s’agira de positionner des liens pointant vers votre site, sur d’autres sites externes. Ainsi, afin d’améliorer l’autorité de votre site et donc son positionnement sur les SERPs (résultats des moteurs de recherche), il conviendra de positionner plusieurs liens sur des annuaires, des sites externes d’autorité, dont la thématique doit être proche au niveau sémantique du thème traité par votre propre site.

Conclusion

La visibilité sur le web est indispensable pour toute entreprise, même pour une boutique physique. En effet, les consommateurs se renseignent aujourd’hui sur le net avant de procéder à l’achat ou pour rechercher des produits ou des services précis. Pour garantir une bonne visibilité, il faut entamer dès à présent une optimisation de votre site à travers le référencement naturel.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.