Qu'est ce que le contrôle de gestion, et comment s'y former ?

Par Marie Lusset, le 05/08/2021

Le contrôle de gestion est une matière permettant d’optimiser les résultats et performances d’une entreprise, par la collecte de données. 

formation contrôle de gestion

Qu’est ce que le contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion est l’activité une matière permettant de piloter une entreprise ou une institution, la maitrise de la conduite d’une organisation. Le pilotage se fait dans le but d’optimiser les performances des différents services composant l’entité, et de rendre plus bénéfique et lucratif les ressources, bien utiliser les ressources mobilisées pour optimiser les résultats obtenus. Le contrôle de gestion est au service du management de l’organisation.

Le contrôle de gestion est un service à part de l’organisation mais qui travaille de manière transversale. Les contrôleurs de gestion sont en lien direct avec le service comptable ou financier mais également avec les opérationnels sur le terrain, afin d’avoir une vision globale et complémentaire de l’entreprise.

Si le contrôleur de gestion ne fait pas partie des organes décisionnels, il est toutefois primordial à une entreprise, car c’est en se basant sur ses conclusions que les directions d’entreprises peuvent être amenées à faire un choix.

Le contrôleur de gestion recense collecte et analyse les données de l’entreprise pour pouvoir les exploiter et augmenter la rentabilité et performance de l’entreprise.

Les missions du contrôleur de gestion

De manière globale, le contrôleur de gestion aide donc les instances dirigeantes à prendre les bonnes décisions au moment optimal, il accompagne le dirigeant dans la définition de la stratégie de l’entreprise, et a pour but d’optimiser sa rentabilité, aussi bien en termes de production, que d’utilisation des ressources, et évidemment en terme de rentabilité financière.

Il sert également de centralisateur d’informations entre les différents services de l’entreprise, il collecte, trie et exploite les données provenant de toute l’entreprise pour en tirer des conclusions et orienter le chef d’entreprise dans ses décisions.

Le contrôle de gestion peut s’exercer à différents niveaux de l’entreprise : il est possible d’avoir un contrôleur de gestion qui soit rattaché à la production, aux couts des matières, et au stock. Dans cette hypothèse, le contrôleur de gestion est dit contrôleur de gestion industriel. Aussi, on peut également citer un contrôleur de gestion se concentrant sur les ventes et les marges, il est dans cette hypothèse un contrôleur de gestion commerciale.

Les missions d’un contrôleur de gestion

Les missions d’un contrôleur de gestion :

  • Élaborer et mettre en place des outils de gestion et de suivi des procédures
  • Réalisation de reporting réguliers grâce aux données collectées par le biais des outils mis en place
  • Études financières, préparation de budget, décomposition des couts
  • Surveillance de la tenue des budgets prévisionnels

Comment se former au contrôle de gestion ?

La formation contrôle de gestion est généralement une formation sur une durée de 5 années. Plusieurs diplômes peuvent être obtenus afin d’exercer le métier de controleur de gestion :

  • Master en contrôle de gestion, comptabilité, audit, finance, ou gestion financière
  • Le diplôme supérieur de comptabilité et gestion
  • Le diplôme d’IEP avec une spécialisation en économie et finance

Dans le cadre des formations permettant d’accéder à l’activité de contrôleur de gestion, il est important de maitriser les techniques comptables comme financières, et les principes généraux du contrôle de gestion.

Le contrôle de gestion est une discipline passant essentiellement par la synthétisation et suivi de conclusions tirées des données chiffrées et exploitées.

Il faut donc être formé aux différents tableaux de bord pouvant être présents et utilisés dans l’entreprise, savoir choisir des indicateurs pertinents, qui sont aussi nommés KPI. Il faut également dans ce cas, connaitre la logique et le montage d’une démarche budgétaire, avoir la capacité de prévoir, construire et défendre un budget, comme en assurer le contrôle et le respect

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.