Le self-stockage pour votre entreprise : pourquoi l'utiliser ?

Par Marie Lusset, le 27/08/2021

Concept venu des Etats unis dans les années 90, ce concept se développe en France pour répondre aux problèmes de stockage des particuliers comme entreprises.

self stockage garde meuble

Qu’est ce que le self stockage ?

Avec la hausse du prix de l’immobilier, et la raréfaction des biens immobiliers dans les grandes villes, le stockage de biens devient une problématique non négligeable pour les entreprises.

Que le self stockage soit utilisé de manière temporaire ou sur une longue durée, il permet de répondre à différents besoins, pour une somme moindre que la location d’espaces en ville. A noter que ces espaces de stockage sont généralement situées en périphérie des grandes villes, ce qui permet d’obtenir des prix bien moindres.

Il existe quelques sociétés qui proposent des offres de garde meuble  au cœur de la capitale, ce qui permet d’y avoir accès de manière rapide, et facilement accessible.

La différence entre le self stockage et le garde meuble ?

Dans le cas des gardes meubles, le principe consiste à déposer ses biens puis les récupérer au bout d’une certaine durée prédéfinie. Les offres de garde meuble présentent généralement peu de flexibilité pour les utilisateurs : durée définie, engagement sur une période prédéterminée, accès sans libre service.

Dans le cas du selfstockage, il est tout à fait possible de déposer vos meubles et archives par exemple. La plus grande différence est dans le l’accès libre et gratuit que présentent le self stockage, contrairement aux gardes meubles.

Pourquoi utiliser le self stockage pour votre entreprise ?

Autrefois destinés aux particuliers, les gardes meubles professionnels se développent et ont réussi à conquérir le marché professionnel.

Si vous souhaitez stockez vos archives ou vos dossiers importants, tout en ayant la possibilité d’aller les consulter dès que besoin, le self sotckage constitue la solution adaptée, notamment en raison de la localisation centrale qu’offrent certains des centres.

Si vous déménagez votre entreprise, ou effectuez des travaux à l’intérieur de vos locaux, cette solution peut également être adaptée, car elle permet de stocker l’intégralité de vos meubles dans un endroit à la fois sec, sécurité et ventilé pour éviter la détérioration de ces derniers.

La procédure pour louer un garde meuble professionnel est très simple, et peut dans la plupart des cas s’effectuer en ligne.

La procédure peut varier en fonction de l’entreprise choisie, mais consiste la plupart du temps en :

  • Trouver le centre de stockage adapté à vos besoins, et contraintes
  • Transporter et ranger vos affaires dans le centre
  • Bénéficiez d’un accès libre à votre centre 24h/24 et 7j/7 par le biais d’un code d’accès sécurisé.

Les avantages du self stockage

  • Flexibilité des contrats : la plupart des entreprises proposant cette solution ont su développer une offre flexible, adaptée aux besoins des entreprises. Location pour un ou plusieurs mois, sans engagement, cette nouvelle génération de garde meuble s’adapte à des besoins variés
  • Gain de place à votre entreprise : si vos locaux commencent à être un peu étroits pour les besoins de l’activité, avoir recours à un garde meuble permet de récupérer de la place en délocalisant les dossiers et différentes choses encombrantes que vous avez besoin de conserver sans pour autant en avoir besoin au quotidien. Cette solution permet ainsi d’économiser, ou d’éviter de dépenser des sommes conséquentes dans des bureaux plus grands
  • Sécurité et accessibilité : le selfstockage présente l’avantage de conserver vos biens dans un endroit sécurisé, tout en vous laissant la possibilité d’y accéder dès que vous le souhaitez
  • Adaptable aux besoins des entrepreneurs : les entreprises de garde meubles ont vu leur clientèle se professionnaliser et ont donc adapté leur offre en fonction : on trouve de plus en plus d’entreprises de garde meubles à proximité des centres d’affaires, à proximité des chantiers, avec des surfaces et abonnements modulables…

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.