Quel est l’intérêt de trader des CFD ?

Par Marie Lusset, le 20/12/2022

Les CFD (contract for difference) correspondent à des contrats sur des actifs sous-jacents en bourse sur lesquels les traders peuvent spéculer sans posséder les actifs représentés. Ce type de contrats est très fréquent et les opérations boursières qui y sont attachées peuvent être extrêmement rentables, mais elles doivent aussi être effectuées avec prudence surtout lorsqu’elles font appel aux effets de levier.Il est donc utile, quand on commence une activité de trading, de savoir comment trader en CFD en prenant le moins de risque possible.

CFD

Que sont les CFD ?

Les contrats pour la différence permettent de parier à la hausse ou à la baisse sur des produits dérivés encore appelés actifs sous-jacents représentant un actif qui n’est pas détenu par le trader. Ces CFD sont très utilisés sur des valeurs volatiles comme les devises ou les crypto-actifs. Ces contrats permettent de faire des profits lorsque les cours augmentent, mais il est aussi envisageable d’ouvrir des positions en pariant sur la diminution des cours des actifs sous-jacents.

Comment trader les CFD ?

Quand on commence à trader et que l’on souhaite utiliser les CFD, il est nécessaire tout d’abord d’étudier le marché et de s’informer sur les actifs sous-jacents sur lesquels vont porter les opérations boursières. Après avoir compris comment fonctionne les CFD et les cours des actifs, il faut ouvrir un compte de trading sur une plateforme de trading CFD en ligne. Les meilleures d’entre elles, comme AvaTrade, mettent à disposition des traders des outils de trading qui aident à comprendre les mouvements des cours des actifs volatils ciblés par les CFD.

Commencer à trader les CFD en toute sécurité

Avant de se lancer dans le trading de CFD, il est possible, grâce aux plateformes de trading en ligne, de s’exercer à trader sur des comptes démo, c’est ce qu’on appelle aussi du paper trading. Ces comptes donnent la possibilité aux traders débutants de tester leurs stratégies de trading, même avec les CFD, afin d’être suffisamment confiants par la suite pour pouvoir se lancer dans de véritables opérations de trading CFD.

Choisir sa plateforme de trading CFD

La plupart des plateformes de trading ou broker en ligne donnent la capacité aux traders d’utiliser les CFD en leur adjoignant un effet de levier. Chaque broker peut ainsi prêter une somme d’argent nécessaire au trader pour pouvoir spéculer sur tel ou tel actif sous-jacent. Chaque broker présente des conditions de prêt bien distinctifs et avant de créer un compte en ligne, si le trader pense utiliser l’effet de levier, il doit absolument comparer les diverses offres des plateformes de trading en ligne et faire jouer la concurrence sur les tarifs des commissions pratiquées et être très attentif aux frais des effets de levier.

Utiliser les CFD

Après avoir choisi la bonne plateforme et ouvert un compte, il faut ensuite étudier attentivement les actifs qui sont susceptibles d’être tradés par CFD. Il est ainsi possible de faire des contrats pour la différence sur des actifs sous-jacents comme :

  •  Des indices
  • Des actions
  • Des devises
  • Des crypto-monnaies
  • Des matières premières

Dès que le choix des actifs est fait, il faut ouvrir une position, qu’elle soit longue (position à l’achat) ou courte (position à la vente). Quand le trader pense qu’une action va chuter, il prend une position courte, c’est-à-dire qu’il vend, au contraire, s’il pense qu’elle va augmenter alors prend une position longue. Le gain au cours de la séance évolue en fonction des cours sous-jacents. Pour calculer le gain d’une position CFD il suffit de multiplier le nombre de contrats par la valeur du contrat. Il est tout à fait possible de clôturer les CFD à tout moment.

Les CFD sont très faciles à utiliser et sont généralement privilégiés dans les stratégies de day trading. Par contre, il est essentiel de bien comprendre comment les CFD fonctionnent avant de commencer à les utiliser de façon à minimiser les pertes qui peuvent être occasionnées par une mauvaise prédiction des cours.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.