La comptabilité en ligne, la comptabilité 2.0 pour les entrepreneurs

Par Marie Lusset, le 13/09/2021

Lors de la création de son entreprise, l’entrepreneur doit prendre en considération plusieurs paramètres, comme le choix de son expert comptable. La comptabilité 2.0 est alors une option à envisager .

 comptabilité 2.0

L’apparition de la comptabilité 2.0

Grâce à la digitalisation du monde de l’entreprise, de nouvelles possibilités sont offertes aux entrepreneurs : plateformes de création en ligne, rédaction de statuts automatisés, dématérialisation du processus de création, outils de gestion d’entreprise en ligne… Les nouveaux outils ne manquent pas pour accompagner et guider les entrepreneurs dans leurs parcours entrepreneuriaux.

La comptabilité n’échappe pas à cette tendance de digitalisation : ces dernières années de plus en plus de services et d’applications de comptabilité en ligne permettent aux entrepreneurs de bénéficier d’un suivi et d’une gestion de leur comptabilité en ligne.

Les entrepreneurs conscients des nouvelles possibilités offertes grâce au développement de ces outils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ces outils afin de mieux maitriser leurs comptabilités, mais également d’économiser des sommes non négligeables par rapport aux honoraires des experts comptables traditionnels. Il est possible d’en découvrir plus sur ces nouveaux types d’experts comptables ici.

Mais il convient de bien comprendre les différents outils existants, afin de sélectionner celui qui correspond le plus aux besoins des entrepreneurs

Si l’image de l’expert-comptable en France reste celle d’un homme dans un bureau à effectuer des calculs compliqués avec sa calculatrice, la réalité en est bien loin. En effet, grâce aux nouvelles technologies les comptables ont automatisé un maximum de tâches de leurs fonctions. La véritable plus-value à faire appel à un expert-comptable se trouve désormais dans la capacité de conseil qu’ils apportent.

Les différentes solutions de comptabilité 2.0

Il est important de savoir distinguer les différentes solutions proposées en ligne : expert-comptable en ligne, logiciel de comptabilité, outil de gestion comptable, logiciel de pré-comptabilité… Chaque outil dispose de ses avantages et inconvénients, il faut donc bien comprendre leurs fonctionnalités, mais également délimiter et définir vos besoins afin de choisir le type d’outils adapté.

Ces nouveaux outils comptables peuvent être de deux types : on distingue dans ce cadre, des outils de comptabilités autonomes, qui permettent par une auto-saisie des données à l’entrepreneur d’accomplir ses obligations comptables et de suivre sa comptabilité au jour le jour, voire de clôturer et établir seul leur bilan et compte de résultat.

A côté de ces logiciels de comptabilité, on trouve également de véritables experts comptables en ligne mettant à disposition des entrepreneurs un logiciel mais également un accompagnement pour accomplir leurs différentes obligations.

Les atouts de la comptabilité 2.0

La comptabilité en ligne présente de multiples avantages pour les entrepreneurs.

Les économies réalisées

L’un des avantages majeurs de la comptabilité en ligne est incontestablement le prix. Le fait de passer par un logiciel de comptabilité ou en expert en ligne permet de réduire considérablement les dépenses liées au poste comptabilité.

Les honoraires des experts comptables en ligne peuvent être réduits, du fait de l’économie des frais de structure et de fonctionnement atténués en comparaison des experts comptables traditionnels.

Une meilleure accessibilité et une meilleure compréhension

Le fait d’utiliser un logiciel de comptabilité permet également à l’entrepreneur de prendre la main sur sa comptabilité. Terminé d’envoyer tous les documents à l’expert-comptable sans avoir connaissance de leur utilité : en guidant les entrepreneurs pas à pas sur l’utilisation de leur logiciel, les experts comptables en ligne, et logiciel de comptabilité permettent à l’entrepreneur de comprendre et d’avoir accès aux informations nécessaires en temps réel.

De plus, le fait de passer par des logiciels de comptabilité en ligne permet une meilleure accessibilité de vos documents. La dématérialisation de vos documents permet d’y avoir accès tout le temps et de manière sécurisée. Vous n’avez plus besoin de faire appel à votre comptable pour accéder à une pièce. Plus de risques de pertes non plus, l’ensemble de vos documents se trouvant généralement sur un espace dédié en ligne.

Attention toutefois : en raison de l’importance de la comptabilité pour votre entreprise, il est important de sélectionner des solutions d’expertise comptable en ligne ayant des bureaux en France, à Toulouse Paris, Lille…

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.