Quelles sont les différentes catégories et fonctionnalités de caisses enregistreuses ?

Par Marie Lusset, le 14/06/2021

Une caisse enregistreuse est un appareil ayant pour but l’enregistrement des achats des clients. Une caisse enregistreuse se compose habituellement d’un clavier, tiroir-caisse, imprimante et machine à calculer. Toutefois, ces derniers temps les caisses enregistreuses ont évolué pour proposer de plus en plus de fonctionnalités ! 

 caisse enregistreuse

Les différentes catégories de caisse enregistreuse

Parmi les caisses enregistreuses, il existe différents types : on peut trouver des caisses enregistreuses classiques, comme des informatisées.

Les caisses enregistreuses classiques

Ce sont des caisses avec un clavier, un afficheur, une imprimante ainsi qu’un tiroir-caisse.

Ces caisses enregistreuses basiques ont pour unique fonction l’impression des tickets de caisse, la répartition des encaissements selon leurs modes de règlements, ainsi que l’impression des résultats de caisse.

Toutefois, il faut noter que ces caisses ne sont pas toujours conformes à la législation entrée en vigueur en 2018 sur la certification des logiciels de caisse.

Les caisses enregistreuses informatisées

Désormais, les caisses enregistreuses informatisées ont tendance à remplacer les caisses enregistreuses classiques. On les appelle également les logiciels de caisse. Les logiciels de caisse peuvent être utilisés sur un ordinateur, mais également sur un Ipad, comme c’est le cas pour certaines caisses enregistreuses les plus récentes.

Ces caisses nouvelle génération permettent un mode d’encaissement simplifié mais également et surtout une gestion plus souple, moderne et personnalisable de ces outils.

Le choix d’un logiciel de caisse pour l’entreprise

La première des choses à savoir est que depuis le 1er janvier 2018, les entreprises ont l’obligation d’utiliser un logiciel de caisse certifié. Cette réglementation a pour but de lutter contre les fraudes à la TVA ainsi que la dissimulation d’espèces.

La certification pour les caisses enregistreuses peut émaner d’une auto-certification de l’éditeur, qui doit dans cette hypothèse lui-même réaliser les tests et s’assurer que les critères de certification soient respectés. Il est également possible que la certification soit délivrée par des organismes certifiés, au nombre de deux : le LNE, et l’AFNOR.

Êtes-vous concernés par cette obligation ?

Les entreprises concernées par cette obligation de certification des logiciels de caisse sont les entreprises assujetties à la TVA, mais qui effectuent des règlements avec des clients, qui ne sont, eux, pas assujettis à la TVA.

Ainsi si votre entreprise effectue des transactions uniquement avec des professionnels faisant l’objet d’une facture, ou si votre entreprise n’est pas soumise à la TVA cette obligation ne vous concerne pas.

Les nouvelles générations de caisse enregistreuse

Les caisses enregistreuses ne cessent de développer de nouvelles fonctions, et sont bien éloignées de la caisse enregistreuse d’autrefois qui avaient pour seule fonction d’enregistrer les règlements.

Shopcaisse, par exemple, la nouvelle caisse enregistreuse sur Ipad, dispose de multiples fonctionnalités ( plus de 200 !) ayant pour but de rendre la gestion plus facile, avec plus de visibilité pour les commerçants l’utilisant.

Au titre de ces nouvelles fonctionnalités, il est par exemple possible de trouver la gestion de comptes clients, la possibilité de faire des bons cadeaux, ainsi que des séparations de notes, des notes de frais…

Ces nouvelles caisses enregistreuses permettent également avec leurs multiples fonctionnalités de s’adapter au mieux aux différents domaines pour vous proposer des services appropriés.

Dans l’hypothèse d’un restaurant ou d’un bar, ces caisses vous offrent la possibilité de créer votre plan de salle sur la caisse, avec une numérotation des tables pour plus de lisibilité, mais également de passer tous vos articles en mode HappyHour pendant les heures nécessaires, le traitement et l’encaissement des tickets restaurants…

Dans l’hypothèse où vous adoptez ces nouveaux modèles de caisses enregistreuses pour un commerce, il est également possible de gérer depuis cet outil, vos stocks, entrée comme sortie, ajouter de nombreux moyens de paiements, effectuer de manière automatique vos clôtures de caisses…

La technologie et digitalisation ont permis de faire évoluer la caisse enregistreuse en véritable outil de gestion commerciale, plus qu’en simple outil d’enregistrement des dépenses.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.