Faut-il choisir le bitcoin afin d’investir pour les TPE ou PME ?

Par Laurent Dufour, le 13/09/2021

Investir pour les TPE ou PME est un enjeu capital pour accroître leur valeur financière. Avec la montée incroyable de son cours au fil du temps, le bitcoin offre aux entreprises une nouvelle alternative d’investissement.

[lbdd_image src=”https://www.leblogdudirigeant.com/wp-content/uploads/2021/09/cryptomonnaies-bitcoin-pano-1250×450-1.png” alt=”cryptomonnaie bitcoin”}

En effet, lancée en 2008, cette crypto devise séduit de plus en plus d’entreprises, en particulier les TPE et PME.

Sa valeur s’est élevée à des sommets sur le marché financier et supplante la plupart des records mondiaux. Toutes les entreprises peuvent aujourd’hui acquérir du bitcoin et espérer réaliser des gains intéressants.

Cette monnaie virtuelle est de plus en plus recommandée, même par certaines banques. Toutefois, des questions se posent toujours quant à sa sécurité et sa fiabilité sur le long terme. Le bitcoin constitue-t-il vraiment une valeur sûre pour investir pour les TPE ou PME ?

Le bitcoin : Ce qu’il faut savoir sur cette crypto monnaie

Le bitcoin est devenu en très peu de temps, une star sur le marché financier. Cette monnaie virtuelle, présentée par un personnage connu sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto, marque de jour en jour l’histoire de la finance mondiale.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin ou BTC est une monnaie virtuelle ou crypto monnaie, apparue en novembre 2008. Bien qu’à ce jour le vrai nom de son développeur reste inconnu, il s’est fait connaître dans le monde entier. Première des crypto monnaies, le BTC fonctionne selon un système décentralisé.

Il peut être échangé uniquement en ligne et ne passe pas par les canaux habituels. Il est basé sur un protocole informatique qui réglemente des transactions codées et dématérialisées : la blockchain.

Cette dernière permet d’effectuer des échanges sécurisés et transparents avec un ensemble d’utilisateurs. Grâce à la blockchain, il est également possible d’acheter du XRP ou encore de l’Ether qui sont aussi des crypto monnaies.

Le cours du bitcoin sur le marché

Les bitcoins sont créés grâce à un processus informatique appelé minage. Cliquez ici pour en savoir plus. Leur cours est influencé exclusivement par la loi du marché, l’offre et la demande. La crypto monnaie peut cependant être convertie en monnaie courante comme l’euro ou le dollar.

Elle reste cependant protégée contre les risques d’inflation auxquels est exposé le marché financier classique. A ses débuts, le BTC s’échangeait contre seulement quelques dizaines d’euros.

En décembre 2017, son cours a atteint les 16 000 euros. A cette époque, la communauté bitcoin comportait toujours très peu de membres.

Au fil du temps, sa valeur a connu divers épisodes de baisse, chutant jusqu’à 10 000 euros. Avec la crise sanitaire de 2020, le bitcoin a connu un boom spectaculaire. Après avoir franchi le seuil des 50 000 euros en février 2021, son cours est redescendu mais se situe toujours au-dessus de la barre des 40 000 euros.

Les TPE ou PME devraient-elles investir dans le bitcoin ?

De nombreuses entreprises de renommée mondiale investissent aujourd’hui dans les cryptos car ce secteur présente un intérêt croissant.

L’adoption de plus en plus massive de ce type de monnaie tend à rassurer les plus réticents. Investir pour les TPE ou PME, dans le bitcoin en l’occurrence, apparaît comme une nouvelle opportunité à saisir.

Avec les incertitudes économiques qui marquent particulièrement cette période, le bitcoin constitue une valeur refuge, ce qui renforce son attrait. Puisque cette crypto monnaie dépend exclusivement de la loi du marché, son cours est particulièrement volatile.

L’arrivée récente dans le secteur, de grandes entreprises comme Tesla, Square, MicroStrategy, Paypal ou Blackrock, stimule la demande et accentue la montée du cours du bitcoin.

Ainsi, choisir le bitcoin pour investir pour les TPE ou PME qui souhaitent se diversifier, garantit de voir les gains se multiplier considérablement et à courte échéance.

Investir pour les TPE ou PME dans le bitcoin : Un pari risqué

En dépit de ses perspectives de croissance intéressantes, le bitcoin reste une monnaie très volatile. Son cours peut s’envoler ou dégringoler très rapidement. Donc, investir pour les TPE ou PME dans cette monnaie électronique peut s’avérer très risqué.

Pour s’y engager, il faut largement se renseigner sur :

  • Les fluctuations de son cours ;
  • Sa technologie ;
  • Sa structure ;
  • Les acteurs du marché.

Cette crypto monnaie qui repose sur un secteur non régulé n’a pas de valeur officielle et n’offre pas les garanties des banques centrales. En outre, les investisseurs ne sont pas protégés en cas de faillite.

Il est donc nécessaire de faire preuve d’une grande prudence dans l’investissement. Cet article renseigne sur la bonne manière de procéder.

Il est recommandé de ne pas y placer plus de 10% de sa trésorerie. Malgré qu’il constitue une valeur sûre et prometteuse pour investir pour les TPE ou PME, le bitcoin présente des risques en raison de sa volatilité.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.