Découvrez les différents parties de la logistique

Par Marie Lusset, le 13/09/2021

La logistique se divise en différents compartiment. Dans cet article nous faisons tour d’horizon de ce qu’est la logistique en entreprise.

Logistique

Il n’y a pas d’entreprise sans logistique. Ce rouage essentiel, surtout dans le domaine industriel, détermine toute l’organisation, en amont et en aval, de la conception et la production d’un produit jusqu’à sa livraison au client. Mais pour atteindre l’excellence dans les domaines de la logistique, c’est aussi des stratégies de recrutement de professionnels spécialisés et donc de la nécessité, ou pas, de faire intervenir un cabinet de recrutement en logistique.

En fait, la logistique n’existe pas en soi car il faut considérer plusieurs types de logistique, selon les phases liées au cycle d’un produit et des opérations successives concernant sa prise en charge dans une entreprise.

La logistique des achats

Elle concerne la gestion des approvisionnements de toutes marchandises, matières premières et produits concourant à la fabrication du produit final destiné à la vente . Les pratiques en la matière ont évolué mais l’on peut considérer plusieurs stratégies mises en œuvre. Le «Just in Time », une gestion serrée qui consiste à éviter tous stockages par laquelle ce qui est nécessaire à la fabrication de ce qui a été vendu, donc à expédier, est livré pour rentrer immédiatement dans le cycle de production. Cette méthode permet d’impacter favorablement la trésorerie de l’entreprise car on raccourcit les délais entre le paiement d’un fournisseur et l’encaissement du client final. Synchrone à la production ou production planifiée : les achats pour la production sont suffisamment planifiés à l’avance pour ne jamais être en rupture de stock en fonction d’un prévisionnel de vente. C’est une logistique qui met en avant la sécurité des approvisionnements avec, souvent, la création d’un stock supplémentaire pour pallier tous retards et aléas divers. A noter qu’en amont, tout doit être réglé, choix des fournisseurs, établissement de corrélations entre les quantités de produits rentrant et la production de produits sortant, création de routine dans cette gestion, etc.

La logistique de production

Elle rationalise les processus logistiques entre les achats de matière première nécessaire à la fabrication des produits, avec deux types d’intervention. Le système « push » par lequel les produits destinés à la vente sont fabriqués puis stockés. Dans ce cas, le service commercial est chargé de la vente de ce qui est stocké. Le système «  pull » : La fabrication n’est déclenchée qu’au moment où le produit est vendu, ce qui réduit la gestion du stock.

La logistique de distribution

Dernière phase de la logistique, elle concerne le conditionnement et l’acheminement du produit vendu jusqu’au client, dans un délai optimal. Elle peut connaître deux orientations, celle de la vente directe, dans ce cas, pas d’intermédiaire entre l’entreprise et le client final, celle de la vente indirecte, où les produits vendus sont expédiés chez un grossiste, ce qui est souvent le cas dans le secteur alimentaire.

Quels soient les types de logistique, leur performance tient au professionnalisme des salariés qu’il faut recruter. Et cette mission peut être remplie par un cabinet de recrutement en logistique s’il est sollicité.

Ressources humaines : intervention d’un cabinet de recrutement en logistique ?

Les entreprises sont confrontées à la nécessité de ne pas faire d’erreur dans les étapes des recrutements pour ces métiers. L’expérience montre que l’intervention d’un cabinet de recrutement en logistique permet une efficience, un gain de temps. Pourquoi ? Parce que les responsables de cabinet de recrutement en logistique connaissent parfaitement ces métiers et ont l’expertise nécessaire pour choisir les bons candidats pour un poste précis. Un recrutement hasardeux, en direct, à l’aveugle est une loterie avec, souvent à la clef, la sanction de tout devoir recommencer et, en prime, la gestion d’un licenciement. Bref, l’intervention d’un cabinet de recrutement en logistique est le premier acte d’un recrutement dans ce secteur si stratégique pour la performance des entreprises dans des environnements, comme le signale la presse, de plus en plus complexes.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.