Introduction

L’acronyme PLV, acronyme utilisé les milieux du marketing, publicité communication, signifie Publicité sur lieu de vente. Ce terme désigne l’ensemble des supports de publicités qui sont utilisés pour procéder à la promotion d’un produit, d’une marque sur un lieu de vente physique.

plv

La publicité sur lieu de vente peut s’effectuer sur plusieurs supports :

  • Sur des outils de signalisation qui peuvent être des panneaux, des guirlandes, des banderoles…
  • Sur des présentoirs qui peuvent être fixes comme dynamiques, ou encore électroniques
  • Sur des supports fixés au mur, sur le comptoir, ou même sur le sol
  • Sur du mobilier
  • Par le biais d’écrans tactiles
  • Sur des bornes interactives

Les PLV sont un bon moyen d’attirer l’attention du consommateur, dans l’objectif de lui faire acheter le produit concerné. L’objectif premier d’un PLV étant de capter le consommateur, ce dernier ne doit pas comporter un trop grand nombre d’information.  Il faut tout miser sur les phrases d’accroches, un slogan percutant, ou encore une phrase ayant pour but d’attiser la curiosité du consommateur, lui donnant envie d’en savoir plus et de se renseigner sur le produit ou la marque .  Le secteur de la PLV ne cesse de se développer ces dernières années, on considère que les secteurs utilisant le plus ce canal de publicité, sont les secteurs de la beauté, du parfum, des soins, de la boisson, de l’alimentation ou encore de la parapharmacie. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à concevoir un plv personnalisé dans le cadre de leur communication.

Quelle différence entre PLV et ILV ?

L’ILV, ou information sur lieu de vente, se distingue du PLV par son objectif. L’ILV a pour but de guider le client dans le magasin, à l’aider s’orienter pour trouver les articles recherchés. A la différence d’un PLV, l’ILV sera souvent un support pérenne et durable dans un magasin. Pendant la crise, tous les panneau de présentation des gestes barrières étaient en réalité des ILV.  Ces deux supports ayant des fonctions différentes, il est tout à fait possible (et conseillé) pour une marque de combiner ces deux modes de communication au sein d’un même lieu pour améliorer leur efficacité.

Comment choisir un PLV efficace pour sa marque ?

Définir l’objectif de la campagne

Comme pour toute campagne de publicité, il est essentiel pour une marque de définir dans un premier temps l’objectif de cette dernière. Souhaitez-vous informer le client d’un nouveau produit lancé, d’une promotion à ne pas rater, pousser le consommateur à l’achat ? En fonction de l’objectif défini pour la campagne, le PLV idéal ne sera pas le même, tant dans son emplacement que son support ou son contenu.

La règle : un PLV, une fonction

S’il n’y a pas de règles absolues en termes de PLV, il est courant de dire dans le milieu de la communication qu’un PLV doit servir une fonction, et une seule. En effet, introduire plusieurs informations sur un seul support risque de perdre le consommateur, et de faire passer un message d’une efficacité moindre.

Soignez la création de votre PLV

Soigner la création de son PLV est un conseil évident, mais à ne pas négliger. En effet, le PLV n’a pas pour but de donner le maximum d’informations sur un produit, mais d’être vu ! Privilégiez les mots clés percutants et portant facilement le message que vous souhaitez faire passer au consommateur : « nouveauté », « promotion », « gratuit » sont des mots clés bien connus, mais redoutablement efficaces !

Ne pas hésiter à mettre de la couleur !

De plus, le PLV ayant pour objectif d’être vu, n’hésitez pas à mettre de la couleur sur votre PLV ! En fonction de l’endroit où il sera positionné, choisissez les couleurs qui lui permettront de se démarquer.  Les PLV positionnés en grande surface par exemple, seront dans un environnement déjà composés de couleurs vives et de panneaux à foison, il faut donc prendre en considération ce facteur dans la création de votre PLV.  Si votre PLV se situe dans une parapharmacie, environnement dans lequel les couleurs sont plus neutres, l’utilisation des couleurs peut être plus modérée.

Anticiper le placement

Enfin anticipez le placement de votre PLV : le PLV peut s’effectuer sur de multiples supports, et à de multiples endroits, donc pensez dès le début de la campagne à l’endroit d’installation de ce dernier. En fonction de l’endroit, mais également du support utilisé, le contenu de votre PLV est susceptible de changer.

Vote: 4.7/5. Total de 6 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Quelle différence entre PLV et ILV ?
  • Comment choisir un PLV efficace pour sa marque ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart