Introduction

La gestion de la trésorerie est primordiale en entreprise. Elle permet au dirigeant de prendre des décisions éclairées, et avisées en toute situation.

gestion de trésorerie

Un dirigeant n’ayant aucune vision de de la trésorerie de son entreprise ne dispose d’aucune capacité d’anticipation, et ne peut pas savoir si les décisions prises sont les bonnes, ni si elles interviennent au bon moment.

Avant même de parler de gestion de trésorerie en entreprise, il parait pertinent de fournir une définition exacte de ce qu’est la trésorerie. Surtout que la trésorerie d’une entreprise s’entend comme un élément essentiel dans la gestion d’une entreprise.

La gestion de trésorerie définition

La trésorerie désigne les sommes dont l’entreprise dispose à un moment donné, et qui sont immédiatement utilisables, disponibles. Ces sommes peuvent donc provenir des liquidités présentes dans la caisse, dans l’hypothèse où l’entreprise dispose de liquidités par son activité, ou des sommes disponibles sur son ou ses comptes bancaires. Elles sont immédiatement mobilisable par l’entreprise, sans devoir obtenir l’accord ou l’intervention d’un tiers (client, partenaire, …).

De cette notion de trésorerie, découle la notion de solde de trésorerie : le solde de trésorerie peut se trouver en excédent, c’est-à-dire que l’entreprise dispose de liquidités, de trésorerie. A contrario, le solde peut être déficitaire, dans cette hypothèse, cela signifie que l’entreprise ne dispose plus du tout de liquidités immédiatement mobilisables. Elle doit alors trouver un financement, souvent externe, pour honorer ses engagements financiers.

Même si cette situation n’est pas irrémédiable, il faut quand même que le dirigeant de l’entreprise en ait conscience au moment où la trésorerie est déficitaire. Cela impacte de manière inévitable les prises de décision et la manière de gérer momentanément.

La gestion de trésorerie est simplement la manière de gérer les fonds mobilisables pour le compte d’une entreprise. Il est tout à fait possible (au moins en théorie) d’effectuer la gestion de la trésorerie de son entreprise avec un papier un crayon. Il est également possible d’effectuer la gestion de sa trésorerie sur un tableur (Excel ou autre). En réalité, à partir du moment où l’entreprise commence à avoir une activité intense, la gestion de la trésorerie de manière manuelle devient très chronophage, et multiplie les risques d’erreur de gestion. Il est donc conseillé voire recommandé d’utiliser un logiciel de gestion de trésorerie.

Pourquoi gérer sa trésorerie en tant que chef d’entreprise ?

Suivre sa trésorerie permet également de s’assurer de la pérennité et de la rentabilité de l’entreprise. Une bonne gestion de la trésorerie permet également de s’assurer du bon développement de son entreprise.

Une mauvaise gestion de la trésorerie, à contrario peut avoir des conséquences importantes. Si le dirigeant ne s’aperçoit pas d’une trésorerie qui se dégrade, il peut être amené à contracter des emprunts au nom de l’entreprise, ou à devoir régler des frais bancaires en cas de découvert.

De la même manière, un solde de trésorerie trop important n’est pas forcément une bonne chose, pour une entreprise, car cela signifie que des fonds sont inutilisés. Le fait de disposer d’un solde de trésorerie excédentaire permet à l’entreprise de réinvestir ces fonds de manière appropriée.

Les bénéfices d’un logiciel de trésorerie

Une vision claire de sa trésorerie grâce à un logiciel de gestion de trésorerie

Un des premiers bénéfices d’un logiciel de gestion de trésorerie, est de permettre au dirigeant de l’entreprise, et à toutes les fonctions clés de l’entreprise de bénéficier d’une vue claire et en temps réel de la trésorerie de cette dernière. La plupart des logiciels de gestion de trésorerie proposent différents tableaux de bord aux entreprises, de manière prédéfinie ou aménageable et modulable en fonction des indicateurs à suivre.

Le prévisionnel de trésorerie, comme outil de gestion quotidienne de l’entreprise

Certains logiciels de trésorerie permettent également de réaliser un prévisionnel de trésorerie. Un prévisionnel de trésorerie consiste en un tableau qui regroupe les différentes transactions de l’entreprise, sur une période donnée, généralement de manière mensuelle. Le prévisionnel enregistre les flux entrants, et sortants, mais également les mouvements de TVA à savoir, la TVA collectée et la TVA déductible, ce qui permet à l’entreprise d’être à jour et d’avoir une vision claire de ses obligations comptables.

Le logiciel de gestion de trésorerie permettant un gain de temps considérable

Les logiciels de gestion de trésorerie servent également à faire gagner du temps à l’entreprise, par l‘automatisation d’un certain nombre de taches à faible valeur ajoutée. Le temps gagné par le dirigeant grâce au logiciel de gestion de trésorerie lui permet d’analyser les données qui en ressortent pour en tirer des orientations stratégiques pour son entreprise.

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
Sommaire
  • La gestion de trésorerie définition
  • Pourquoi gérer sa trésorerie en tant que chef d’entreprise ?
  • Les bénéfices d’un logiciel de trésorerie
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart