Introduction

Il est de plus en plus courant lors d’un recrutement de collecter les entretiens vidéos différés des candidats. Ceux-là présentent différents avantages considérables, tant pour le service des ressources humaines que pour les postulants. Par quel moyen peut-on identifier le profil qui convient ? Quels sont, concrètement, les bénéfices d’un entretien vidéo différé ?

entretien video différé

Identifier les candidats au profil adéquat

Si vous souhaitez trouver la perle rare parmi toutes les candidatures, il existe une solution de présélection. Il s’agit de la smart interview. Les candidats vous font parvenir leur interview, soit de leur :

  • Ordinateur,
  • Tablette,
  • Téléphone.

Après avoir créé un Smart Interview, vous pourrez évaluer vos postulants en à peine 5 minutes. Il s’agit d’une alternative intéressante. Elle dépasse de loin le CV traditionnel, car par elle, vous pouvez mieux identifier les points forts et lacunes des candidats. Ainsi, vous saurez si oui ou non, ils présentent un profil adéquat pour le poste. Par son biais, vous pourrez être convaincu ou pas, par le potentiel du postulant. Un potentiel qui aurait probablement été ignoré lors de l’étude du CV et de la lettre de motivation. Les entretiens seront réceptionnés directement dans l’espace client. En somme, les candidats peuvent se filmer en répondant aux questions qu’ils reçoivent en amont. Certaines sont à découvrir tout au long de l’entretien. Il est intéressant de rappeler que la durée des réponses varie entre 1 minute à 1min30, pas plus. Les candidats ont même la possibilité de recommencer.

Les apports d’un entretien vidéo différé

Tout d’abord, les recruteurs peuvent préparer et enregistrer des questions pertinentes aux candidats. Ceux-là sont libres d’y répondre lorsqu’ils sont disposés à le faire. Par la suite, les recruteurs visionnent les entretiens quand ils sont disponibles. Il faut savoir que le postulant dispose de plusieurs jours pour enregistrer sa vidéo. Ce qui fait qu’il a largement le temps d’optimiser ses réponses et sa prestance. Par ailleurs, vous pourrez observer par cela, le sens d’organisation et de préparation du candidat. De ce fait, cela représente un gain de flexibilité dans le processus de recrutement.

Le second intérêt de l’entretien vidéo différé est qu’il est pratique pour les postes ayant plusieurs candidatures. Si les postulants ont un profil similaire, il est plus simple pour le recruteur d’en faire le tri. Comment ? Tout simplement, en identifiant ceux qui ont les soft skills requis pour le poste pourvu. En termes de :

  • Motivation,
  • Langage,
  • Capacité à répondre.

Il est aussi nécessaire que le candidat renvoie une image positive. Les questions à poser doivent aller des plus courantes au plus spécifiques. Tel que pourquoi a-t-il ou elle, choisi cette entreprise ? Ou encore ses projections d’ici les prochaines années. L’entretien vidéo différé a également une corrélation avec la marque de l’entreprise. En effet, il permet de démontrer qu’elle est moderne. L’un des autres intérêts de cet entretien, c’est qu’il évite les frais de déplacement pour le candidat. Non seulement vous serez disposé à visualiser la vidéo lorsque vous le pourrez, mais il n’aura pas à payer le transport. C’est donc rentable, autant pour vous, mais aussi pour lui.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Identifier les candidats au profil adéquat
  • Les apports d’un entretien vidéo différé
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart