Introduction

Lorsqu’on crée une entreprise, il est indispensable de s’assurer de la disponibilité du nom que l’on souhaite exploiter auprès de l’INPI. Si les créateurs y pensent moins immédiatement, la même démarche est à effectuer pour la réservation d’un nom de domaine.

nom de domaine réserver

Lorsqu’on crée son entreprise de nos jours, s’assurer une visibilité numérique est indispensable. La présence numérique passe à la fois par la création d’un site internet, et la création des réseaux sociaux de l’entreprise.

Comment vérifier la disponibilité de son nom de domaine ?

Avant de commencer à se poser des questions sur la réalisation, l’apparence et les fonctionnalités de son site internet, plusieurs sujets sont à anticiper.

Parmi eux, un des premiers sujets à vérifier est la disponibilité du nom de domaine souhaité. Des sites internet tels que nom de domaine .fr permettent de vérifier en quelques clics la disponibilité du nom de domaine souhaité.

Il vous suffit de taper le nom de domaine que vous souhaiteriez réserver et les sites vous indiquent les noms de domaine qui sont déjà réservés, ainsi que les extensions réservées pour ce nom de domaine.

Les extensions des noms de domaine

Les extensions de nom de domaine correspondent à la partie de l’URL située à droite du nom de domaine après le point. On trouve ainsi ces dernières années de plus en plus d’extensions différentes : les plus connues telles que .fr ou .com, sont désormais rejointes par des .io, .gouv, .org, .net…

Les extensions varient en fonction de la nature du site internet, de la qualité de son auteur, de son contenu, mais également des ambitions des créateurs du site en question. Si une entreprise a pour ambition de se développer à l’international, elle sera plus susceptible de réserver un nom de domaine avec une extension en .com que .fr qui est destiné au territoire français.

Attention toutefois, car les extensions doivent être réservées indépendamment les unes des autres. Ce n’est pas parce que vous avez réservé le nom de domaine “leblogudidirigeant”, que vous pouvez y ajouter n’importe quelle extension. Il peut être utile dans cette hypothèse de réserver plusieurs extensions en fonction de vos ambitions pour votre entreprise, pour éviter de se retrouver bloqué par la suite par des extensions indisponibles.

Comment réserver un nom de domaine ?

Une fois que vous vous êtes assuré de la disponibilité du nom de domaine que vous souhaitez, il faut ensuite le réserver.

Les noms de domaines en France sont gérés par l’AFNIC, l’association française pour le nommage internet et la coopération. Pour réserver un nom de domaine, il faut donc s’enregistrer auprès de cette association, qui enregistrera le nom de domaine souhaité dans l’annuaire WHOIS (de l’anglais « Who is ») Cet annuaire consiste dans le recensement des informations techniques et légales de chaque nom de domaine.

La réservation ne s’effectue pas directement avec l’AFNIC, mais auprès d’un des bureaux d’enregistrement de l’assocation, qui dispose de près de 400 bureaux répartis sur le territoire national et dans le monde.

Les bureaux d’enregistrements sont en réalité des sociétés de prestation de service (fournisseur d’accès internet, agence web…) qui sont accréditées par l’AFNIC à créer les nom de domaines et extensions. Ce sont ces sociétés qui sont ensuite chargées de transmettre les informations à l’AFNIC. Cette démarche peut être réalisée en ligne. Cette inscription est facturée par l’AFNIC aux sociétés prestataires de services qui vont ensuite refacturer aux créateurs de site, à des tarifs plus ou moins élevés en fonction des prestations proposées en complément de la réservation du nom de domaine en elle-même.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Comment vérifier la disponibilité de son nom de domaine ?
  • Comment réserver un nom de domaine ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart