Quels outils de communication pour faire connaitre votre entreprise ?

Par Marie Lusset, le 04/10/2021

Pour une entreprise, qu’elle soit en phase de création, de développement ou créée depuis un certain temps, communiquer sur ses produits ou services est primordial. En effet, pour fidéliser les clients déjà acquis ou toucher de nouveaux clients, la communication ne doit pas être négligée. 

outil communication entreprise

Mais alors qu’à notre époque, les consommateurs sont submergés de publicités sur les différents canaux de communication, quels sont les outils de communications à utiliser pour faire connaitre votre entreprise ?

Les outils traditionnels

L’utilisation des flyers

Élément traditionnel de communication pour une entreprise, les flyers. Le principal avantage des flyers consiste dans leur faible coût, et dans la facilité de distribution. Pour que ce canal de communication de votre entreprise soit efficace, il faut toutefois en distribuer un certain nombre à des endroits stratégiques prédéfinis.

Il est également possible de proposer une offre de réduction par le biais de ces flyers afin d’inciter le consommateur à venir découvrir les produits ou services proposés. Cette méthode, utilisée par de nombreuses grandes marques, telles que UberEats et a déjà fait ses preuves.

Afin de réaliser ces flyers, plusieurs options sont possibles :  il est possible de faire faire ses flyers par une entreprise spécialisée, option la plus recommandée, afin de profiter de leur expertise et de leur faible coût de production. Il est également possible de les réaliser soi-même et de les faire imprimer, mais cette hypothèse peut souvent revenir plus chère et s’avérer moins efficace.

La distribution d’échantillons pour faire connaitre le produit ou service

Sur le même principe que les flyers, il est également possible, en fonction du produit ou service vendu de proposer des échantillons de ces derniers dans la rue. Cela permet d’attirer un grand nombre de consommateurs, et de leur faire tester de manière immédiate le produit. Si cela représente un investissement plus important, cela permet d’être certain que les potentiels clients aient testé votre offre, avec une plus grande chance de retour également.

En termes d’outils de communication traditionnels, il est également possible de contacter la presse locale ou nationale pour que cette dernière évoque le produit ou le service mis en vente, une promotion ou opération spéciale. Ce canal permet d’être certain que la publicité sera vue du plus grand nombre. Le seul risque cependant est de voir votre marque noyée dans les multiples publicités affichées dans la presse.

Les outils modernes de communication pour une entreprise

A l’ère du digital, de plus en plus d’entreprises optent pour des moyens de communication plus moderne, c’est à dire en ligne. Ces moyens de communication, souvent plus onéreux que les communications traditionnelles offrent en revanche une meilleure possibilité de ciblage des consommateurs.

La communication par le biais des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont désormais devenus incontournables dans la communication d’une entreprise. Désormais toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité ou leur cible disposent à minima d’un compte Facebook, voire un compte Instagram, en fonction de leur cible, pour mettre en avant leur produit. Cela permet également de tenir les abonnés informés de manière facile et ludique des dernières offres, modifications ou nouveaux produits ou services disponibles.

Une des tendances sur les réseaux sociaux consiste également à organiser des jeux concours attractifs pour les clients : cela permet de gagner en visibilité mais également en popularité, les internautes étant friands de ce type de communication, incitant à l’interactivité entre la marque et ses clients.

L’e-mailing

L’e-mailing est un des modes de communication les plus courants ces dernières années. Il présente de nombreux avantages tels que la simplicité, la rapidité, le faible cout, mais également la possibilité de sélectionner très précisément selon des critères prédéfinis les personnes auxquelles les mails sont adressés.

En fonction des segments que vous avez déterminé, les campagnes d’emailing permettent d’envoyer des emails personnalisés et adaptés à chaque segment de client : potentiels clients, prospects, client fidèle ou premier achat.

Attention toutefois, car il faut savoir qu’un email sur cinq en moyenne est ouvert, il faut utiliser ce canal de communication avec parcimonie, et avec un contenu à réelle valeur ajoutée pour le destinataire.

De plus, un des inconvénients majeurs de ce canal de communication consiste dans la constitution d’une base de données fiable. En effet, les adresses mails des consommateurs étant de plus en plus sollicitées ces derniers peuvent de ce fait être réticents à donner leur véritable adresse mail.

Les campagnes SEO ou SEA

Ces nouveaux modes de communication connaissent un plein essor depuis quelques années, et se démocratisent comme mode de communication pour les entreprises. Le SEO et SEA consistent dans la mise en place d’actions, gratuites ou payantes afin d’apparaitre à la meilleure position dans les résultats des moteurs de recherches, lorsque l’internaute inscrit plusieurs mots présélectionnés dans la barre de recherche.

Le SEO, ou référencement naturel consiste à respecter au mieux les bonnes pratiques des moteurs de recherches (généralement pour la France, Google) afin d’apparaitre dans les 10 premières pages web affichées lors d’une recherche.

Le SEO n’est pas très cher à mettre en place en tant que tel, mais dans le cas où vous n’avez pas de connaissances en ce domaine, il est très souvent nécessaire de faire appel à un consultant dans ce domaine. De plus, il faut savoir que le SEO est une stratégie à mettre en place sur le long terme, et ne donnera des résultats qu’au bout d’un certain temps.

Le SEA fonctionne un peu sur le même principe, mais est du référencement payant, c’est-à-dire que l’entreprise concernée achètera sa position sur la page de recherche, afin d’apparaitre en haut de la recherche. Ce canal de communication bien que très efficace représente un certain coût pour les entreprises souhaitant l’utiliser.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.