Introduction

De nos jours, assurer sa présence en ligne est indispensable pour toute entreprise. En effet, s’il était auparavant possible pour une entreprise, que ce soit dans la vente de produits ou de services de se passer d’un site internet et/ou de réseaux sociaux, aujourd’hui un des premiers réflexes du consommateur est de se tourner vers internet pour trouver des informations, poussant de fait les entreprises à se créer une présence en ligne.

domicilier entreprise rapidement

Pourquoi créer un site internet pour sa marque ?

La création d’un site internet pour une marque représente un engagement tant en termes financiers que de temps, ou de ressources humaines. Pourtant, il est indispensable pour une marque d’être présente en ligne afin que les consommateurs à la recherche de plus d’informations, de photos, ou d’avis clients puissent trouver les éléments de réponse recherchés.

En effet, plus de deux tiers des consommateurs se renseignent en ligne avant d’acheter un produit, et le fait de ne pas trouver de présence digitale de l’entreprise peut amener à une perte de confiance en cette dernière.

Site vitrine ou site marchand ?

Une fois que la décision de créer un site internet est prise, il faut ensuite s’attacher à définir les contours du site à savoir ses fonctionnalités et l’objectif de ce dernier.

Il faut alors faire la distinction entre un site vitrine et un site marchand.

Le site vitrine est un canal de communication pour l’entreprise.  Il a pour objectif de présenter la marque, les produits, l’origine de la marque, ainsi que son histoire. Le site vitrine a pour unique but d’assurer une présence en ligne et de communiquer de l’information aux clients. Le site vitrine ne permet pas d’interactions entre l’entreprise et les clients.

Le site marchand quant à lui est un canal de vente pour l’entreprise. S’il présente également l’entreprise et ses produits, il sert également et surtout de point de contact et de vente des produits. Le site marchand présente un catalogue de produits, et permet au consommateur d’acheter directement les produits en ligne.

Le site marchand permet à l’entreprise d’étendre sa zone de chalandise et de pouvoir toucher des clients quel que soit l’endroit où ils se trouvent, à toute heure, et de manière autonome, et donc de multiplier les ventes.

Avant de faire votre choix entre un site marchand et un site vitrine, interrogez-vous sur ce que vous attendez de la création de ce site internet. Le site marchand ayant plus de fonctionnalités que le site vitrine, il est plus complexe et plus onéreux à créer, mais représente un véritable atout en termes de ventes et performances pour votre entreprise.

L’entreprise Charlie Paris qui fabrique des montres pour homme et femme a fait le choix d’un site à la fois vitrine et marchand. Le site permet de mieux connaitre la marque, son histoire, les produits présentés, mettre en avant les best sellers, ainsi que les avis clients.  Le site contribue donc à rassurer les visiteurs pour les inciter à passer à l’acte d’achat.

Le site internet de Charlie Watch permet également aux visiteurs du site de connaitre mieux l’entreprise et ses fondateurs. Les consommateurs ont de plus en plus besoin de comprendre la genèse des entreprises, et de savoir quelles sont les personnes derrière les entreprises.

Assurer sa présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également devenus des canaux de communication indispensables pour les entreprises. Cela permet de créer un point de contact supplémentaire avec les clients, sur lesquels l’échange est rapide et facile.

Les réseaux sociaux contribuent grandement à l’image de marque de l’entreprise, et permet à cette dernière de gérer son e-réputation. Autre avantage des réseaux, ces derniers permettent des interactions directes avec les clients, par le biais des commentaires le plus souvent. Cela permet aux entreprises de renforcer et améliorer leur réactivité et leur relation client simplement.

Chaque réseau social bénéficie de ses particularités, et de son mode de communication. Certains sont uniquement visuels, tandis que d’autres ont des formats permettant de mettre un peu plus de contenu rédigé. Il convient donc de s’adapter au format du réseau, mais également à l’audience de ce dernier.

Les réseaux sociaux permettent d’élargir encore la visibilité de la marque, en touchant une audience autre que celle touchée par les canaux de communication classiques. Les réseaux sociaux permettent de développer la visibilité de manière exponentielle dans la mesure où chaque utilisateur commentant ou partageant une publication de votre entreprise sera vu par l’ensemble de sa communauté et ainsi de suite.

De nombreuses entreprises lancent des concours sur les réseaux sociaux, pour lesquels la participation requiert simplement de partager le nom de l’entreprise sur ses réseaux. Cela permet à l’entreprise de développer sa communication à moindre coût, et de transformer les clients en commerciaux pour son compte.

Les réseaux sociaux peuvent en plus d’être un canal de communication devenir un canal de vente pour l’entreprise, dans la mesure ou certains réseaux sociaux disposent de leur propre market place qui permettent d’acheter directement sur le réseau.

Charlie Watch dispose également de réseaux sociaux. Sur le réseau Insta gram, réseau contenant uniquement des visuels, photos ou vidéos, la marque met en avant ses produits, mais également des visuels représentant l’esprit de la marque.

Sur le réseau Facebook qui permet de mixer du contenu et du visuel, la marque présente à la fois ses produits, mais également ses ambassadeurs, et en profite pour communiquer sur les prochaines sorties ou les mécanismes de fabrication du modèle. L’entreprise interagit directement avec ses clients par le biais des réseaux sociaux et peut ainsi répondre aux questions des clients.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Pourquoi créer un site internet pour sa marque ?
  • Site vitrine ou site marchand ?
  • Assurer sa présence sur les réseaux sociaux
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart