Faut-il toujours miser sur Google ?

Par Marie Lusset, le 14/09/2021

Pour asseoir votre notoriété sur internet, vous devez nécessairement passer par le SEO de votre site web. Que vous soyez un jeune acteur du web, une TPE, une PME ou une grande entreprise, le SEO reste une stratégie phare pour améliorer votre visibilité en ligne. Pour ce faire, il est impératif d’adopter des techniques qui ont fait leurs preuves.

SEO google

En développant les bonnes stratégies, vous parviendrez à optimiser vos contenus. De même, vous apparaitrez dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google. Il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé sur le web et au monde. Les robots de Google positionnent des milliards de pages chaque jour dans leurs résultats. Pour cette raison, il est essentiel de maîtriser les bases du référencement naturel. En appliquant les bonnes méthodes d’optimisation, vous améliorerez la qualité de vos pages. De la même manière, le trafic sur vos pages web augmentera de manière conséquente. Découvrez dans cet article un tour d’horizon du référencement naturel.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est une technique d’optimisation web employée par des décennies par les entreprises soucieuses de bénéficier d’une bonne visibilité sur le net. Néanmoins, les pratiques afférentes n’ont eu de cesse d’évoluer.

Le SEO plus simplement

Le référencement naturel, plus communément appelé SEO (Search Engine Optimization), reste un terme assez obscur, surtout pour les novices. Pour comprendre ce qu’est le référencement naturel, prenons un exemple facile à comprendre. Vous avez un site web et votre entreprise vend des produits cosmétiques bio. Le problème est qu’une centaine d’internautes seulement visitent votre site chaque mois.

La raison est simple : votre site web n’est pas optimisé pour le référencement naturel. En d’autres termes, il ne bénéficie pas d’assez de visibilité. Le contenu visible sur votre site n’est pas bien optimisé pour le référencement naturel. Il génère donc peu de trafics, car il n’est pas positionné dans les premières places des moteurs de recherche.

Le référencement regroupe les multiples techniques mises en place pour bien vous positionner sur Google. Plus concrètement, le référencement naturel consiste à vous rendre visible sur la toile auprès de votre cible. Attention ! L’objectif n’est pas d’optimiser la visibilité de votre nom, mais des services et des produits que vous proposez.

SEO : l’importance de l’optimisation de contenu

Avec plus de 200 critères d’optimisation, une stratégie de référencement naturel ne donne ses fruits que sur le long terme. Vous devrez donc vous armer de patience et de persévérance, car en moyenne, vous n’obtiendrez des effets positifs qu’après 6 mois.

Ne faites pas non plus l’erreur de penser que le référencement naturel n’implique que les textes que vous publiez sur votre site. En effet, tous les éléments que vous publiez sur votre site sont filtrés par le référencement naturel. Cela implique les vidéos, les images, les lieux, les produits, ainsi que les services que vous publiez. Le référencement naturel implique donc pour une entreprise en quête de visibilité de travailler à améliorer son SEO dans le but de faire connaître ses produits et ses services.

Plus clairement, si vous lancez un nouveau produit ou un nouveau service, le référencement naturel sera le levier dont vous aurez besoin pour avoir de la visibilité sur internet. Un contenu optimisé attirera vers votre site un trafic qualifié. À son tour, ce trafic qualifié sera susceptible de devenir des prospects, puis des clients. Avec près de 200 critères d’optimisation, il faudra élaborer une bonne stratégie de référencement si vous voulez optimiser le contenu de votre site. Plusieurs éléments entreront en jeu, à l’instar des critères on-site et off-site qui ne seront pas à prendre à la légère.

Notez que l’optimisation de contenu demande du savoir-faire, de l’expérience et, par-dessus tout, du temps. De nombreuses étapes incontournables sont à mettre en place. Il est ainsi nécessaire d’adopter une méthode rigoureuse. La meilleure des solutions est de faire appel à une agence SEO, experte en la matière.

SEO : les règles de base

Il faut avoir une base solide pour construire une bonne stratégie SEO. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe plus de 200 critères d’optimisation. Si vous voulez être bien positionné dans les résultats du moteur de recherche, vous devez cependant vous consacrer à ces quelques règles.

Identifiez vos cibles ou vos clients

Définir une stratégie de référencement, c’est avant tout connaître sa cible. Connaître les intentions de recherche de vos cibles vous permet donc de structurer le contenu de votre site.

Pour identifier les intentions de recherche de vos clients, n’hésitez pas à vous tourner vers vos commerciaux ou votre service client. En contact permanent avec vos clients, ils sont bien placés pour vous orienter vers ce que veulent ou recherchent vraiment vos cibles.

Rédigez un contenu unique et de qualité

Les moteurs de recherche comme Google ont développé des algorithmes spécifiques. Par le biais de ces derniers, ils mettent dans l’ordre des priorités les contenus qui sont à la fois uniques et de qualité. Plus clairement, évitez les contenus dupliqués. Certains outils ont été conçus pour vérifier si votre contenu est authentique ou s’il a été dupliqué d’un autre site. Aux yeux des moteurs de recherche, un site qui publie un contenu dupliqué est un site de faible qualité.

Par ailleurs, la qualité est de mise dans le domaine du référencement naturel. En publiant un contenu de qualité, vous rendez votre site intéressant. Il s’agit d’un contenu qui apporte une solution ou une réponse à l’utilisateur qui effectue une recherche. Avec un contenu qualitatif, vous êtes certain que l’utilisateur restera sur votre site. En revanche, si le contenu est de faible qualité, il n’y perdra pas son temps.

Générez de l’interaction autour de votre site

Vous souhaitez vous positionner devant vos concurrents sur le web ? Retenez une chose essentielle : les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans le référencement naturel. Une fois que vous avez créé un contenu qualitatif, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Vous pourrez aussi créer des groupes ou des pages autour de votre site.

Les réseaux sociaux les plus utilisés sont Facebook, Instagram, Tik Tok et Twitter. Tirez-en profit et, surtout, encouragez vos utilisateurs à vous suivre et à s’abonner à votre profil. En procédant ainsi, vous créez une communauté de lecteurs qui aiment et lisent les contenus, ainsi que les articles que vous publiez. En plus d’aimer et de prendre le temps de s’attarder sur les contenus que vous publiez, les chances qu’ils les partagent sont aussi à considérer.

Créez un contenu qui accroche le regard

Les éléments visuels enrichissent le contenu de votre site web. Il faut savoir que la recherche visuelle prend également de plus en plus d’ampleur. Par conséquent, sans en abuser, pensez à créer un contenu qui accroche l’œil. Il peut s’agir d’images, de vidéos, de graphiques, etc. Avec les bons éléments visuels, votre site pourrait ressortir correctement optimisé.

Ajoutez des liens internes et externes de qualité pour votre site

Les liens externes et internes sont les liens qui mènent vers votre site. Ils génèrent donc du trafic sur votre site et améliorent aussi sa notoriété. Ces liens doivent venir compléter les sujets et les contenus que vous publiez. En effet, la création de liens internes et externes constitue un moyen efficace pour améliorer l’autorité globale de votre site. Il suffit alors de bien les choisir pour être mieux référencé sur les moteurs de recherche.

Pensez à corriger ou à supprimer les facteurs bloquants

Pour garantir le référencement naturel de votre site web, il doit être parfaitement structuré pour les moteurs de recherche. Autrement dit, veillez à corriger ou à supprimer les facteurs bloquants. Soyez attentif aux points suivants :

  • l’écriture des URL (elle doit être plutôt courte et comprendre le mot-clé principal, évitez d’utiliser des accents ou des caractères spéciaux).
  • la lenteur et la performance des pages,
  • la duplication de contenu,
  • JavaScript / Flash / Ajax,
  • la redirection.

Pourquoi est-il préférable de concentrer son référencement naturel sur Google ?

Il existe de nombreux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, Baidu, Qwant, etc.), mais Google s’affiche en tête de liste. En effet, si nous comptons près d’un milliard de sites web sur internet, Google a indexé pas moins de 30 000 milliards de pages. Il enregistre 80 000 requêtes par seconde, soit 6,9 milliards par jour. Autre statistique intéressante à connaître : 20 milliards de sites sont visités sur Google chaque jour. Il est donc naturel d’affirmer que Google est le moteur de recherche phare sur internet.

Si vous voulez que votre site gagne en visibilité sur le net, il est préférable de concentrer son référencement naturel sur Google. La raison est simple : Google est le moteur de recherche le plus puissant au monde. C’est une plateforme où des milliards de produits et de services sont proposés par le biais des sites web. Il n’est pas à écarter que certains sites y proposent les mêmes produits et services que le vôtre.

Pour toutes ces raisons, nous pouvons dire que le référencement SEO sur Google constitue le premier levier pour gagner un trafic digital qualitatif. Avec un bon référencement Google, vous vous positionnerez en effet aux premières places dans les résultats de recherche. Par conséquent, vous réussirez à capter l’attention de vos cibles et améliorerez votre chiffre d’affaires par ricochet.</p

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.