Introduction

 Pour toute entreprise, le recrutement est un enjeu majeur dans la productivité et l’activité de l’entreprise. Focus !

recrutement supplychain

Plus les profils recherchés sont des profils stratégiques, plus le recrutement doit être pris au sérieux. Cabinet de recrutement en supply chain, recrutement en interne ? Quels sont les métiers et les formations de la supply ?

Qu’est-ce que la supply chain ?

La supply chain, ou chaine logistique en français signifie l’intégralité des étapes formant la chaine d’approvisionnement de l’entreprise, partant de l’achat des matières premières nécessaires à l’activité jusqu’à la livraison du produit ou du service vendu au client.

La supply chain englobe donc l’intégralité des acteurs intervenant et œuvrant pour la délivrance du produit ou service commercialisé.

La supply chain ne se limite pas à l’approvisionnement de l’entreprise. L’enjeu du département supply chain au sein de l’entreprise est également de maximiser la productivité, l’efficacité et de réduire les coûts de la chaine d’approvisionnement. La supply chain sollicite de nombreuses compétences au sein de l’entreprise, en termes de planification, de stockage, de gestion d’information, mais également de contrôle de la qualité.

Quels sont les métiers de supply chain ?

Domaine peu connu, et rarement mis en valeur dans les universités et formations, la supply chain est pourtant un domaine stratégique de l’entreprise et recouvrant de multiples domaines.

De nombreux métiers existent dans le domaine de la supply chain. Du fait de la diversité des missions à accomplir au sein de la supply chain d’une entreprise, il existe de nombreux postes dans ce secteur. A ce titre, on peut citer :

  • Le supply chain manager : sa fonction est de mettre en place et développer la meilleure stratégie possible pour l’ensemble de la chaine d’approvisionnement. Il est le coordinateur des différents secteurs et fonctions travaillant à la chaine d’appro.
  • Directeur ou responsable des approvisionnements : comme son nom l’indique le directeur des approvisionnements se charge de trouver les matières premières et composantes nécessaires pour la production du produit ou du service. Il doit avoir des exigences centrées notamment sur la qualité, et le prix des produits achetés.
  • Supply chain sustainability manager : de nos jours, l’enjeu environnemental et préservation de la planète est un enjeu majeur touchant toutes les entreprises et tous leurs domaines. De plus en plus de managers, visant à réduire l’impact écologique de la supply chain sont recrutés.

Quelles sont les études à effectuer pour travailler dans le milieu de la supply chain ?

Comme énoncé précédemment, la supply chain recouvre un grand nombre d’activités, de mission avec des compétences et des exigences différentes. Il n’existe donc pas une seule école ou formation à effectuer pour travailler dans la supply chain.

Il est possible par exemple, d’opter pour une école de commerce généraliste avec une spécialisation en supply chain. Cela permet aux élèves de commencer à être formés sur les domaines de la supply chain, tout en ne se spécialisant pas uniquement dans ce domaine.

Avec la place grandissante de la fonction supply chain dans les entreprises, de plus en plus de formations dédiées à la supply chain et ses différentes fonctions voient le jour.

Les formations en supply chain ont pour but de permettre aux élèves d’acquérir connaissances et méthodes nécessaires pour exercer les différentes fonctions de la supply chain.

Les formations peuvent être de deux natures : il est possible d’opter pour une formation supply chain dans son ensemble. Cette formation permet d’être formée sur la majorité des postes et des secteurs composant la supply chain. Les formations permettent notamment d’apprendre à gérer les trois flux à savoir les flux physiques, les flux financiers et administratifs, et les flux d’informations.

Il est également possible de se spécialiser dès la formation à un des secteurs de la supply chain. Généralement ces formations permettent aux élèves de connaitre les éléments fondamentaux à connaitre sur la suplly chain , mais les hyper-spécialisent sur un domaine prévis (approvisionnement, logistique, achats…)

Comment recruter en supply chain ?

Pour une entreprise qui souhaite recruter pour son département supply chain, plusieurs options sont possibles.

Dans un premier temps, et en fonction de la taille et des ressources financières d’une entreprise, le recrutement peut être effectué en interne, si l’entreprise dispose d’un département ressources humaines adapté à la recherche d’un tel profil.

Dans l’hypothèse où l’entreprise ne dispose pas d’un service de recrutement en interne, ou qu’elle souhaite déléguer la recherche et les formalités liées au recrutement, il est alors possible de faire appel à un cabinet de recrutement dédié au secteur de la supply chain. Cette option est souvent avantageuse pour les entreprises, car bien qu’onéreuse, cela lui permet d’expliquer concrètement ses besoins à une entreprise spécialisée dans ce domaine, et qui possède donc les compétences pour comprendre les besoins et les contours de la mission à pourvoir recruter le collaborateur idéal qui saura correspondre aux attentes et besoins de l’entreprise qui recrute.

Vote: 3.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Qu’est-ce que la supply chain ?
  • Quels sont les métiers de supply chain ?
  • Quelles sont les études à effectuer pour travailler dans le milieu de la supply chain ?
  • Comment recruter en supply chain ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart