Introduction

La santé mentale est un terme de plus en plus en vogue tant dans la vie personnelle que professionnelle ces dernières années. Dans le cadre professionnel, la santé mentale en entreprise ne cesse de prendre de l’ampleur avec les phénomènes du quiet quitting et du burn-out qui explosent. Explications ! 

Santé mentale

Qu’est-ce que la santé mentale ?

La santé mentale fait partie intégrante de l’état de santé global d’une personne, complétée par la santé physique.

Être en bonne santé mentale ne signifie pas simplement l’absence de troubles ou handicaps mentaux. L’organisation mondiale de la santé définit la santé mentale comme étant « é

La santé mentale en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Au cours de ces dernières années, on voit se développer une attente de plus en plus forte des salariés vis-à-vis de leur entreprise et de leur travail. Droit à la déconnexion, à la vie privée, bien-être au travail, happiness manager, sont autant de termes que l’on entend de manière de plus en plus fréquente.

Les salariés n’attendent donc plus simplement de leur travail de leur employeur de travailler en échange d’une rémunération, ils sont de plus en plus à la recherche de sens dans leur travail, mais également à la recherche d’un bien-être au travail, et que leur employeur soit garant de leur santé mentale au travail.
La manière dont l’entreprise est dirigée, managée, le niveau de responsabilité et confiance accordée aux salariés exercent donc une grande influence sur le ressenti des salariés, leur bien-être et donc leur santé mentale.

En effet, selon une étude datant de 2021, 76% des salariés considèrent que leur employeur est le garant de la santé mentale de ses collaborateurs.

La vie et le bien-être en entreprise sont des facteurs de plus en plus importants pour les salariés et les entreprises souhaitant recruter de nouveaux talents doivent être particulièrement attentifs à ce nouveau sujet. L’enjeu est double car il faut également garantir le bien-être des collaborateurs dans la durée pour pouvoir garder les talents. On observe également que le bien-être des salariés est facteur de croissance et de performance pour l’entreprise. Le bien-être en entreprise est donc un sujet gagnant-gagnant.

Comment se faire accompagner pour la santé mentale en entreprise ?

Si les employeurs ont bien conscience de cette nécessité de préserver l’état de santé mentale de leurs collaborateurs, ces derniers se retrouvent vite démunis pour agir sur ces axes relativement récents.

Il existe diverses entreprises proposant leurs services aux entreprises pour accompagner et guider les employeurs voulant renforcer le bien-être au sein de leur entreprise, et leur permettre de tout savoir sur la santé mentale en entreprise.

Il est alors possible de travailler sur plusieurs axes, autant d’un point de vue individuel avec chaque collaborateur que d’un point de vue groupe en sensibilisant l’ensemble des équipes sur les bonnes pratiques de santé mentale au travail.

Voici quelques pistes d’actions rapides et simples à mettre en place :

  • Des sessions d’écoute et d’échange individuelles ou par équipe
  • La formation des managers et responsables hiérarchiques à la détection d’un mal-être et la prise en charge de ce dernier.
Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Qu’est-ce que la santé mentale ?
  • La santé mentale en entreprise : qu’est-ce que c’est ?
  • Comment se faire accompagner pour la santé mentale en entreprise ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart