L’importance de la formation en tant que collaborateur Se former dans le cadre de son travail présente des avantages tant pour le collaborateur sur le plan personnel que professionnel, mais également pour l’employeur qui peut bénéficier de la montée en compétence de ses collaborateurs. Développer ses compétences La formation permet d’acquérir de nouvelles compétences et […]
Crise sanitaire du Covid-19 : conséquences sur le budget des ménages Français
La crise sanitaire du coronavirus a eu de lourdes conséquences sur l’économie française. Le confinement avait stoppé net l’activité des entreprises non essentielles. La reprise tant attendue après près de deux mois d’arrêt, a bien eu lieu mais n’a pas pu rattraper le retard cumulé durant le confinement.
Aujourd’hui les ménages Français souffrent des conséquences de la première vague et redoutent celles de la seconde. Une situation d’autant plus difficile pour les ménages qui remboursent plusieurs crédits à la consommation. Le rachat de crédit se présente alors comme un moyen d’assainir son budget pour éviter une situation de surendettement.
Conséquences de la crise sanitaire sur les revenus des ménages Français
Malgré les actions du gouvernement pour préserver l’emploi, comme la mise en place du chômage partiel ou encore le versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA), le budget des ménages a été fortement impacté. Selon l’étude réalisée par Algoan, fintech française, une baisse globale des revenus de 10,4% a été enregistrée entre le 2ème et le 3ème trimestre 2020. Cette baisse a poussé les français à repenser leur manière de consommer.
En effet, selon le sondage effectué par l’expert EY (Groupe Ernst & Young Global Limited), 58% des répondants prévoient d’être plus attentifs à leurs dépenses. « Déjà impactés économiquement, les consommateurs vont privilégier l’accessibilité des prix, au profit des marques distributeurs et au détriment des marques traditionnelles », extrait du communiqué de EY.
Crédits à la consommation : explosion des impayés
Baisses de revenus et pertes d’emploi, notamment dues à des liquidations judiciaires plus nombreuses, mettent à mal le remboursement des crédits à la consommation en cours. Algoan constate ainsi que par rapport aux 3 premiers mois de l’année 2020, les dossiers considérés à risque ont été multipliés par 3 en avril et 4 en mai puis en juin. Pour rappel, un dossier à risque est un dossier ayant enregistré un défaut de paiement par rejet de prélèvement ou une pause dans le remboursement d’une échéance.
Questionnés à ce sujet par Algoan, les établissements bancaires affirment avoir reçu une vague de demandes de report de mensualités inédite, « alors que ce type de demande est rare en temps normal, s’élevant à quelques centaines de demandes par jour sur l’ensemble de la France, leur nombre atteignait 8 000 à 10 000 par jour au plus fort de la crise ». Une situation qui peut vite mener au surendettement. Un rachat de crédits peut être envisagé pour rétablir un équilibre budgétaire.
Le rachat de crédits à la consommation pour retrouver un équilibre budgétaire
Le rachat de crédit conso est un moyen de faire face à une baisse de revenus qui menace durablement l’équilibre budgétaire des ménages mis en difficulté par la crise sanitaire. En effet, le regroupement de prêts permet de solder les crédits en cours par la souscription d’un nouveau qui regroupe ces anciens prêts. Le nouveau crédit est alors l’occasion d’adapter sa nouvelle mensualité à sa situation actuelle. Une multitude de prêts à la consommation (et autres types de dettes comme un loyer impayé ou encore un retard d’impôts) sont éligibles au rachat de crédit conso, vous trouverez le détail ici.
Les avantages du rachat de crédit sont multiples. D’abord, le refinancement permet d’obtenir une mensualité unique à rembourser tous les mois. L’emprunteur gagne ainsi en visibilité sur son budget, finis les multiples prélèvements ! Ensuite, le regroupement de prêts permet de baisser le montant de ses mensualités en allongeant la durée du crédit. L’emprunteur retrouve ainsi du reste à vivre, ce qui lui permet de faire face aux difficultés résultant de la crise actuelle. A noter tout de même qu’un rachat de crédit conso a un coût puisque l’allongement de la durée de prêt augmente le coût total du crédit.
Enfin, le rachat de crédits à la consommation permet de ramener son taux d’endettement en dessous de la limite recommandée de 33%. En effet, les établissements bancaires considèrent qu’au-delà de 33% d’endettement, l’emprunteur pourrait rencontrer des difficultés à rembourser sa dette. Pour simuler son taux d’endettement, il faut calculer le rapport entre ses charges et ses revenus. Dans certains cas et lorsque le taux d’endettement le permet, l’emprunteur qui sollicite un rachat de crédits conso peut même bénéficier d’une trésorerie supplémentaire. Celle-ci peut être utilisée pour réaliser un projet.