Les 3 avantages d’utiliser une lettre recommandée électronique

Par Laurent Dufour, le 17/03/2021

Depuis 2011 où la lettre recommandée électronique a fait son apparition, envoyer un courrier de manière sécurisée et horodatée est devenu beaucoup plus facile.

comment utiliser la lettre recommandée électronique

Cette solution s’avère très profitable, du fait que l’envoi est effectué par voie électronique plutôt que par voie postale. Découvrez dans cet article les 3 avantages d’opter pour la lettre recommandée électronique.

Un gain de temps appréciable grâce à la lettre recommandée électronique

La lettre recommandée électronique ou LRE est un courrier recommandé qui, comme son nom l’indique, est envoyé par voie électronique. Elle est également appelée « lettre recommandée en ligne ». Ce nouveau mode d’expédition est beaucoup plus avantageux car cela vous permet un gain de temps très appréciable vis-à-vis du courrier postal. Rappelons que pour l’envoi d’une lettre recommandée classique, différentes contraintes s’imposent :

  • En premier lieu, vous devez parvenir à un service d’expédition postale pour remplir un formulaire et prouver votre identité.
  • L’acheminement de votre courrier peut prendre 2 jours et plus. Cela dépend des options d’envoi choisies lors de votre dépôt.
  • Si le destinataire de votre courrier ne se trouve pas à l’adresse de livraison lorsque le facteur remet les courriers, celui-ci déposera un avis de passage dans sa boîte aux lettres. Le destinataire dispose encore de 15 jours pour le récupérer au sein des bureaux du service postal concerné. Ce n’est qu’après que la Poste vous émettra, encore par voie postale, un avis de réception si nécessaire.

Contrairement à cela, l’utilisation d’une lettre recommandée électronique est beaucoup plus rapide. Vous pouvez envoyer votre courrier recommandé depuis un ordinateur ou un mobile et à n’importe quelle heure. Plus besoin de vous déplacer. De plus, cette solution permet l’expédition de recommandés jusqu’à 100 destinataires et cela, en un rien de temps.

Une solution économique qui s’adresse à tous

Opter pour la lettre recommandée en ligne permet de dépenser 2 à 5 fois moins cher que pour une lettre recommandée classique. Comme il n’y a pas de frais de déplacements, ni d’impression de documents à réaliser, les coûts sont indéniablement réduits. Vous pourrez alors économiser davantage grâce à cette démarche. De plus, cette solution est adaptée à tous : que vous soyez particulier ou professionnel, vous pouvez opter pour l’utilisation de la lettre recommandée électronique.

Néanmoins, il est important de noter qu’afin d’être parfaitement équivalente à un recommandé classique, la LRE doit être prise en charge par des services en ligne répondant à la règlementation eIDAS, comme AR24. Ce service dédié s’adresse à toute personne (notaires, syndics de copropriété, etc.) qui souhaite expédier de façon fiable, efficace et rapide des courriers recommandés.

Un mode d’envoi écoresponsable, pratique et fiable

L’envoi papier comporte pas mal d’inconvénients, si l’on ne cite que la complexité et la lenteur du processus. Mis à part cela, il ne faut pas omettre que ce mode d’envoi de courrier a un impact écologique non négligeable : consommation accrue de papiers (impression de divers documents), utilisation de véhicules motorisés pour livrer les courriers, etc. La lettre recommandée électronique, quant à elle, constitue une solution écologique permettant de limiter ces problèmes. Lire cet article pour comprendre davantage l’utilisation de la LRE.

Pour cette dernière, le processus d’envoi des courriers recommandés se fera entièrement par voie électronique, de la création jusqu’à l’expédition au (x) destinataire (s). Si vous avez besoin d’un accusé de réception, il vous sera émis par voie électronique, dès lors que votre destinataire ouvre la lettre recommandée. Tout se fait alors en ligne, ce qui est à la fois rapide, facile et fiable, aussi bien pour l’expéditeur que pour le destinataire. Pour plus d’informations sur la lettre recommandée électronique, cliquez ici.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Bien gérer son entreprise

Bien gérer son entreprise, avec les bons outils :

Gestion de trésorerie  Logiciel de facturation Gestion client, CRM

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.