L’essor du sport en entreprise

Par Laurent Dufour, le 30/10/2019

Une enquête récente sur le sport en entreprise, commandée par le Comité National olympique et sportif français et par le Mouvement des entreprises de France, a livré récemment ses conclusions : le sport est bon pour la productivité des salariés en entreprise ! Quelques éléments sur une enquête stimulante.

Comment réaliser son business plan en ligne ?

Sport en entreprise, un vrai souhait des salariés

Quand on interroge les salariés sur les éléments susceptibles d’améliorer la qualité de vie au travail, les éléments de réponse sont variés : la détente, la flexibilité du temps de travail, l’ergonomie au bureau, l’accompagnement par une mutuelle et … le sport en entreprise.

Or, les entreprises ne sont pas encore très ouvertes à ce souhait clairement exprimé par les salariés : seules 7% des entreprises proposent un accès au sport à leurs salariés (salle pour se changer ou complexe intégralement dédié), alors que 75% d’entre eux en expriment le besoin.

Les salariés pratiquent des sports où l’équipement est rapide à mettre et à enlever, souvent sur la pause déjeuner : marche, football, fitness, musculation.

Les salariés qui ne pratiquent pas le sport le font par défaut d’infrastructure dédiée (pour pratiquer et pour se changer), mais aussi par manque de temps.

Le sport en entreprise, vecteur de productivité

Le sport en entreprise est un vecteur déterminant pour améliorer la marque employeur. Les Français perçoivent les entreprises qui proposent du sport aux employés comme dynamiques, modernes, et prenant soin de leurs salariés.

Le sport est donc un facteur d’attractivité pour les salariés, surtout pour les cadres CSP+

Une idée à développer pour les employeurs qui font face à des difficultés de recrutement !

Au-delà de l’attractivité du sport en entreprise, les conclusions de l’enquête sont sans appel : délaisser son écran pour sa paire de baskets à raison de quelques heures par semaine améliore considérablement la productivité des salariés. En effet, les bienfaits du sport en entreprise sont rapidement visibles à tous points de vue : amélioration de la santé et donc du présentéisme, amélioration de la productivité nette des salariés allant de 1 à 14%, amélioration de la productivité par salarié autour de 6%.

Des entreprises spécialisées

le sport en entrepriseFace à cette réalité, des entreprises spécialisées se développent rapidement et mettent en place un suivi personnalisé de leurs clients, étape par étape : analyse des objectifs managériaux, installation ou recherche d’infrastructures spécialisées à proximité de l’entreprise, mise en relation avec un coach, gestion des plannings … tout un programme clef en main est proposé aux entreprises prêtes à sauter le pas.

La fédération du sport en entreprise, qui propose plus de 25 disciplines, compte plus de 2000 entreprises adhérentes et plus de 40 000 licenciés.

Quant aux tournois inter-entreprises, ils rencontrent un vif succès. En 2020 à Tours auront lieu les tournois nationaux du sport en entreprise, un événement qui prend de plus en plus d’ampleur : pendant trois jours, en mai 2020, les entreprises s’affronteront sur des sports assez « traditionnels comme le football à sept ou à onze, le karaté, le futsal, le golf, le rugby, le handball, la natation … mais on trouvera aussi dans les tournois nationaux du sport en entreprise des sports plus accessibles à tous comme la pétanque, ou le bowling …  et même des sports plus inattendus comme les échecs !

Les tournois durent trois jours et sont ouverts à tous, et à toutes les entreprises. Chacun peut s’y inscrire, de l’auto-entrepreneur aux grands groupes.

A vos baskets !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

En Savoir Plus

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -