Boom de l'achat en ligne : le secteur de la logistique en plein changement

Par Laurent Dufour, le 25/05/2021

La logistique constitue un pilier de croissance pour les e-commerçants. Une bonne gestion augmente le taux de conversion et permet de fidéliser les clients. En revanche, les erreurs ou les retards de livraison peuvent vous faire perdre des ventes.

le secteur de la logistique

La tâche de la logistique n’est pourtant pas facile. Son coût s’avère également important. Un e-commerçant dépenserait 30 à 40 % de son chiffre d’affaires dans la logistique. Des solutions existent afin d’optimiser sa gestion. Cela passe notamment par l’externalisation. Il s’agit d’une alternative fiable pour gagner du temps et réduire à la fois le coût. Elle peut se faire dans des secteurs très variés, du high-tech à l’alimentaire.

E-commerce et logistique : l’essor de l’externalisation et du dropshipping

Le dropshipping fait certainement partie des activités promues par le développement d’internet et des achats en ligne. Il a apporté un changement majeur dans la chaîne logistique, et surtout dans la relation entre le commerçant, le client et le fournisseur.

En effet, dans un cycle d’achat classique, le vendeur reçoit la commande de la part du client et s’organise pour sa livraison. Avec le dropshipping, il prend la place d’un intermédiaire entre le client et le fournisseur. Une fois la commande reçue, il appartient à ce dernier d’effectuer la livraison.

Le dropshipping représente une aubaine pour les commerçants qui n’ont pas les moyens ou ne souhaitaient simplement pas disposer d’une grosse quantité de marchandises en stock. En effet, il n’est aucunement nécessaire de se fournir en amont. Chaque commande sera directement envoyée au fournisseur.

L’externalisation s’aligne sur ce même principe, qui est de déléguer la logistique. Toutefois, à la différence du dropshipping, elle requiert l’intervention d’un prestataire qui s’occupe de la chaîne logistique : réception des marchandises envoyées par les fournisseurs, stockage, préparation des commandes, envoi du colis.

Choisir son prestataire logistique

Bien entendu, il faut bien choisir son prestataire logistique pour que l’externalisation soit un succès et garantisse un service de qualité au niveau des consommateurs finaux. Le choix du prestataire est une étape cruciale dans l’externalisation. Il faut opter pour une entreprise sérieuse et fiable pour éviter les répercussions sur les clients. Il existe ainsi des paramètres à considérer pour s’assurer de faire le bon choix.

La spécialisation

Certaines entreprises sont spécialisées dans le traitement et la livraison des commandes pour les e-commerçants. Elles proposent ainsi des services adaptés à ce secteur d’activité. Il arrive aussi que le logisticien se focalise sur un domaine particulier : l’habillement ou l’alimentaire par exemple.

Il est nécessaire de se diriger vers un logisticien habitué à traiter des produits identiques aux vôtres, tant pour les caractéristiques que pour la taille.

La taille de l’entrepôt

Assurez-vous que le prestataire choisi dispose de la surface nécessaire pour stocker vos produits. Il est aussi important de choisir un logisticien en mesure de vous offrir une certaine flexibilité compte tenu de votre activité.

La localisation géographique

Choisir un prestataire situé proche de votre entreprise peut être un avantage. Vous pouvez alors vous rendre sur place en cas de problème. Néanmoins, l’éloignement ou la proximité géographique n’a aucune incidence sur l’expédition vers les consommateurs finaux.

Bien entendu, le succès de l’externalisation repose sur une bonne synchronisation des données entre votre entreprise et la structure en charge de la logistique. Cela vous permet d’identifier rapidement les produits en rupture de stock afin de vous fournir. Les logiciels et solutions de gestion partagée s’avèrent utiles dans ce cas. Ils vous permettent de communiquer en temps réel avec votre logisticien.

Différentes solutions d’externalisation possibles

Vous êtes libre de choisir le niveau d’intervention de votre prestataire. Vous avez la possibilité de lui confier l’ensemble des opérations de la chaîne logistique. Vous pouvez également faire appel à une entreprise dédiée pour une partie d’entre elles, pour le stockage ou la livraison, par exemple. Voici un aperçu des missions qu’un logisticien externe peut prendre en charge.

La réception des marchandises envoyées par le fournisseur

Le prestataire peut s’occuper de la réception des commandes reçues de vos fournisseurs à votre place. Bien entendu, il vous appartient d’identifier les articles qui manquent et d’envoyer les commandes au fournisseur.

La préparation des commandes

Il s’agit d’un processus qui peut vous prendre énormément de temps. Il faut chercher le produit en question puis le vérifier soigneusement. Un prestataire peut toutefois s’en occuper et faciliter vos tâches.

Le stockage

Confier le stockage à un prestataire est la solution qu’il vous faut si :

  • Vous ne disposez pas de l’espace nécessaire pour stocker vos marchandises.
  • Vous souhaitez alléger les coûts et éviter de payer un loyer pour un local de stockage ainsi que les frais de gestion qui en découlent (pour l’aménagement, l’entretien ou la sécurité du local).

Pensez toutefois à mettre en place un système d’étiquetage avec le prestataire. Cela vous fera gagner du temps pendant la préparation des commandes et réduit les risques d’erreurs pendant la livraison.

L’emballage

L’emballage est une étape importante avant la livraison. L’enjeu est d’abord de pouvoir sécuriser le produit et le livrer en bon état. Il est ainsi important de faire le bon choix. Et pourquoi ne pas le confier à un professionnel qui connait les solutions existantes et les techniques pour bien protéger vos produits ?

La livraison

Les transporteurs indépendants qui proposent un service d’expédition sont aujourd’hui nombreux, quels que soient le produit et la taille du paquet. Vous pouvez également le confier à un logisticien qui s’occupe à la fois de la préparation des commandes et de l’emballage. Certains vont jusqu’à s’occuper du suivi et des retours clients.

Les avantages de l’externalisation de la logistique

L’externalisation de la logistique convient à tous les e-commerçants, qu’ils débutent ou non, et quelle que soit la taille de l’entreprise. Ses avantages sont nombreux.

Des économies garanties

Externaliser la logistique permet de réduire les dépenses en transport et en logistique. En effet, le prestataire peut réunir plusieurs stocks et livraisons d’entreprises différentes afin de mutualiser les frais. De même, vous aurez la possibilité de réunir vos dépenses pour avoir un coût unique et une charge fixe.

Un gain de temps au quotidien

En déléguant la chaîne logistique, vous aurez la possibilité de mieux vous concentrer sur votre cœur de métier. Le temps gagné peut être mis à profit pour organiser des actions marketing, améliorer votre site internet ou s’occuper du service après-vente. Cette solution permet également d’optimiser le délai de livraison. En effet, le prestataire aura une équipe qui peut se concentrer sur la préparation et l’envoi de chaque commande.

Un allègement des charges de travail

La gestion d’un entrepôt de stockage est réglementée en France. Il existe des mesures de sécurité à respecter. La formation du personnel est aussi nécessaire pour limiter les accidents. L’externalisation vous libère de ces différentes contraintes.

Un service flexible

Les ventes en ligne connaissent des périodes de pics d’activité. Il existe également les moments où les demandes sont en baisse. La location d’un entrepôt est loin d’être adaptée à cette fluctuation. Le loyer sera une charge difficile à assumer pendant les périodes de baisse d’activité. Un espace étroit sera en revanche handicapante les fois où les demandes sont en hausse.

L’externalisation vous permet de trouver l’équilibre nécessaire. Vous pouvez augmenter et réduire l’espace dédié à vos stocks selon vos besoins. Il suffit de personnaliser le contrat en tenant compte des évolutions de votre activité.

Une solution envisageable dans plusieurs secteurs

La sous-traitance de la logistique est une solution ouverte à tous les e-commerçants, quel que soit le secteur d’activité. Vous pouvez y recourir que votre entreprise soit spécialisée dans les produits High-tech, l’habillement, les équipements pour la maison (mobilier, appareils électroménagers, etc.) ou même dans l’alimentaire. Dans ce dernier cas, le prestataire s’assurera que vos produits soient conservés dans des conditions adaptées.

L’externalisation convient également à votre entreprise, que vous ayez une couverture nationale ou internationale. Dans le deuxième cas, il suffit de s’orienter vers des prestataires qui assurent un service d’expédition international.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.