Quelles sont les 6 tâches incontournables pour lancer une activité en ligne ?

Par Marie Lusset, le 22/08/2022

Auparavant, seuls quelques privilégiés pouvaient créer leur propre entreprise. Mais désormais, tout le monde peut t développer une entreprise en ligne.

lancer activité en ligne

En Europe, le commerce électronique a d’ailleurs connu une hausse de 13 % en 2021 – légèrement supérieure à 2020. Les outils numériques actuels facilitent le lancement d’une activité en ligne pour quiconque a une idée, un ordinateur et accès à internet. Mais sa réussite exige quand même quelques efforts. Suivez donc ces 6 tâches incontournables pour lancer une activité en ligne.

Choisir une plateforme d’e-commerce

Quand vous lancez une entreprise en ligne, le choix de la plateforme e-commerce est crucial. Elle doit vous fournir toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, du catalogue de produits au traitement des paiements.

Certains entrepreneurs préfèrent tester leur idée sur une place de marché prête à l’emploi, comme eBay, Etsy ou Amazon. Ainsi, ils n’ont pas besoin de construire un site ou de créer un flux d’achat pour vendre leurs produits.

D’autres débutants aiment concevoir leur propre magasin personnalisé dès le départ. Heureusement, vous n’êtes pas entièrement seul. Un logiciel e-commerce comme Shopify vous permet d’utiliser leur plateforme ou de créer une boutique indépendante.

Vous profitez alors de fonctionnalités d’achat, de paiement et d’expédition moyennant une redevance permanente. Chaque plateforme propose des thèmes, des extensions et bien d’autres fonctions pour personnaliser votre boutique en ligne.

Investir dans votre image de marque

Ensuite, il faut développer le branding de votre boutique e-commerce. L’enjeu est de faire une première impression positive pour donner envie aux visiteurs d’acheter vos produits.

Quel que soit votre catalogue, une image de marque forte est essentielle. Elle doit véhiculer la personnalité de votre marque à travers les images, le design, les polices de caractères, le texte et le ton de la voix. Elle donne également une image fiable et professionnelle, qui attire les consommateurs et aide à les fidéliser.

Cela passe notamment par la création de votre logo. Si vous manquez de budget et n’avez pas de talent de designer, votre meilleure option est d’utiliser Tailor Brands. Cette plateforme vous permet de créer un logo en quelques étapes simples. Vous sélectionnez votre secteur d’activité et quelques critères esthétiques : type de logo, de police, de couleurs… Puis vous laissez le site faire son œuvre. Il vous proposera alors plusieurs variantes basées sur vos critères.

En complément, développez aussi une charte graphique incluant votre logo, vos couleurs, vos polices, vos visuels, etc. Et veillez à ce qu’elle soit parfaitement visible et explicite sur votre site e-commerce.

Planifier votre stratégie de réseaux sociaux

Troisièmement, vous devez tirer parti du marketing sur les réseaux sociaux. Instagram, Facebook, TikTok, Pinterest ou encore Twitter sont des outils de marketing numérique essentiels. Il faut donc y optimiser vos stratégies de marketing de contenu. Vous pouvez même utiliser une plateforme comme Hootsuite pour gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux. Idéal pour améliorer votre présence sociale en ligne !

Avant même de lancer votre boutique en ligne, créez les profils sur les réseaux sociaux adéquats. En les alimentant avec du contenu de qualité, vous gagnerez en visibilité auprès des utilisateurs. Tout en boostant votre référencement sur les moteurs de recherche.

Veillez aussi à publier régulièrement et à taguer votre contenu afin qu’il soit plus visible. Et surtout, interagissez avec votre audience pour créer de la proximité. Centrez votre stratégie de marketing sur ce qui suscite le plus d’engagement et vous obtiendrez des résultats positifs.

Utiliser le marketing par e-mail

Puis, le marketing par e-mail peut lui aussi contribuer à dynamiser votre entreprise en ligne et à stimuler vos ventes. Quelle que soit votre plateforme d’e-commerce, collectez les adresses électroniques de vos clients et prospects. Cela se fait par exemple au cours du processus d’achat ou lors de l’inscription à une newsletter. Mais attention à respecter le RGPD !

Une fois votre mailing list constituée, commencez à diffuser vos campagnes d’e-mailing pour valoriser votre entreprise. Avec du contenu ciblé et qualitatif, montrez à vos abonnés pourquoi ils devraient vous choisir plutôt que la concurrence. Cela passe par des informations qui apportent de la valeur à l’internaute : lancement de produit, soldes, promotions saisonnières, conseils, tutoriels, interviews, etc.

Des e-mails réguliers aideront aussi votre marque à rester dans les esprits. Cela dit, veillez toutefois à ne pas submerger vos abonnés d’e-mails trop fréquents.

S’associer avec des affiliés

Il convient également d’explorez les possibilités de croissance pour votre activité en ligne. Il existe de nombreuses autres opportunités de publicité digitale. Parmi elles, citons le marketing d’affiliation.

Vous souhaitez que d’autres personnes promeuvent vos produits ou votre marque sur leurs propres canaux ? Qu’ils amènent du trafic directement sur votre site ? Des blogueurs et petites entreprises seront heureux de le faire en échange d’un petit pourcentage des ventes qu’ils auront générées. Le coût d’acquisition de clients étant nul, vous pourrez alors offrir des commissions plus élevées. Cela incitera des affiliés de meilleure qualité à rejoindre votre programme.

Il y plus de chances que votre programme d’affiliation fonctionne si vous :

  • Etes prêt à verser aux affiliés une commission avantageuse (monétaire ou crédit dans votre boutique) pour chaque vente apportée.
  • Gérez une activité de commerce électronique ou d’abonnement en ligne, avec des marges élevées.
  • Avez un taux élevé de fidélisation de la clientèle. La commission étant versée pour chaque vente, cela séduira davantage d’affiliés.

Offrir un excellent service à la clientèle

Enfin, vous devez offrir un service client exceptionnel. Même les meilleurs produits ne sauraient compenser un service médiocre.

Fournir un service client de qualité, rapide et empathique peut transformer instantanément un client ou même un prospect en un fidèle ambassadeur.

Alors répondez rapidement, de manière personnelle et courtoise à toutes les demandes de vos clients. Ainsi, vous aurez déjà une longueur d’avance.

Conclusion

Suivez ces 6 étapes clés et le lancement de votre activité en ligne devrait bien se passer. Bien sûr, vous devrez poursuivre vos efforts à tous les niveaux pour que le succès soit au rendez-vous. Bon courage !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.