LBdD News » Tirendo : le e-commerce qui ose défier les habitudes des consommateurs

Tirendo : le e-commerce qui ose défier les habitudes des consommateurs

par | 0 commentaires

C’était un pari risqué, car acheter ses pneus sur internet pouvait être une drôle d’idée il y a encore peu.
Mais Tirendo.fr a réussi en l’espace de quelques années à légitimer cette pratique très novatrice, et même à se hisser au sommet du podium du marché des pneus.

Créer mon entreprise : Les outils

Tirendo : le e-commerce qui ose défier les habitudes des consommateurs

Quelles sont les éléments moteurs d’une telle réussite ?

1. Une définition claire et précise du projet par les fondateurs

Le site internet Tirendo a été créé en octobre 2011 à Munich. L’entreprise en ligne propose des pneus auto et moto, de toutes les marques, allant du discount au haut de gamme. Le site offre également des conseils nécessaires à l’entretien et la pression des pneus.

 2. Tirendo a su s’entourer de partenaires influents

Dès février 2012, l’entreprise est soutenue par une société qui guide les start-ups dans leur développement (Company Builder), et a ainsi pu profiter de l’expertise et du savoir-faire de son dirigeant, par ailleurs co-investisseur de Tirendo.

Fin 2012, la croissance de Tirendo s’accélère avec la participation d’un groupe allemand qui devient l’un des principaux investisseurs de l’entreprise.

L’objectif est clair: devenir le plus grand acteur du domaine automobile en ligne.

En 2013, toutes les actions de Tirendo sont vendues pour 50 millions d’euros à Delticom, l’un des premiers sites de vente en ligne allemands dédié aux pneus, et qui, avec 6 millions de clients dans 42 pays, est le leader sur le marché européen.

Cette alliance s’est avérée très bénéfique pour les deux sociétés, Tirendo profitant de l’expérience et des très bonnes performances logistiques de Delticom, cette dernière tirant partie des compétences en IT et en marketing de Tirendo. Il suffit de jeter un coup œil au chiffre d’affaire pour s’en persuader : au premier trimestre 2014, Tirendo affichait un chiffre d’affaire de 8,3 millions d’euros, contre 3,6 millions l’année précédente.

3. Une stratégie marketing bien réfléchie

Au lieu de n’utiliser qu’un seul canal de communication, le site a opté pour une stratégie marketing différente des autres e-shops. En effet, contrairement aux autres, Tirendo accorde une très grande valeur aux spots télévisés et au marketing en ligne.  La publicité permet de toucher un public très large et donc de futurs prospects : pour cela, le portail de pneus a choisi le pilote automobile de Formule 1 Sebastien Vettel.

Le jeune homme allemand âgé de 26 ans fait office d’ambassadeur de la marque et partage les mêmes valeurs : rapidité, simplicité, loyauté, et professionnalisme. Les publicités sont légères et divertissantes, le public s’identifie au pilote vif, sympathique et ambitieux. La présence de Sebastien Vettel dans les publicités a eu un impact significatif sur les chiffres de vente.

4. Des services qui le distinguent de la concurrence

La première raison du succès de l’e-shop, est qu’il propose des pneus de qualité à des prix défiant toute concurrence, pouvant être jusqu’à 30% moins cher qu’en magasin. La livraison est gratuite et se fait en deux jours ouvrés. En cas d’insatisfaction, il est possible de les retourner gratuitement.

Ensuite, il existe sur le site une rubrique « conseils et tests », où les consommateurs peuvent se renseigner sur la dimension, la pression, la fréquence de gonflement des pneus etc. De plus, contrairement à un magasin traditionnel, le site est accessible 24 h sur 24.

Une fois les pneus reçus, l’e-shop dispose de plus de 4000 partenaires en France pour faire monter les pneus sur votre véhicule.

Le succès de Tirendo s’explique donc par un apport en capital important, la mise à disposition de l’expérience et l’expertise de ses investisseurs pour se hisser en haut du podium. Sa stratégie marketing, alliant publicité télévisée et marketing en ligne participe grandement à son succès. Les publicités ont un impact fort, et restent gravées dans la mémoire des consommateurs.

En bref, Tirendo doit son succès à :

  • La qualité du projet imaginé par ses fondateurs
  • La capacité de financement qu’ils ont su développer
  • Le réseau de partenaires qu’ils ont su tisser pour être performant sur un marché ciblé
  • La stratégie marketing efficace mise en place
  • Une différenciation qualitative face à la concurrence
Tirendo : le e-commerce qui ose défier les habitudes des consommateurs

Newsletter

Tirendo : le e-commerce qui ose défier les habitudes des consommateurs

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.