Pourquoi créer un site de vente en ligne : 6 raisons essentielles

Par Laurent Dufour, le 19/05/2021

Si la grande majorité des entreprises sont convaincues qu’avoir un site internet est une nécessité, nombre d’entre elles s’interrogent sur la nature de ce site. Faut-il un site vitrine, un blog d’information ou un site marchand ? La question sous-jacente étant de savoir si investir dans un site de vente en ligne peut être rentable.

créer une site de vente en ligne

En fait, il existe de nombreuses raisons qui peuvent justifier l’intérêt de créer un site de vente en ligne. Cet article vous propose de faire le point sur 6 raisons qui pourront vous éclairer sur l’importance de cette démarche.

La tendance de fond du marché de la vente en ligne

La progression du marché du e-commerce en France confirme l’importance pour un nombre grandissant d’entreprises à développer leur site internet. Poussées par la crise sanitaire, les ventes en ligne ont totalisé plus de 112 milliards d’euros en 2020, cela représente une progression de 8,5% par rapport à l’année précédente.

Les chiffres fournis par la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance) montrent à quel point ce secteur est dynamique et combien la crise a orienté les achats des internautes vers les achats en ligne. En 2020 ce secteur a représenté :

  • 13,4% du commerce en détail pour 9,8% l’année précédente. Il totalise 1,8 milliard de transactions, une hausse de 5,8 % par rapport à l’année précédente,
  • +32 % de ventes de produits en ligne et -10 % de ventes de services en ligne notamment à cause de la baisse du tourisme (-47 %),
  • plus de 17 000 nouveaux sites de e-commerce lancés.

Toutefois, si la crise du Covid a joué un rôle, c’est bien celui de booster et non pas de déclencheur. La tendance de fonds était présente bien avant 2020 et les événements de ces derniers mois ont contribué à accélérer le virage digital entamé depuis quelques années. Ainsi, les chiffres du marché montrent que la vente en ligne est devenue un segment incontournable sur lequel les entreprises commerciales doivent compter pour développer leur activité.

L’accessibilité des sites internet

Avoir un point de vente accessible 7j/7 et 24h/24 représente un argument pertinent pour de nombreux commerçants. Surtout que pour un site internet, le fait d’être ouvert en permanence ne coûte pas plus cher que d’être ouvert pendant les horaires d’ouverture de l’entreprise.

Cela améliore la disponibilité de l’offre commerciale et la qualité de service. Cela rapproche aussi les commerçants de leurs clients et ouvre la possibilité d’étendre la gamme de services proposés.

Permettre aux clients d’acheter à toute heure du jour ou de la nuit, quel que soit le jour de la semaine sans frais supplémentaires contribue à doper l’activité.

Ouvrir l’accès à de nouveaux leviers marketing performants

La gestion d’un site internet et la constitution de la base de données qui en découle ouvre un accès direct à de nouveaux outils marketing puissants parce que pertinents (CRM, référencement naturel, e-mailing, réseaux sociaux, …).

De nombreuses entreprises utilisent leur site internet pour se développer sur leur marché, mais aussi sur de nouveaux segments grâce à leurs outils marketing.

Les stratégies marketing des entreprises tendent vers une forte personnalisation des offres, les sites de vente en ligne sont l’une des pierres angulaires de cette démarche, encore faut-il créer un site dédié à la vente en ligne. Le suivi détaillé des parcours individuels de chaque client et leur enregistrement dans des bases de données permettent aux entreprises de mieux segmenter et comprendre les comportements et les attentes des clients.

En suivant les étapes de création avec la solution WiziShop, il est possible de mettre en place une démarche marketing adaptée et permet ensuite d’exploiter ces données afin de stimuler les ventes tout en améliorant la pertinence et la qualité de la réponse commerciale proposée aux prospects.

Suppression des limites physiques pour l’élaboration de votre gamme produit

Sur internet, le facing ne coûte pas grand-chose. Contrairement aux magasins physiques, vous pouvez proposer une gamme extrêmement large et profonde, il n’existe pas de limite physique. Dans un magasin, chaque mètre carré de présentation doit rapporter un chiffre d’affaires minimum.

Un commerce d’électroménager en ligne peut ainsi présenter une gamme de réfrigérateurs qu’il serait impossible de présenter en magasin car cela totaliserait une surface de présentation trop importante et donc trop coûteuse.

Se libérer des contraintes de présentation physique est un atout permettant à tout commerçant de mettre en avant la richesse de sa gamme de produit et réaliser des ventes qu’il n’aurait pas pu faire en magasin par manque de place.

En outre, cela permet de faire des tests de nouvelles offres sans amputer la visibilité des offres existantes.

Suppression des limites physiques pour l’accueil en magasin

L’accueil en magasin présente une double limite. D’une part, en tant qu’établissement recevant du public (ERP), un magasin se doit de respecter certaines normes de présence en magasin. Il dispose d’une capacité d’accueil limitée. Ainsi, le succès commercial d’une enseigne l’obligera tôt ou tard à investir dans un nouveau local et à augmenter ses frais fixes.

Par ailleurs, le suivi commercial d’un client en magasin nécessite une présence humaine. Cette présence est indispensable pour apporter le conseil que le client attend et l’aider dans son acte d’achat. Cette présence aide aussi à travailler le facing, ranger les produits ainsi qu’à éviter les vols et la démarque trop importante.

Votre site de vente en ligne n’a pas les mêmes contraintes. S’il doit lui aussi évoluer avec la notoriété qu’il acquiert, les contraintes de mise à jour, et d’évolution qu’il nécessite sont moins fortes et arrivent de manière plus progressive.

Une meilleure maîtrise de son image

La création d’un site en ligne est plus souple, moins contraignante et moins coûteuse que celle d’un commerce. Pas besoin d’aménager un local, d’acheter des présentoirs, de travailler le décor et l’accès. Il est donc plus facile de modifier et d’organiser le site en fonction des attentes des clients.

L’expérience client, la mise en avant des offres et le design du site sont autant d’éléments qu’il est possible de faire évoluer sans que cela nécessite un grand remodeling coûteux. C’est une démarche plus économique en termes de temps, d’honoraires de conseil, d’implication des équipes et de perturbations sur le lieu de vente qui génèrent une baisse souvent importante des ventes.

Se lancer dans une aventure passionnante

Enfin, créer un site en ligne représente une aventure passionnante qui a de nombreux intérêts autres que commerciaux. Elle vous ouvre la voie à de nouvelles technologies, vous permet de faire évoluer votre modèle économique et si nécessaire moderniser votre offre.

C’est un challenge enrichissant qui, lorsqu’il est mis en œuvre, est souvent une source de profits attendus et inattendus.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.