Aménagement d’un bureau professionnel : idées et conseils

Par Laurent Dufour, le 08/02/2021

Votre bureau est probablement l’un des endroits où vous passez le plus de temps. Pour rester productif tout au long de la journée et travailler dans les meilleures conditions possibles, découvrez nos conseils et idées pour parfaitement bien aménager votre bureau professionnel.

Aménagement d’un bureau professionnel

Comment aménager un bureau professionnel ?

Aménager un bureau professionnel ne s’improvise pas. Il est nécessaire de réaliser une véritable étude des lieux afin d’optimiser au maximum la disposition de chacun des éléments en fonction de l’espace disponible et de l’activité qui y est exercée.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de s’installer :

  • Les utilisateurs (en entreprise ou à domicile) : individuel ; groupe de collègues ; direction ; co-workers, etc. ;
  • La (les) fonction(s) : accueil de visiteurs (fournisseurs, partenaires, clients etc.) ; back office ; travail collaboratif informel ; télétravail / freelance ; coworking ; open space ; salle de réunion ; salle d’attente ; espace détente ;
  • Les impératifs : stockage et rangement de documents / produits ; archivage ; imprimante ; emplacement des prises électriques ; type d’isolation phonique (pour travailler au calme) ; cloisonnement.

Afin de répondre aux besoins du ou des professionnels utilisant le bureau, il faut exploiter l’espace disponible de façon stratégique. Celui-ci doit donc être fonctionnel et pratique ; design et esthétiquement agréable ; confortable et ergonomique. Choisir du matériel adapté est primordial. Il faut définir :

  • Le type d’isolation phonique : cabines acoustiques (Phone Box) ; cloisonnettes ; panneaux muraux ; alcôves ; séparateur d’espace avec absorption phonique ;
  • La décoration, l’éclairage et les séparateurs visuels : selon votre style (industriel, moderne, naturel, personnalisé) ; disposition de plantes, tableaux, photos ; lampes (au plafond, sur pied, lampe de bureau, etc.) ;
  • La qualité de l’ameublement : optez pour des fauteuils et bureaux ergonomiques afin d’adopter les bonnes postures et de rester confortablement installé après plusieurs heures. Vous allez notamment être séduit par ce magasin de meubles haut de gamme.

Aménagement d’un bureau professionnel

Où placer son bureau au travail ?

Après avoir pris en compte les différents facteurs ci-dessus, il sera plus facile de délimiter l’emplacement de son bureau de travail. La norme AFNOR “NF X 35-102” recommande à un employé de bureau de disposer d’au moins 10m². En fonction de la place disponible et de l’utilisation faite du bureau, vous pouvez choisir :

  • Des bureaux ou consoles modulables à adapter : vous pourrez séparer certains éléments et en rapprocher d’autres en fonction de vos besoins et de la place disponible ;
  • Des bureaux muraux : le plan de travail se rabat contre le mur quand vous ne l’utilisez pas et il se déplie dès que nécessaire (très apprécié des travailleurs à domicile qui n’ont pas toujours une pièce dédiée à leur activité) ;
  • Des meubles de rangement ou des étagères à fixer au mur en hauteur ;
  • La disposition du bureau : face à une fenêtre par exemple (et non dos à elle pour éviter l’éblouissement sur les écrans d’ordinateur et offrir une meilleure vue), à l’opposé d’une porte pour éviter tout dérangement ou courant d’air, etc. ;
  • Des meubles arrondis : ils facilitent la circulation des personnes et sont agréables pour la communication des différents collaborateurs.

Une fois que tous vos espaces sont délimités, n’oubliez pas d’ajouter certains détails : porte-manteau ; tapis ; porte-revues ; corbeille à papier, etc. Restez proches des prises électriques afin de brancher vos appareils (ordinateur, imprimante).

Aménagement d’un bureau professionnel

Quelle importance de se sentir bien dans son bureau ?

C’est scientifiquement prouvé : le bien-être au travail, et plus particulièrement dans son bureau, augmente l’efficacité et la productivité. De plus, en aménageant suffisamment bien votre bureau, tant au niveau acoustique et visuel qu’au niveau fonctionnalité, vous limitez les distractions et renforcez votre concentration. Pour améliorer votre confort visuel, jouez sur les couleurs, les formes et les différences de tons dans la pièce : fixer un écran une grande partie de la journée nécessite de prendre des pauses pour les yeux. Cela permet aussi de se tenir plus éveillé.
Notez également que si vous recevez des visiteurs extérieurs (clients, partenaires, fournisseurs, etc.), il est important de leur donner une bonne image de votre société, votre service et encore plus de votre bureau à domicile. Votre bureau reflète votre professionnalisme.
Enfin, aller travailler dans de bonnes conditions motive d’autant plus et booste le dynamisme tout au long de la journée.

Vous pouvez vous charger vous-même de votre aménagement ou faire appel à des professionnels. Sachez qu’il est aussi possible de louer vos meubles (en leasing par exemple).

Aménagement d’un bureau professionnel

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.