Mettre en place une entreprise durable : les conseils

Par Marie Lusset, le 16/05/2022

La construction d’une entreprise durable repose sur la synchronisation de plusieurs éléments clés. Du passage de l’information à la gestion de la relation client en passant par les techniques de recrutement efficaces et le management du personnel interne, tout doit être parfait. Quels sont les éléments clés qui concourent à bâtir une entreprise durable ? Cet article vous aide à avoir de plus amples éclaircissements sur le sujet.

mettre en place une entreprise durable

Choisir des techniques de recrutement efficaces

La situation sanitaire actuelle a fragilisé de nombreuses entreprises qui peinent à se relever. Au vu de cette situation, des solutions comme vous les verrez ici ont été prises afin de maximiser l’investissement des entreprises et d’obtenir des résultats concluants. Le premier aspect à développer est la technique de recrutement. Plus elle est pointilleuse, plus vous aurez la possibilité de détecter les véritables talents qui vous aideront à bâtir votre entreprise. Pour les choisir, vous pouvez passer par des tests en visioconférence. Ils sont très tendance aujourd’hui, car ils vous permettent de faire des économies sur tous les plans. Outre ce fait, ils vous permettent d’analyser le comportement de votre interlocuteur dans un moment de stress. Un test de recrutement par visioconférence l’est encore plus.

Vous pouvez aussi mettre l’accent sur le recrutement via les réseaux sociaux ou les sites RH. Passer par là, vous permet de toucher un plus grand monde et d’être plus sélectif dans vos critères.

Faire circuler l’information

Vous pouvez avoir la meilleure équipe du monde, mais si l’information ne circule pas à temps, elle ne sera pas productive. Ainsi, vous devrez vous doter d’une Direction des Systèmes d’information. Elle a pour rôle de faire circuler l’information au sein de l’entreprise par tous les canaux. Cette direction se charge de mettre en œuvre la politique du système d’information dans le domaine du traitement des informations numériques liées à la gestion du personnel à priori.

Identifier un leader et un manager

Une confusion est généralement faite à ce niveau. Le leader est cette personne qui a la capacité de diriger les autres membres, de prendre des initiatives. Le manager par contre est celui qui dirige ou gère un service. Pour bâtir une entreprise durable, vous devez veiller à ce que le manager d’un service et son leader soient toujours en de bons termes. La DSI intervient en ce moment pour assurer la bonne transmission de l’information. En cas de conflits entre eux, il y a un risque élevé de conflits internes, ce qui n’est pas favorable à l’épanouissement de l’entreprise.

Savoir faire face à une situation de crise

Les crises au sein d’une entreprise peuvent survenir pour plusieurs raisons. Aussi nombreuses qu’elles soient, elles peuvent nuire à l’entreprise si elles ne sont pas bien gérées. Ainsi, pour faire face à une situation de crise, vous devez :

  • Mettre en place une cellule de crise ;
  • Adopter un plan de gestion de crise ;
  • Rassurer les équipes ;
  • Soigner votre communication interne et externe ;
  • Mettre en place le plan de gestion de crise ;
  • Évaluer les résultats et mettre des actions en œuvre afin de limiter les déconvenues.

Pour bâtir une entreprise durable, vous devez combiner plusieurs éléments internes à l’entrepris

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.