Est-ce que le TOEIC est important pour trouver un travail ?

Par Laurent Dufour, le 01/02/2021

Maîtriser l’anglais est devenu un atout incontournable pour assurer sa réussite professionnelle. Le TOEIC est un test axé sur l’anglais professionnel, le monde du travail, la vie d’entreprise ou encore les affaires. Mais permet-il vraiment de trouver un travail ?

Le TOEIC est-il important

Que ce soit pour avoir une promotion ou viser un poste spécifique, il est désormais souvent nécessaire de justifier d’un excellent niveau d’anglais. S’il est clair qu’avoir une parfaite maîtrise de l’anglais est indispensable, qu’en est-il du TOEIC ? Ce test permet-il vraiment d’avoir de meilleures opportunités professionnelles ? Découvrez les réponses à vos questions ici.

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un test qui a pour but de déterminer le niveau d’anglais d’une personne non-anglophone. Depuis 1979, le TOEIC permet d’évaluer les compétences d’une personne à l’écrit et à l’oral, notamment sur le plan professionnel.

Il constitue aujourd’hui un test reconnu à l’international dans le monde professionnel. Des entreprises, des universités et des institutions dans plus de 150 pays l’utilisent dans leur processus de recrutement. Aujourd’hui, des millions de tests sont passés chaque année.

Le TOEIC est-il importantObtenir un bon score au test TOEIC permet de booster son CV et de bénéficier d’un certain avantage concurrentiel pour se démarquer sur le marché du travail. En effet, la plupart des employeurs recrutent aujourd’hui des profils ayant de grandes compétences en langues étrangères, notamment l’anglais, pour travailler dans des entreprises internationales. Ainsi, se préparer pour obtenir un bon score au TOEIC prend tout son sens. À cet effet, des plateformes spécialisées proposent des fiches de vocabulaire, grammaire, conjugaison et des vidéos pour réviser efficacement et à son rythme._

Un diplôme pour booster son CV

Avec un bon score TOEIC sur son CV, le candidat va valoriser ses compétences. Avec une attestation reconnue comme le TOEIC, il va avoir une meilleure visibilité auprès des employeurs.

Le TOEIC pour trouver un emploi

Le test TOEIC est un test adressé principalement aux professionnels. Il est ainsi axé sur l’anglais business. Il permettra d’évaluer la compétence du candidat sur le vocabulaire et les expressions utilisés dans le contexte professionnel. Comme il s’agit d’un test général, il peut être réalisé par tout le monde, quels que soient le domaine d’activité et le métier exercé.

Le test est très apprécié des recruteurs, car il permet de connaître précisément le niveau d’anglais d’un candidat. En effet, il est plus difficile de juger des compétences d’un candidat en quelques minutes, lors d’un entretien.

Le TOEIC constitue une référence reconnue et acceptée de tous, d’où son grand intérêt. Grâce à la reconnaissance internationale du TOEIC, les entreprises peuvent comparer des candidats provenant de pays différents étant donné que le niveau d’anglais est évalué avec les mêmes critères.

Avoir de meilleures opportunités professionnelles

Que ce soit pour avoir une promotion ou pour pourvoir à un poste important, le TOEIC va aider le professionnel à atteindre son but. En effet, avec un bon score TOEIC, il va valoriser ses compétences et l’aider à gravir la hiérarchie, notamment si le nouveau poste implique une maîtrise de la langue anglaise.

Le TOEIC constitue également un très bon outil pour témoigner de votre aptitude pour une expatriation ou une mobilité internationale. Il permet de dresser un solide dossier de candidature et avoir plus de chances d’être sélectionné.

Le TOEIC pour avoir une reconnaissance internationale

Le TOEIC se démarque des différents tests qui permettent d’attester un bon niveau d’anglais. En effet, il est reconnu à l’international, par les différentes institutions comme les entreprises et les universités. Il est réputé fiable, précis, universel et stable. Pour les recruteurs, un niveau TOEIC ne risque pas de les induire en erreur, contrairement à d’autres tests moins fiables.

Ce test le plus reconnu à l’international est ainsi bénéfique tant pour le recruteur que pour les candidats. Pour le premier, c’est l’assurance d’avoir un candidat qui a une bonne ou parfaite maîtrise de l’anglais. Pour les candidats, il permet d’attester de leur niveau d’anglais partout dans le monde. Il peut être utilisé pour différents objectifs : postuler à un emploi, demander une promotion, accéder à un poste de gestion commerciale, intégrer une école…

Un outil de recrutement pour les entreprises

Chef d’entreprise ou RH ? Le TOEIC vous est également bénéfique. En effet, il s’agit d’un véritable outil de recrutement à la disposition des entreprises. Ce test d’anglais axé sur l’anglais professionnel convient très bien aux entreprises, car il va renseigner sur les compétences pratiques du candidat sur l’anglais business.

Le TOEIC est-il importantLe TOEIC est aussi réalisé pour déterminer les compétences à la fois orales et écrites. Pas besoin de faire des tests spécifiques pour évaluer les candidats. Grâce à son score TOEIC, vous allez savoir s’il répond aux exigences spécifiques du poste en matière d’anglais.

Des astuces pour avoir un bon score TOEIC

Passer le TOEIC est une chose, le réussir en est une autre. Pour réussir son TOEIC, se former est la plupart du temps indispensable. Plusieurs possibilités s’offrent aux candidats pour augmenter leurs chances d’obtenir un bon score.

Pour avoir un excellent score, une bonne maîtrise de la langue anglaise est bien entendu de mise. Ensuite, comme pour tout examen, une bonne préparation est nécessaire pour viser une bonne note. Une préparation rigoureuse est nécessaire, souvent sur plusieurs mois. Elle doit être axée sur l’anglais professionnel, l’objet du TOEIC.

D’abord, il est possible de s’inscrire à des cours collectifs ou individuels pour améliorer ses compétences orales et écrites. Des formations au TOEIC en ligne sont également proposées si vous avez un emploi du temps chargé. Des livres spécialisés pour la préparation aux examens sont également disponibles auprès des organismes de formation en anglais.

Notez d’ailleurs que la formation est un droit pour les employés. Les frais de formation pour préparer le TOEIC peuvent également être pris en charge par Pôle Emploi. La formation TOEIC peut, par ailleurs, être financée par l’employeur à travers les dispositifs d’aide aux formations.

Conclusion

Le TOEIC est un test reconnu à l’international qui évalue les compétences d’une personne non-anglophone en anglais professionnel. Il permet d’augmenter ses chances de trouver un travail en valorisant ses aptitudes. Il peut également aider les professionnels à obtenir une promotion ou accéder à un poste spécifique.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.