Les outils de gestion commerciale

Par Laurent Dufour, le 29/10/2019

Les outils de gestion commerciale permettent aux entreprises de mieux gérer leurs activités commerciales, de développer leur efficacité et donc leur performance.

Les outils de gestion commerciale

La gestion de l’activité commerciale est considérée depuis toujours comme un facteur essentiel favorisant la réussite d’une entreprise quel que soit son activité, sa taille ou statut juridique (micro entreprise, TPE PME, etc…).

Le développement des outils de gestion commerciale, brouille un peu les cartes et complique les choix de l’outil le plus adapté aux besoins des entreprises ainsi qu’à leurs méthodes de fonctionnement.

Dans cet article le blog du dirigeant vous propose de faire le point sur ce qu’est un logiciel de gestion. commerciale, sur les différents outils existants, mais aussi sur la manière de choisir le logiciel de gestion commercial le plus adapté à vos besoins.

QU’EST CE QUE LA GESTION COMMERCIALE ?

La gestion commerciale est un processus primordial dans la bonne marche d’une entreprise, elle permet de suivre et de gérer de manière méthodologique les différentes étapes de la relation client (depuis le premier contact prospect jusqu’au paiement final et la fidélisation).

QU’EST QU’UN OUTIL DE GESTION COMMERCIALE  ou CRM:

Les outils de gestion commerciale ou CRM sont des logiciels (progiciel, erp, plateforme, etc.) qui permettent d’automatiser les tâches de gestion commerciale. Leur intérêt est multiple, ils permettent :

  • d’automatiser les tâches et donc de faire gagner du temps aux équipes commerciales (notamment les assistantes commerciales)
  • de disposer de fichiers clients complets et à jour (l’utilisation d’un logiciel impose d’entrer et de modifier les informations clients ce qui est contraignant, mais au final améliore l’efficacité des équipes) ;
  • la formalisation et le suivi des informations entre les services (commandes, ruptures de stock, problème qualité, modification commande, …)
  • un meilleur suivi administratif et juridique des clients, prospection, commandes, recouvrement, relance, action judiciaires, retard de paiement, fidélisation, ..
  • une meilleure analyse commerciale grâces aux statistiques qu’ils permettent(type de commande par client, délais de livraison, délai de facturation, délais de paiement, récurrence des commandes, taux de réclamation, …)

Les logiciels de gestion commerciales peuvent avoir plusieurs typologies de support (application, plateforme, SAAS, cloud, etc.), le but principal étant de faciliter l’utilisation la mobilité et la flexibilité de l’entreprise et donc de mieux piloter son activité commerciale, plus particulièrement sa relation clients/ fournisseurs.  Les logiciels de gestion commerciales permettent également :

  • une vision en temps réel de la relation commerciale, et donc d’anticiper les éventuelles problématiques (retard de paiement, suivi de commande, etc.);
  • une analyse détaillée de l’activité commerciale (chiffres d’affaires par produits ,etc.)

Parmi les principaux outils de gestion commerciale utilisés par les entreprises, nous citons le (CRM) Customer Relationship management, celui-ci désigne l’ensemble des solutions technologiques destinées à mieux piloter la relation client.

QUELLES FONCTIONNALITÉS COMPORTENT LES LOGICIELS DE GESTION COMMERCIALES  ?

les outils de gestion commercialeLes outils de gestion commerciales concentrent des fonctionnalités (plus ou moins paramétrable) permettant de réaliser l’ensemble des démarches qui entrent dans le processus d’achat et de vente d’un bien ou d’un service. les outils de gestion commerciales disposent dans la plupart des cas des fonctionnalités suivantes :

  • La gestion de la relation client (logiciel crm gestion commerciale/outil grc en français ) : la prospection, le démarchage, la gestion des clients, le suivi client, etc. ;
  • La gestion des achats et la relation fournisseur
  • La gestion des données clients :la gestion des contacts, l’historique de la relation client, etc.
  • La gestion des commandes
  • la gestion des ventes
  • la gestion financière : facture, devis facturation, avoir, bon de commandes, bons de livraison, règlement/suivi de paiement
  • La gestion des livraisons,
  • La gestion des stocks,
  • le suivi commercial : délai de paiement, retards de paiement, relance, etc.
  • la gestion des partenariats stratégiques, etc.;
  • la fidélisation client.

EN QUOI LES OUTILS DE GESTION COMMERCIALE SONT-ILS IMPORTANTS ?

Les outils de gestion commerciale ce sont des outils de pilotage qui permettent non seulement une meilleure gestion de la relation client, mais également d’augmenter l’efficacité et la productivité des départements qui les adoptent (RH, service client, logistique, etc.). L’utilisation d’un outil de gestion commerciale permet à l’entreprise :

  • d’avoir un discours commercial personnalisé et efficace par l’historisation des interactions avec ses clientsprospects, et partenaires ;
  • mieux gérer les leads, les prospects, mais également les partenariats,
  • de répondre rapidement aux problématiques des clients grâce à un traitement efficace de l’information, et une meilleure compréhension de leurs profils et leurs besoins ;
  • de suivre, relancer, analyser et automatiser certaines actions
  • améliorer les produits et les services proposés ;
  • satisfaire les clients existants et donc les fidéliser
  • une meilleure compréhension et analyse de son activité (tendance de chiffre d’affaires par client, etc.,)
  • le logiciel de gestion commerciale peut également proposer des indicateurs qui seront intégrés dans le tableau de bord de la société ;

Conseil :

Pour plus d’efficacité, les données collectées auprès de vos clients doivent être exhaustives, régulièrement mises à jour, et accessible partout (smartphone, et poste de travail, etc.).

COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR OUTIL DE GESTION COMMERCIALE

Est-il facile de bien rédiger des statuts juridiques de SARL ?De nombreux logiciels proposent des modules de gestion commerciale ou qui sont centré autour de celle-ci, le meilleur d’entre eux est souvent celui qui répond parfaitement au besoin de l’entreprise, à son mode de fonctionnement et à son activité.

Il est donc essentiel avant de choisir son CRM de bien identifiés (à l’aide d’une étude profonde des différentes solutions existantes sur le marché) ceux qui répondent le mieux à ces critères, mais également au budget de l’entreprise.

Conseil :
La plupart des logiciels proposent des périodes d’essai gratuites pour aider l’entreprise à se projeter dans son achat (même avec des fonctionnalités parfois limitée) c’est une occasion de tester la fiabilité du logiciel et de sa bonne intégration dans vos équipes avant de vous engager (Attention ! le délai de paramétrage peut être important).Nous vous conseillons également de choisir un outil complet qui englobe tous les modules de gestion d’entreprise : gestion commerciale, gestion financière, rapprochement bancaire, etc. cela vous permettra d’incorporer vos données dans un seul outil et donc de gagner un temps considérable.

QUELS SONT LES MEILLEURS OUTILS PRÉSENTS SUR LE MARCHÉ ?

Parmi les principaux outils présents sur le marché, nous citons :

  • Sellsy
  • Sage
  • Quickbooks,
  • Ebp,

Ceux-ci proposent des solutions en ligne adaptées à de nombreuses formes de sociétés, avec des fonctionnalités diverses et des tarifs modulables.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *