L'utilisation d'une plateforme LMS pour la formation : les 7 avantages

Par Marie Lusset, le 18/05/2022

Le LMS ou learning management system est une plateforme en ligne dédiée à l’amélioration des processus de formation. Elle donne l’accès aux apprenants à un espace virtuel où ils sont en mesure de profiter d’un parcours pédagogique personnalisé.

LMS learning management system

Elle héberge aussi bien le contenu de la formation que les outils qui serviront à la dispenser. Bien entendu, il s’agit d’une solution qui est adaptée au e-learning, aussi appelée apprentissage en ligne. Si cette approche fait partie de celles appliquées par votre entreprise, vous avez de nombreux avantages à utiliser un LMS.

L’efficacité accrue de la plateforme LMS

L’un des premiers avantages dont vous bénéficiez avec l’usage d’un learning management system dans votre entreprise est lié à l’efficacité d’une telle solution. Ce type d’outil est conçu pour vous faciliter la tâche à tous les niveaux en ce qui concerne les formations de vos différents collaborateurs. Par conséquent, gérer les formations à distance avec un LMS est l’occasion pour vous d’accompagner et d’aider le plus simplement vos employés dans le développement de leurs compétences.

Le LMS donne la possibilité aux formateurs de créer les contenus liés à l’apprentissage en quelques clics seulement. Les différents cours et notions peuvent par ailleurs être mis à jour tout aussi rapidement et directement sur la plateforme. En plus de faire gagner du temps, cette fonctionnalité améliore l’accessibilité aux différentes formations disponibles.

Celles-ci sont alors plus fluides et plus rapidement disponibles auprès des apprenants. La distribution des contenus pédagogiques est simplifiée et accélérée. Vos employés auront ainsi la liberté d’apprendre à leur rythme en organisant leur temps à leur convenance. Toutes les étapes superflues sont de fait éliminées pour permettre à tous d’aller au plus vite à l’essentiel.

Suivez les progrès des employés

Le LMS est un outil d’une grande polyvalence. Il est pensé pour apporter une solution à chaque étape du processus de formation des employés. Ainsi, il vous permet de suivre la progression de tous les employés en formation. Pour ce faire, vous avez la possibilité de mettre en place des examens et évaluations.

Il est envisageable d’en organiser via la plateforme. Bien entendu, toutes les données qui en sont issues sont automatiquement stockées et sauvegardées. Vous pouvez donc voir les notes et les réponses de chaque apprenant.

D’autre part, vous avez accès à une panoplie de données pédagogiques très utiles pour vous faire une idée des progrès réalisés. Vous avez une section réservée aux statistiques de ce type. Afin de pousser votre analyse plus loin, il suffira de les étudier pour avoir le plus de détails possible. Cette capacité de monitoring vous informe également sur l’efficacité de la formation elle-même.

Vous identifiez plus précisément les points qui doivent être améliorés par les tuteurs ou les notions à approfondir. Autrement dit, les lacunes sont mises en évidence et plus simples à éliminer.

Une plateforme LMS accroît la motivation

Bien que ce ne soit pas forcément évident, il est envisageable d’augmenter la motivation de chacun de vos collaborateurs avec un LMS. Afin d’y arriver, vous pouvez utiliser la « gamification ». Encore appelée ludification, elle fait référence à l’usage de procédés et contenus ludiques dans le cadre de la formation. Ils demeurent pédagogiques et augmentent l’enthousiasme des apprenants.

Cette façon de procéder rend la formation plus digeste et aussi plus intéressante. Toutefois, la ludification seule ne suffit pas à motiver durablement les employés. Nous vous recommandons de l’associer à des récompenses ou badges qui certifient la réussite à un examen par exemple. Ils se rendront ainsi compte eux-mêmes de leur évolution et prendront conscience de leur cheminement.

En constatant que l’objectif à atteindre se rapproche, ils afficheront plus d’entrain. Heureusement, avec un learning management system, il est très aisé d’attribuer des badges ou des certifications. Ces deux astuces se complètent parfaitement et vous aident à avoir des employés réellement motivés. Les résultats à la fin de la formation n’en seront que plus satisfaisants.

formation des employés

L’apprentissage est rendu plus efficace

Un autre point fort du learning management system est son amélioration de l’apprentissage. Plusieurs raisons sont susceptibles de justifier cette efficacité. Premièrement, il y a la disponibilité des contenus pédagogiques. Elle est accrue et les employés ont accès à des ressources de toutes sortes pour améliorer leurs compétences.

Par ailleurs, le learning management système dispose d’espaces d’échange. Ils sont dédiés aux interactions entre apprenants et formateurs qui sont en rapport avec le cursus. Les élèves peuvent donc communiquer entre eux pour se faire progresser mutuellement. Rien ne les empêche également de poser des questions directement aux tuteurs qui se feront un plaisir d’apporter les éclaircissements nécessaires. Dans l’un ou l’autre des cas, les bénéfices profitent à tout le groupe qui évolue dans le même sens.

Misez sur l’amélioration de la communication

Cet avantage du learning management system est une conséquence directe de l’existence d’espaces d’échange sur la plateforme. Ces derniers améliorent la collaboration des employés qui peuvent s’entraider pour divers projets par exemple. Ils fluidifient aussi la circulation des informations, car ils constituent un excellent canal de diffusion.

À titre illustratif, un formateur peut communiquer rapidement et efficacement sur des éléments concernant la formation. Il aura l’assurance que l’ensemble des apprenants ou employés pourront en prendre connaissance. Il ne sera plus nécessaire de chercher à les rassembler ou à les atteindre individuellement.
formation en entreprise cursus en ligne

Faites des économies avec un LMS

L’usage d’un LMS dans votre dispositif de formation est idéal pour réaliser des économies. Effectuer une formation dans les locaux de votre entreprise peut s’avérer assez coûteux. Les dépenses sont encore plus élevées si elle doit se focaliser sur chacun des employés. Pour ces derniers aussi, une telle procédure peut engendrer des coûts supplémentaires.

Si vous devez former des commerciaux par exemple, un système traditionnel les oblige à se déplacer dans les locaux de l’entreprise. Il s’agit d’une méthode à la fois peu pratique et chronophage. Avec un LMS, vous pouvez éliminer tous ces désagréments et limiter les coûts supplémentaires.

En reprenant l’exemple des commerciaux, ils n’auront plus à se rendre obligatoirement sur place. La formation sera accessible depuis n’importe quel endroit avec un ordinateur, un portable ou une tablette. En plus de l’argent, votre entreprise économise de l’espace et du temps.

Stockez les données pédagogiques en toute sécurité

Une plateforme de learning management system est faite pour conserver toutes les données que vous y entrez. De fait, elle vous aide à garder des informations sur toutes les formations que vous effectuez au sein de l’entreprise. Vous n’avez donc aucun mal à les utiliser ou à les réadapter à de nouveaux profils d’employés pour gagner du temps.

La sauvegarde des données dépend du type de LMS que vous choisissez. Si vous avez des serveurs avec une grande capacité de stockage, il existe des LMS adaptés. Ils enregistrent toutes les informations sur vos serveurs. Il faudra tout de même assurer leur maintenance pour éviter les pannes. Lorsque vous ne disposez pas de telles infrastructures, nous vous recommandons les LMS de type Saas. Ils sont hébergés sur le Cloud en même temps que toutes les données sauvegardées.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


créer et gérer son entreprise en ligne