Guide complet sur la transformation digitale des entreprises : état des lieux, enjeux et avenir

Par Laurent Dufour, le 22/06/2021

La transformation digitale des entreprises, depuis la crise du Covid et l’essor de multiples technologies, ne semble plus être une option. À ce jour, les entreprises françaises se divisent entre des start-ups modernes ultras connectées et des PME traditionnelles, au site internet vieillissant, absentes des réseaux sociaux.

la transformation digitale des entreprises

État des lieux : une transition encore timide

Selon lesdigiteurs, 41% des entreprises qui se lancent en France ne possèdent pas de réelles stratégies digitales. Dépassées par les différents canaux numériques, la transformation digitale des entreprises ne semble pas être une priorité. Ce manque de stratégie peut s’expliquer par l’analyse du comportement des Français face à internet.

Un manquement de notre éducation digitale

En 2019, 1 personnes sur 6 n’utilise pas internet en France, dont plus de 1 sur 3 par manque de compétences numériques selon une étude parue par l’INSEE. Cet illectronisme peut s’expliquer par la catégorie d’âge et sociale : personnes de plus de 75 ans, manque de moyens pour s’équiper, non diplômé, etc.

Le constat ? Une France scindée en deux entre une population ultra connectée, impatiente et qui ne tolère plus les ralentissements sur la toile. A contrario d’une population plus âgée, fidèle au modèle traditionnel des sociétés et rejetant la place du numérique. La transformation digitale des entreprises ne cesse d’être repoussée par les sociétés, qui y voient une contrainte alors que les deux tiers des internautes sont déjà connectés et à jour sur des réseaux multiples….

Changer est difficile ?

Après tout, si les entreprises fonctionnent sans internet depuis des décennies, pourquoi changer ?

Une question qui n’a plus son sens à ce jour, surtout avec la pandémie mondiale qui a éprouvé les entreprises traditionnelles.

A la fin du confinement, un tiers des entreprises dans le commerce ou la vente en ligne reconnaissent avoir usé d’outils digitaux pour assurer leur activité. Un passage obligé en 2020 qui annonce la couleur des années à venir… Et surtout une prise de conscience qui donne la sensation que les entreprises l’ont vécu comme une prise d’otages et non comme une réelle opportunité.

Les enjeux de la transformation digitale des entreprises

On pourrait nous rétorquer que les enjeux de la transformation digitale des entreprises dépendent notamment de la nature de l’activité de l’entreprise. C’est un argument que nous considérons comme obsolète à ce jour, notamment parce que des enjeux communs à toutes les entreprises sont facilement discernables…

Le SEO : véritable reflet des attentes des internautes ?

L’essor du SEO, ou du référencement naturel en français, est le reflet des attentes du comportement des internautes. Entre autres, l’internaute est de nature infidèle lors de son arrivée sur le site web et vous devez toujours le séduire pour qu’il reste. Une erreur, un mauvais contact et vous risquez le mauvais avis sur Google et/ou une critique publiée sur vos réseaux sociaux, entachant votre e-reputation

Les nombreuses levées de fonds des entreprises dans le SEO (Eskimoz a levé 20 millions en 2020, Babbar 2,1 millions en 2020) démontrent une accélération de la demande ces derniers mois. Des levées de fonds en parallèle d’une crise sanitaire qui démontre que jamais, le digital n’a connu un tel essor que ces dernières années. Être premier sur la toile était l’enjeu de la crise sanitaire pour bon nombre d’entreprises, car il n’était plus possible d’accueillir physiquement sa clientèle. La création de sites web ne doit pas seulement contenter l’internaute, mais devenir le meilleur moyen de pérenniser son activité !

Une communication intra-entreprise en marche

Autre point à soulever : travailler la communication au sein de vote entreprise. De nombreux outils se sont développés ces dernières années : CRM en ligne, ERP en mode Saas, progiciel de gestion connecté … Tous ces termes compliqués désignent des outils qui se digitalisent et participent à améliorer la cadence de travail et la collaboration des différents membres d’une société.

Or, n’est-ce pas un point commun à toutes les entreprises, des années 80 à ce jour ? A savoir, être la meilleure dans son domaine d’activité ? Elle doit posséder les meilleurs produits, avoir les meilleures relations avec sa clientèle et ses partenaires et se faire connaître en dépensant le moins possible. De tels objectifs sont améliorés, optimisés et travaillés via ces outils digitaux. Et pourtant, ces outils sont encore absents de la moitié des entreprises françaises !

Nous pouvons nous attendre à observer un renversement de pouvoir dans les années à venir. En effet, les jeunes entreprises connectées qui communiquent avec leur clientèle vont attirer une population qui va vieillir avec elles, délaissant les grandes PME qui ne cherchent pas à se renouveler.

La transformation digitale des entreprises est donc bien plus qu’une simple tendance ou mode, comme le pensent encore certaines PME à ce jour. La transformation digitale des entreprises est l’avenir car ce sont les premières entreprises connectées qui auront le monopole de la clientèle. Le push marketing a fait son temps et doit céder sa place au emarketing ! Les internautes veulent du concret, du design thinking, de l’utile et de la rapidité. Y déroger, c’est laisser d’autres entreprises s’imposer.

De nouveaux leviers de financement

Sortons du cadre de la crise sanitaire, pour revenir à l’évolution du mode de vie des années 80 à ce jour. Un constat : l’évolution des outils digitaux a durablement transformé les rapports sociaux et les opportunités.

S’il était impossible de créer son entreprise sans passer par les banques dans les années 90, de nos jours de nombreuses solutions digitales ont été développées : plateformes de crowdfunding, prêt à taux 0 ou à très faible taux auprès d’entreprises indépendantes, incubateurs et pépinières…

Tous les moyens sont bons à ce jour pour fonder son entreprise sans passer par des canaux payants et surtout risqués. C’est pourquoi de nombreuses entreprises privilégient l’accompagnement de dirigeant pour saisir toutes les opportunités de la transformation digitale des entreprises

Télécharger l'article en PDF

Vote: 3.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Bien gérer son entreprise

Bien gérer son entreprise, avec les bons outils :

Gestion de trésorerie  Logiciel de facturation Gestion client, CRM

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.