Comment adapter le mobilier au milieu CHR ?

Par Laurent Dufour, le 02/03/2021

Vous êtes dans le domaine du CHR ? Accorder de l’importance au choix du mobilier vous permettra de booster le taux d’occupation de votre établissement.

créer un restaurant

En effet, il est important que vous créiez un lieu où l’on se sent à l’aise et où l’originalité et la convivialité règnent. En plus de l’aspect esthétique, votre mobilier doit pouvoir résister à une utilisation intensive et répétée. Découvrez nos conseils pour bien le choisir.

Pourquoi le mobilier est si important dans le monde du CHR ?

Le mobilier est un des ingrédients de base composant la recette du succès d’un café, d’un hôtel ou d’un restaurant. Que vous ouvriez un nouvel établissement ou que vous envisagiez un rebranding, le mobilier contribue grandement à l’ambiance, à la convivialité et au caractère des lieux en général.

le mobilier en CHRLe décor d’un établissement est essentiel pour donner une première bonne impression aux clients. L’ameublement et la conception permettent d’avoir une idée de la qualité du service et des prestations du lieu. Les clients ont d’ailleurs pour habitude de regarder par la fenêtre d’un restaurant ou d’un café pour se faire une idée de son type.

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, le décor dans une chaîne de restauration rapide et celui d’un restaurant étoilé ne sont pas du tout les mêmes. Le choix du mobilier donne une idée de ce à quoi on doit s’attendre en matière de type de cuisine, de prix et de niveau de service à la clientèle. Tout cela est important pour séduire votre clientèle cible.

Le mobilier de votre établissement doit donc refléter votre image, la qualité de votre service, le type de cuisine que vous proposez, l’esprit de votre établissement, etc. Assurez-vous de trouver un mobilier qui répond à tous ces critères sans faire exploser votre budget. Vous pouvez commander du mobilier sur mesure si vous ne trouvez pas de modèles qui correspondent à vos besoins et à votre image de marque, il existe d’ailleurs de nombreuses enseignes spécialisées dans le mobilier en CHR. Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à mixer différents matériaux comme le métal et le rotin, le bois et le PVC ou encore le verre et le bambou par exemple. Pour trouver l’inspiration, visitez lignemob.com par exemple, un site spécialisé dans la vente de mobilier pour les établissements CHR.

Les caractéristiques du mobilier CHR

Il est important que le mobilier soit cohérent avec le style de votre établissement. Un beau design ne signifie pas nécessairement que les meubles doivent être très sophistiqués. Le mobilier de votre établissement doit être cohérent avant tout. Parfois, des lignes simples et épurées avec une finition soignée feront l’affaire. Si vous ne vous sentez pas assez confiant pour mélanger et assortir différents modèles de chaises, vous pouvez simplement mélanger et assortir différents tissus. En revanche, ne vous laissez pas tenter par des designs trop hors du commun au détriment du confort. Il doit y avoir un bon équilibre entre design et confort.

La forme

La forme de table la plus populaire dans les établissements CHR est le carré. Les tables carrées peuvent être utilisées seules pour accueillir deux ou quatre convives ou peuvent être réunies pour accueillir des groupes plus importants. Les tables rectangulaires sont idéales pour les établissements où des groupes plus importants sont attendus.

Les tables rondes sont assez rares dans les restaurants et hôtels, toutefois elles ont leur place dans les établissements plus décontractés. Les tables rondes sont plus sociables et plus polyvalentes du fait qu’on peut y mettre autant de chaises qu’on le souhaite. Les banquettes de restaurant quant à elles présentent de grands avantages par rapport aux sièges de restaurant standard. Elles se nettoient plus facilement en plus de permettre de gagner beaucoup d’espace. La forme définit le fond, c’est un adage qui se vérifie souvent : vous verrez rapidement que le type de mobilier que vous avez choisi détermine aussi le type d’accueil que vous allez avoir. Par exemple, des accoudoirs très épais éloignent les convives les uns des autres. Un haut dossier isole des tables voisines, tandis qu’un banc empêche de s’appuyer dessus mais permet aussi d’être enjambé pour s’y caler à plusieurs.

Les dispositions, quantités et tailles

Planifier l’aménagement d’un établissement CHR et de sa terrasse n’est pas facile et peut parfois être un véritable casse-tête. Il est très important de savoir calculer les bonnes quantités, les bonnes dispositions et les bonnes dimensions. La largeur des chaises doit par exemple correspondre à celle des tables accoudoirs y compris, en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez accueillir à chaque table.

Intérieur ou extérieur

Vous envisagez d’ouvrir un restaurant avec terrasse ? Si oui, il est important de prendre en considération le matériau des meubles. Vous ne voulez certainement pas devoir renouveler le mobilier de votre établissement au bout de quelques mois. C’est la raison pour laquelle vous devez opter pour des meubles spécialement conçus pour un usage à l’extérieur et éviter tout matériau qui n’a pas été traité pour résister aux intempéries et aux rayons UV. Quand vous achetez du mobilier d’extérieur, vous devez également tenir compte du fait que pourrez avoir besoin de les ranger pendant l’hiver. Dans ce cas, il est conseillé de choisir des meubles empilables.

La garantie

Pour vous assurer de la qualité des produits que vous vous apprêtez à acheter, choisissez une enseigne qui offre une garantie. Étant utilisé et déplacé fréquemment, le mobilier CHR doit répondre à des exigences de qualité, de résistance et de robustesse élevées. La garantie est un moyen de s’assurer que les produits répondent à ces exigences.

Les tendances

Pour être dans l’air du temps, votre établissement doit suivre la tendance. Parmi les styles les plus prisés actuellement, on retrouve :

  • Le rétro vintage : toujours très apprécié, ce style permet d’utiliser de vieux matériaux pour leur donner une seconde jeunesse. Vous pouvez ainsi utiliser les palettes en bois, miser sur les jeux d’époques entre les objets afin de créer une atmosphère enveloppante et intemporelle.
  • Le minimalisme chic : « Less is more », voilà le principe de ce style. Il s’agit de créer une atmosphère élégante avec des matières brutes. Le minimalisme chic privilégie les lignes épurées et les designs simples, mais modernes.
  • Le cosy scandinave : adopté par de nombreux établissements CHR, le mobilier scandinave a toujours le vent en poupe. Combiné à des matières douces comme le bois, il se met en valeur sur un fond de décor chaleureux et cosy.

L’entretien

mobilier pour mon restaurantL’entretien est indispensable pour préserver la durée de vie des meubles. Il est important que vous les entreteniez et inspectiez régulièrement pour déceler tout signe de détérioration. Selon le matériau, vous pourrez avoir besoin d’huiler le bois ou de tout simplement nettoyer la surface avec un chiffon et de l’eau. Cela augmentera la durée de vie de vos meubles et donc le retour sur investissement que vous avez fait. Si vous utilisez des produits en bois pour l’extérieur, vous devrez effectuer plus d’entretien que si vous utilisiez des meubles en métal ou en plastique, par exemple. Il est donc important de choisir le matériau en fonction de l’entretien que vous êtes prêt à investir.

Privilégiez les meubles faciles à nettoyer. Évitez les modèles avec de nombreuses sculptures complexes. Ils seront plus difficiles à nettoyer, et le risque que des miettes ou d’autres débris viennent s’y incruster est plus élevé. Si vous achetez des meubles en tissu, ce dernier doit avoir été traité avec un produit antitache. Et prévoyez un budget pour un nettoyage professionnel au moins une fois l’an, de préférence deux fois par an.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.