Les 3 fondamentaux pour développer l’activité d’un restaurant traditionnel

Par Aline Tsamo, le 22/04/2021

Créer un restaurant traditionnel peut vous aider à développer rapidement une activité rentable et intéressante. La réussite de votre projet tient en quelques points essentiels qui vous aideront à proposer une restauration et un service de qualité vous permettant de fidéliser votre clientèle.

comment développer l’activité d’un restaurant

Comme tout projet entrepreneurial, ouvrir un restaurant traditionnel nécessite de passer par les étapes propres à la création d’un restaurant à savoir :

  • Élaborer un projet solide et réaliste,
  • Valider le potentiel commercial du projet grâce à l’étude de faisabilité,
  • Construire l’offre et l’outil de production, à savoir le restaurant et notamment sa cuisine,
  • Définir le cadre juridique, fiscale, social et financier du projet
  • Lancer le projet.

Le suivi de ces différentes étapes vous aidera à préparer et structurer votre projet afin qu’il puisse répondre à vos ambitions, aux attentes du marché et se développer rapidement et en toute sécurité.

Le modèle économique d’un restaurant traditionnel

Présenter le modèle économique d’un restaurant consiste à identifier et ordonner l’ensemble des éléments qui vont contribuer sa rentabilité et sa pérennité.

Qu’est-ce qu’un business model ?

Le business model est en quelque sorte la recette économique de votre restaurant. Celle-ci comprend des ingrédients, le processus d’élaboration de la valeur ajoutée et la mise en avant du produit fini. Tous les restaurants ne fonctionnent pas avec le même modèle économique. Il existe différents business model de restaurant qu’il est intéressant d’étudier et de comparer.

Cette recette doit permettre d’élaborer une proposition de valeur qui répond aux attentes de votre clientèle. Il ne peut y avoir de développement économique que lorsqu’une offre commerciale répond à un besoin ou solutionne un problème.

Ainsi, il est important de vous interroger sur les raisons qui vont amener les clients à choisir votre restaurant et comprendre ce qu’ils attendent. Cela pourrait être :

  • une expérience gustative de qualité,
  • un bon moment en famille ou un face à face en amoureux,
  • une opportunité de discussion pour des professionnels (négocier un contrat, fêter des promotions…),
  • un repas de famille important (anniversaire, mariage, …).

Pourquoi faut-il définir sa proposition de valeur ?

La proposition de valeur correspond à la promesse qu’une entreprise fait à ses clients lorsqu’elle commercialise ses produits ou/et services.

En restauration, faire une proposition de valeur adaptée à ce que recherchent les clients contribue à développer la réputation et le bouche à oreille pour consolider l’activité. Pour établir précisément le modèle économique de votre restaurant, vous pouvez utiliser la démarche du business model Canvas qui vous aide à identifier l’ensemble des éléments qui constitueront le fonctionnement économique et financier de votre activité.

Pour établir votre business model, vous serez amené à travailler sur différents éléments comme :

  • le niveau de prix
  • la vente de produits associés (apéritif, vin, …)
  • les négociations sur les achats
  • la gestion optimum du personnel
  • la qualité de la zone de chalandise (emplacement, parking, …),

Le développement commercial d’un restaurant traditionnel repose sur 3 fondamentaux le menu, le service la vie du restaurant.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

La qualité du menu proposé

Si la qualité du menu est essentielle, elle n’est pas suffisante pour établir la bonne réputation d’une adresse et assurer le développement d’un restaurant traditionnel.

Proposer un repas de qualité

Un repas de qualité ne se résume pas à proposer une assiette qui réponde gustativement et visuellement aux besoins des clients. Il faut faire ressortir au-delà de la qualification de l’assiette, l’envie d’apprécier un bon plat dans un cadre agréable.

Vous devez pouvoir proposer une large gamme de repas à base de produits de qualité, avoir un processus vous permettant d’associer différents ingrédients. La préparation et la cuisson doivent donner envie non seulement par une délicieuse odeur mais aussi par une technique maîtrisée. Pour ainsi attirer et fidéliser vos clients.

Ensuite, il faudra présenter l’assiette que vous proposez. Elle doit donner envie par le simple visuel. La présentation doit impressionner et se conclure par la saveur du repas. Vous êtes rigoureux et soucieux du détail.

Rentabiliser et pérenniser votre activité

Chaque menu et chaque plat doivent contribuer à la rentabilité de l’entreprise. Le menu doit donc être établi en fonction de la cible de clients attendue mais aussi de la rentabilité attendue.

Les ventes complémentaires (apéritif, boissons, cafés, …) et les services complémentaires (vente à emporter, dîners en groupe, …) contribuent généralement activement à cette rentabilité.

Faire évoluer son menu

Faites évoluer vos menus, ils ne doivent pas être fixes. La rotation des menus peut améliorer la fréquence de visite des habitués.

Par ailleurs, les retours des clients permettent de faire évoluer la carte. Vous pouvez ajouter et/ou remplacer certains plats quotidiennement ou hebdomadairement.

Une revisite de vos plats et/ou une création de nouveaux sont généralement vivement appréciés.

Apportez-y une touche de modernité, d’originalité. Les clients aiment découvrir et être surpris, pensez-y.

La qualité du service proposé

La qualité du service proposé est un fondamental à la rentabilité et à la pérennité du restaurant. Il faut donc s’assurer que votre équipe soit motivée et informée sur les plats à proposer et les produits utilisés pour pouvoir les mettre en avant.

Motiver son équipe

Être accompagné d’une équipe qui a le goût du résultat est essentielle. Il faut dès lors, en plus des motivations personnelles de chaque collaborateur, une motivation de l’employeur.

Les deux motivations vont de paires. Il ne suffit plus donc d’exiger une équipe motivée mais aussi de mettre en place des outils, des objectifs et des marques de reconnaissance permettant à chacun de trouver une satisfaction dans son travail.

Proposez leurs des repas chauds, des billets de spectacles, de petits cadeaux ou encore des primes vacances. Tous ces éléments contribuent à l’engagement et à la motivation de vos équipes ainsi qu’à votre épanouissement en tant que dirigeant. De bonnes motivations doivent être récompensées, alors n’hésitez plus!

Connaître les ingrédients du plat proposé

La curiosité fait naître en nous le désir de s’informer sur la composition de tout ce qu’on acquiert à plus forte raison ce qu’on consomme et lorsque les aliments proposés sont de qualité. Votre équipe doit donc maîtriser les produits utilisés pour la préparation des repas. Votre personnel doit pouvoir informer les clients sur la nature voire l’origine des produits utilisés.

Connaître la dénomination et l’origine des produits est essentiel. Mettez en place des mécanismes permettant à votre équipe de déguster et de s’informer sur les produits utilisés.

Donner une attention personnalisée

Vous avez ouvert votre restaurant pour attirer de la clientèle. Il faut être à son écoute. Donnez de l’attention à chacun de vos clients. Il faut tenir compte de l’avis de chaque client.

Mettez en place un livre pour recueillir leurs avis, leur commentaire sur la qualité de service reçu. Cela permettra d’améliorer votre service et de garder votre clientèle.

La qualité de vie du restaurant

La qualité de vie du restaurant c’est sa convivialité. Le restaurant ne doit pas seulement être décoré. L’ambiance qui y circule doit être chaleureuse. Elle doit pouvoir se distinguer des autres.

La convivialité

La convivialité consiste à mettre des moyens en place pour que chacun se sente à l’aise et soit disposé à échanger avec son entourage. Les clients doivent s’y sentir bien, un endroit où l’on ne fait pas que manger mais dans lequel ils se sentiront en parfaite harmonie avec vous.

Démarquez-vous des autres, soyez original et créatif. Cette convivialité attire la clientèle.

Le confort

Apportez du confort à vos clients. Choisissez des meubles utiles pour la clientèle. Elle doit se sentir bien lorsqu’elle mange pourquoi pas se sentir comme chez soi. Usez de tous les moyens pour mettre votre clientèle à l’aise. Une décoration à l’esprit de votre restaurant. Soyez-vous !

La valeur ajoutée

La valeur ajoutée consiste à apporter à vos clients bien plus que leurs attentes. Il s’agit d’offrir aux clients un bonus et de se différencier.

Vous pouvez par exemple proposer des points de fidélité, des animations, des offres spéciales, des recettes à faire chez soi, un paysage à couper le souffle, une expérience atypique, des rencontres avec des artistes, …

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Aline Tsamo