LBdD News » Comment réduire l’impact environnemental de son entreprise ?

Comment réduire l’impact environnemental de son entreprise ?

par |

L’écologie a pris une part prépondérante dans notre vie de tous les jours. Certains gestes font enfin partie de la routine comme par exemple trier ses déchets, faire attention à sa consommation d’électricité chez soi ou encore privilégier les transports en commun voire le vélo.
Chacun fait un effort dans le cadre privé pourtant dans le monde de l’entreprise ce n’est pas toujours aussi simple.

Céder votre fonds de commerce : les outils

Comment réduire l'impact environnemental de son entreprise ?

Entre les importantes quantités de papier consommées ou les bureaux qui restent allumés la nuit, les entreprises ne sont pas toujours un exemple. Pourtant des normes ont été mises en place pour accompagner les entreprises dans ces démarches écologiques, c’est notamment le cas des fameuses normes ISO. Vous trouverez dans cet article quelques pistes pour réduire l’impact environnemental au sein de votre entreprise.

Mettre en place un système de covoiturage

Comment réduire l'impact environnemental de son entreprise ?Cela ne vient pas forcément à l’esprit, pourtant l’impact environnemental se joue aussi à l’extérieur des murs. Si tous les employés viennent séparément en utilisant leur voiture, cela va forcément jouer sur l’impact environnemental de l’entreprise. Si certains dirigeants peuvent fortement conseiller d’emprunter les transports en commun notamment en remboursement entièrement ou partiellement les frais, d’autres ont fait le choix de mettre en place des systèmes de covoiturage. À tour de rôle des collègues en conduisent d’autres sur le lieu de travail. Si l’empreinte écologique est réduite, c’est aussi une économie pour chaque employé. Tout le monde est gagnant.

La question du papier et des impressions

Comment réduire l'impact environnemental de son entreprise ?C’est un enjeu majeur. Malgré les avancées technologiques et l’omniprésence des ordinateurs, le papier reste souvent au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Pourtant nous savons aujourd’hui à quel point l’ultra-consommation de papier peut être nuisible pour l’environnement. C’est pourquoi de nombreuses entreprises n’hésitent plus à faire le choix du papier recyclé. De même, les cartouches d’encre peuvent être très nocives. Inkadoo, spécialiste de la question, indique sur son site que des marques comme Lexmark ont fait le choix de commercialiser des cartouches plus écologiques et moins nocives pour l’environnement. Le choix du papier ainsi que les cartouches d’encre utilisées pour les impressions peuvent avoir un impact considérable.

Former ses employés

Comment réduire l'impact environnemental de son entreprise ?Réduire l’impact environnemental d’une entreprise peut passer par une multitude de petits gestes anodins que chaque employé peut faire. Afin d’être certain que chacun soit conscient du rôle qu’il peut jouer, beaucoup d’entreprises choisissent de former leurs employés à ces petits gestes écologiques. Cela peut passer par l’achat de plantes vertes, la réduction du gaspillage alimentaire ou encore la réduction de la consommation d’électricité. Cela peut paraître anodin, mais mis bout à bout ces gestes peuvent avoir un réel impact sur l’environnement.

Conclusion

Une entreprise peut par différents moyens et très facilement diminuer son impact environnemental, que ce soit en mettant en place un système de covoiturage, une vraie politique autour des consommables ou encore en formant son personnel. Ces méthodes demandent peu d’investissement mais surtout de la volonté.

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

0 commentaires

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.