Introduction

La crise sanitaire du covid a imposé une distanciation sociale. Désormais, les transports publics sont de moins en moins empruntés. Le vélo de fonction apparait donc comme une alternative efficace. 

vélo de fonction

Les chefs d’entreprise sont obligés de l’adopter pour aider leurs salariés à faire le trajet domicile-travail en toute sérénité. Découvrez à travers cet article l’essentiel à savoir sur l’utilisation du vélo d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un vélo de fonction ?

On peut définir un vélo de fonction comme étant une bicyclette qu’une entreprise met à disposition de son employé. À la différence d’une bicyclette de service, le vélo d’entreprise est attribué à un salarié, et donc est personnel. Ce dernier peut en faire usage pour ses trajets domicile-travail et ses déplacements professionnels. Il peut aussi l’utiliser autant qu’il le veut pour ses déplacements personnels.

Il existe aujourd’hui des sociétés qui s’occupent de la gestion de la flotte de vélo en entreprise ainsi que de son entretien. Elles offrent également d’autres services complémentaires tels que la fourniture des accessoires de vélotaf, l’assurance, les formations à la conduite du vélo, etc.

Quels sont les différents types de vélo de fonction ?

Les vélos de fonction peuvent être de différents types selon les usages et besoins des utilisateurs. Pendant que certaines entreprises optent pour le vélo électrique de fonction, d’autres préfèrent un autre modèle de vélo pour leurs salariés. Les offres sont adaptées en fonction des envies et des objectifs.

Le vélo urbain comme vélo de fonction

Généralement, ce type de vélo répond aux attentes de la majeure partie des entreprises. Ces dernières préfèrent ce type de bicyclette parce qu’il est polyvalent et agile. De plus, grâce à son porte-bagage, il permet de placer des sacoches et d’éviter de porter un sac à dos. Les entreprises peuvent en obtenir soit par location de vélo de fonction d’entreprise, soit par leasing de vélo d’entreprise.

Le vélo d’entreprise pliant

Les entreprises qui optent pour la location de vélo électrique sur une longue durée préfèrent ce type de vélo. Il s’agit d’un vélo électrique pliable. Il est léger, compact et peut être pris dans le train. Ce vélotaf électrique se range aisément.

Le vélo longtail

Il s’agit ici d’un vélo de fonction pour les entreprises dans lesquelles il y a des familles. Ces dernières pourront alors en faire usage et en bénéficier avec tous les membres de leur famille. Toutefois, il faut reconnaitre que ce type de vélo est rarement utilisé comme vélo en entreprise.

Le vélo cargo

Ce type de vélo de fonction est conseillé pour les entreprises dans lesquelles les employés sont appelés à transporter des charges lourdes. Il peut se révéler plus efficace qu’une voiture dans certaines circonstances.

Quels sont les avantages du vélo de fonction ?

Le vélo de fonction présente plusieurs avantages à l’entreprise, aux salariés et même à la nature.

Le vélo de fonction est économique

Le premier avantage du vélo de fonction est qu’il est économique. En effet, il permet de se libérer de nombreuses dépenses liées aux frais de réparation, au carburant, au parking pour une voiture ou encore à l’achat d’abonnements pour l’utilisation des transports en commun. Par ailleurs, l’utilisation du vélotaf est fortement encouragée par l’État. De ce fait, le gouvernement propose différentes aides financières afin d’accompagner les utilisateurs dans le cadre de l’achat de leur vélo.

C’est un moyen de déplacement écologique

Un autre atout du vélo de fonction est qu’il est beaucoup plus écologique que l’utilisation d’une voiture par exemple. La préférence d’un tel mode de transport permet de réduire considérablement la pollution de l’air. Autrement dit, les déplacements avec le vélo d’entreprise permettent de diminuer l’impact de la pollution atmosphérique sur la planète.

Utiliser un vélo de d’entreprise permet d’être plus rapide

Très souvent, beaucoup de personnes s’imaginent qu’il serait difficile de vite se déplacer à vélo. Pourtant, c’est bien le contraire. Le vélo est beaucoup plus rapide pour faire les trajets entre le domicile et le lieu de travail, surtout lorsque l’on se trouve en ville.

Pendant que les voitures restent parfois longuement coincées dans les bouchons avec le vélo de fonction, le cycliste peut se frayer un chemin partout. Désormais, il n’y aura plus de retard à une réunion à cause d’une livraison ou d’un accident sur la voie publique.

Le vélo, un excellent moyen de mobilité pour une bonne santé

La pratique d’une activité physique est recommandée pour être en meilleure santé. Cependant, il est difficile de trouver le temps d’aller à la salle de sport ou de courir régulièrement entre le travail, la maison, sa vie familiale et sociale. Grâce à un trajet à vélo matin et soir, le corps se met en mouvement et l’ensemble des muscles est sollicité durant le déplacement.

Le corps a donc l’occasion de bouger sans pour autant arriver en retard à destination. Les effets de ces exercices se ressentiront très rapidement. Vous remarquerez par exemple un véritable regain d’énergie et la sensation d’être plus tonique.

En somme, le vélo de fonction est une bicyclette qu’une entreprise octroie à son employé pour ses besoins de déplacements personnels et professionnels. Il présente une multitude d’avantages notamment sur les plans économique, écologique et physique.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Qu’est-ce qu’un vélo de fonction ?
  • Quels sont les différents types de vélo de fonction ?
  • Quels sont les avantages du vélo de fonction ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart