Introduction

Les métiers de la data (ou de la donnée) sont variés et de plus en plus convoités par les entreprises.

se former à la data

 La Data a connu un essor ces dernières années et ses activités rencontrent un réel succès. Ce succès est tel qu’il a permis l’émergence d’entreprises comme DATAROCKSTARS, une startup spécialisée dans la formation dans ces domaines.

Il est très intéressant de s’orienter dans cette branche au vu du contexte actuel, d’autant plus que la tendance continue de s’accentuer. Avant de se lancer, il est nécessaire toutefois de se poser les bonnes questions et cibler au mieux ses ambitions.

Faire un bilan sur vos compétences

Quatre cas de figure classiques d’évolution vers les métiers de la Data existent en fonction de la formation effectuée :

Si vous évoluez déjà en mathématiques/statistiques et souhaitez monter en compétences dans l’univers de la Data Science, il faudra accroître vos connaissances en code pour être opérationnel rapidement.

Si vous êtes issu d’une école d’informatique et avez des compétences techniques en développement, le métier en ingénierie Data est pour vous. C’est le meilleur moyen de valoriser vos compétences IT.

Si vous êtes issu d’une école de commerce avec une spécialisation en Data, vous pouvez prétendre à des postes moins techniques comme chef de projet Data ou Marketing Business Analyst.

Si vous êtes diplômé d’une école d’ingénieur, le choix dépend de vos appétences personnelles. Par contre, il sera utile de vous spécialiser en mathématiques/statistiques ou en Computer Science ou de compléter la formation par un Master spécialisé en Data Science/Big Data.

Compléter la formation sur des plateformes en ligne

Il existe plusieurs plateformes qui proposent des formations en ligne certifiantes vous permettant d’acquérir les bases techniques et théoriques de la Data. Parmi elles, vous trouverez DATAROCKSTARS, une start-up spécialisée dans la formation DATA et Intelligence artificielle.

Elle propose un large panel de formations adaptées à tous les niveaux autour des métiers de Data Analyst, Data Scientist, Data Engineer ou d’AI Scientist. Chacune de leurs formations est disponible partout en France et entièrement supervisée par des experts. Cela vous permet de vous créer un réel portfolio Data.

Se reconvertir vers le métier de Data

Il faut accepter un temps de transition lors d’une reconversion. Même si vous avez des années d’expérience dans des domaines connexes, il faut accepter des positions plus juniors. Toutefois, étant donné que la Data s’applique à de nombreux domaines, il est conseillé de débuter dans le secteur où vous avez développé une expertise pour valoriser au maximum votre expérience précédente.

Vu les perspectives de carrière diverse, s’orienter vers les métiers de la Data est tout à fait possible. Identifiez vos atouts, formez-vous et faites preuve de curiosité pour faire de cette reconversion un succès.

Participer à des Challenges Data

Après avoir acquis des compétences en Data, vous pouvez vous confronter à la pratique à travers de nombreux concours organisés en ligne. Les plateformes permettent aux entreprises de poser des problèmes de data science et les candidats les résolvent par la suite. Ceux qui obtiennent les meilleures performances gagnent un prix. Ces challenges sont un excellent moyen de s’exercer et de monter en compétence.

Sachez également que la start-up DATAROCKSTARS dispose d’une plateforme de recrutement où vous pouvez décrocher un emploi dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Faire un bilan sur vos compétences
  • Compléter la formation sur des plateformes en ligne
  • Se reconvertir vers le métier de Data
  • Participer à des Challenges Data
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart