Les différentes catégories de caisse enregistreuse Parmi les caisses enregistreuses, il existe différents types : on peut trouver des caisses enregistreuses classiques, comme des informatisées. Les caisses enregistreuses classiques Ce sont des caisses avec un clavier, un afficheur, une imprimante ainsi qu’un tiroir-caisse. Ces caisses enregistreuses basiques ont pour unique fonction l’impression des tickets de caisse, […]
Bien comprendre la SCPI avant de se lancer
L’acquisition de biens immobiliers est souvent considérée comme un investissement à plus ou moins long terme. Lorsqu’il s’agit du locatif, c’est un bon moyen de s’assurer des compléments potentiels de revenus. Mais à défaut de moyens suffisants, de temps ou de connaissances pour acquérir un bien immobilier, des solutions alternatives existent.
Il y a notamment l’investissement dans une société civile de placement immobilier (SCPI). De quoi s’agit-il et quel en est l’intérêt ?
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une SCPI, aussi connue sous le nom de “pierre-papier”, est une structure qui permet de réunir des épargnants autour d’un projet immobilier de grande ampleur. Leur épargne est alors mutualisée dans le but de constituer un parc immobilier diversifié. Les investissements immobiliers ainsi que la gestion des biens sont confiés à la société de gestion qui gère la SCPI.
Lorsqu’un épargnant investit dans ces sociétés, il en devient associé et détient une partie du patrimoine immobilier sous forme de parts. Chaque mois, il percevra alors sa quote part de loyers potentiels versés par les locataires. Ces derniers peuvent aussi percevoir les plus-values issues de vente d’immeubles appartenant à la société. Cet investissement est donc un moyen intéressant d’avoir des compléments de revenus ou de se constituer un patrimoine immobilier. Néanmoins, comme tout investissement en immobilier, investir comporte des risques de perte en capital.
Les différents types de SCPI
Les sociétés civiles de placement immobiliers peuvent être regroupées en trois catégories :
- les sociétés de rendement : elles ont la particularité d’investir dans des actifs présentant des potentiels rendements (Loyers/Prix) et de verser les loyers encaissés. Elles peuvent être spécialisées dans l’acquisition de bureau, des établissements de santé, de commerces, de logistique ou diversifiées c’est à dire investissant dans plusieurs typologie d’actifs ;
- les SCPI fiscales : elles donnent généralement droit à une réduction d’impôt. Ce sont des SCPI qui investissent dans des biens immobiliers classés ou à rénover. C’est l’exemple des sociétés civiles de placement Pinel ou Malraux (achat de biens classés impliquant une réduction d’impôt de 22 à 30%) ;
- les SCPI de plus-value : elles n’investissent pas dans des actifs présentant des loyers intéressant mais plutôt dans des biens dont elles misent sur l’augmentation dans le temps de la valeur des biens acquis. Il bénéficiera à long terme d’une plus-value en cas de cession d’un immeuble dont il détient une part.
Les avantages de la SCPI
Investir dans une SCPI comporte divers avantages. En effet, ce type de placement :
- libère des démarches d’acquisition, notamment la recherche d’un bien et l’analyse de sa rentabilité;
- libère des contraintes de gestion : les gérants de la SCPI s’occupent de tout ;
- ne nécessite pas de gros moyens : un petit capital de départ suffit pour se lancer ;
- limite les risques locatifs : la SCPI ayant généralement de nombreux locataires avec des profils variés ;
- permet un potentiel complément de revenus ou d’épargner pour le futur.
Les risques liés à la SCPI
Comme tout investissement en immobilier investir en SCPI comporte des risques :
- Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
- Acheter des parts dans une SCPI est un investissement immobilier long terme. Il est recommandé une durée de placement de plus de 8 ans.
- Comme tout placement, celui-ci comporte des risques. Le capital investi et les revenus ne sont pas garantis : ils sont liés aux évolutions du marché de l’immobilier et au bon paiement des loyers par les locataires.
- Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chacun et est susceptible d’être modifié ultérieurement.
- La liquidité et donc le rachat des parts n’est pas garanti
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement.