À la découverte des ciseaux électriques RASOR

Par , le 04/05/2021

RASOR est une marque italienne spécialisée dans les équipements de coupe industrielle, maintenant disponible dans l’Hexagone. Électrique, pneumatique ou portable ? Manuel, de table ou pour unité de couture ? La marque prévoit un large panel d’outils pour la plupart des besoins des industries, dont les ciseaux électriques.

Des ciseaux industriels pour plusieurs utilisations

RASOR a développé ses gammes de produits pour différents secteurs d’activité. Vous les retrouverez chez le distributeur officiel français de la marque RASOR, pour la coupe de matières textiles simples, techniques et de matériaux composites.

Pour textile

Rasor produit des ciseaux électriques pour tables et bancs depuis 1946, autant pour l’industrie textile standard que pour le cuir ou les tissus de tapisserie ou d’ameublement. La marque a également conçu des modèles légers et polyvalents pour s’adapter à l’évolution des technologies et du design.

Pour textile technique

Les textiles techniques sont utilisés par de nombreuses industries : l’automobile, l’aéronautique, la construction ou le génie géotechnique. RASOR conçoit des ciseaux pour le découpage de ces matières aux propriétés spécifiques.

Pour matériau composite

Les matériaux composites combinent plusieurs matières simples. Le résultat est un matériau aux propriétés mécaniques avancées et de densité faible. Ils sont utilisés par plusieurs industries de pointe, comme l’aérospatial, la construction de bateaux, l’automobile, le secteur de l’armement et de la protection, du sport ou de la médecine.

razorLes matériaux tels que le kevlar, le carbone ou l’aramide ne sont pas faciles à découper, et certains sont même anti-coupe. La marque Rasor a développé une gamme d’outils de coupe spécialement conçus pour leur coupe. RASOR possède aussi un segment SportLine, pour les revêtements extérieurs, comme les tapis de gazon synthétique.

Les différents types de ciseaux RASOR

L’offre de RASOR s’articule autour de trois types de ciseaux : manuel, pour table ou pour unité de coupe. Ils peuvent être électriques, pneumatiques ou fonctionner avec une batterie. Notez que la plupart des modèles de ciseaux industriels RASOR sont équipés d’un affuteur intégré et de dispositifs de sécurité pour éviter tout accident en cours d’utilisation.

Pour quel support ?

Les ciseaux manuels sont dirigés par le mouvement de la main pour une coupe droite ou courbée, sur des tissus ou des matériaux fins. Plutôt légers, ils sont faciles à diriger et leur puissance varie en fonction des modèles.

Les ciseaux pour table sont adaptés en utilisation manuelle pour une coupe de matériaux épais. Ils sont plus lourds et plus puissants que les ciseaux manuels de la marque.

Les ciseaux pour unité de coupe sont les plus puissants. Fixés sur la table ou sur l’établi, ils permettent la coupe efficace d’un grand volume de matière fine ou épaisse.

Quelle puissance ?

Le ciseau électrique embarque une puissance modérée et continue, en étant branché sur le secteur. Le modèle pneumatique est plus puissant grâce à l’utilisation d’air comprimé. Il est aussi plus léger et demande généralement moins d’entretien.

Quant au ciseau à batterie, c’est le moins puissant de tous. Il offre toutefois la plus grande mobilité et permet un travail de haute précision. Les ciseaux à batterie de la marque RASOR sont donc parfaitement adaptés en outil de coupe d’appoint ou de finition.

Quelques modèles phares de RASOR

La marque propose un catalogue de produits adaptés à différents usages, pour entreprises artisanales ou industries.

Modèles à batterie

Parmi les modèles à batterie, le NERA (adapté aux textiles simples et techniques) est équipé du moteur de coupe du DS504 et alimenté par une batterie 3.7V lithium-ion. On note son système à batterie double pour une utilisation ininterrompue.

Le système de coupe de l’OPTIMA 702 est adapté en modèle avec batterie sur le modèle portable le ZERO702. Il convient pour la coupe de tous types de matériaux, qu’il s’agisse de textiles légers, de textiles techniques ou de matériaux composites. Ce modèle supporte la coupe de matériaux allant jusqu’à 18mm d’épaisseur.

Modèles électriques manuels

Le DS504 (pour textile et textile technique) est une souris de coupe à lame circulaire. Sorti il y a plus de 40 ans, il a été réactualisé par RASOR en 2019. Du haut de ses 950 g, ce modèle, parmi les plus compacts de la marque, coupe des matériaux jusqu’à 9mm d’épaisseur.

À l’opposé, l’OPTIMA 703 fait partie des modèles les plus puissants de ce segment, avec 1500 tours par minute. Il supporte la coupe droite et incurvée de matières textiles simples, techniques et de matériaux composites dits « doux », jusqu’à 18 mm d’épaisseur. Il est par exemple adapté au caoutchouc et les revêtements de sol à base de plastique.

Modèles pneumatiques manuels

Le FP503 de RASOR est le modèle manuel pneumatique le plus léger. Avec 1900 tours / minute, une pression de 6 bar et une puissance de 350W, il est adapté pour la coupe de textiles simples, techniques et pour les cuirs.

Le ciseau pneumatique FP862MT est un des plus performants dans sa gamme, avec 1400 tours / minute pour un poids de 1,1 kg. Il est conçu pour la coupe jusqu’à 25 mm d’épaisseur de matériaux composites tels que le kevlar, l’aramide ou la fibre de carbone.

Ciseau pour table (monophasé)

Le SW12 est équipé d’une lame de 120 mm de diamètre, permettant la coupe de matériaux jusqu’à 50 mm d’épaisseur. Il est adapté pour les matelas, les fibres naturelles ou les mousses en multicouches.

Le SW12Monster s’utilise sur de nombreux matériaux, dont composites comme la fibre de carbone, de verre ou le kevlar. Il permet une coupe jusqu’à 50 mm d’épaisseur.

Ciseaux pour unité de coupe

En pneumatique, le FP120M se démarque par sa puissance : il permet la coupe de matériaux composites épais et en couches multiples, jusqu’à 50 mm d’épaisseur.

Le SW12SM en monophasé est adapté pour la coupe de textiles techniques et de matériaux composites. Il s’utilise pour la coupe de kevlar, de fibre de verre, caoutchouc ou matières à base de plastique. Il est disponible en version gauche, le SW12SSM.

Le GRT12DT est un modèle électrique triphasé bidirectionnel, pour une coupe dans les deux sens. Sa lame de 120 mm de diamètre permet une coupe de matériaux jusqu’à 50 mm d’épaisseur en multicouches. Il est adapté pour les textiles techniques et les matériaux composites dits « doux ».

Télécharger l'article en PDF

Vote: 1.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter